Test : Old School Musical sur Nintendo Switch, le jeu de rythme rétro & rigolo (métro, boulot, dodo) !

Old School Musical, un jeu de rythme qui va faire parler de lui ;) !
Old School Musical, un jeu de rythme qui va faire parler de lui ;) !

Test réalisé à une version commerciale, fournie par Playdius. Vidéo et captures d’écran maison !

Paris Games Week 2017. SuzuKube passe devant un jeu sur un stand indé répondant au doux nom de Old School Musical. Ca a l’air super amusant, mais SuzuKube veut absolument tester l’expérience Stranger Things sur PS VR proposé par Sony dans le hall opposé… Cela dit, les développeurs ont l’air super sympathique et insiste… C’est à ce moment là qu’on m’a perdu sur le jeu… Pour le meilleur bien sûr !

Tu commences, t’es direct dans le bain.

Old School Musical n’est pas ce genre de jeu qui perd son temps. Non. Dès l’allumage de la console, le jeu propose un calibrage pour votre gameplay. 0 seconde de décalage pour le son, et 83 ms pour l’affichage chez moi. Wow. Mon téléviseur est si mauvais que ça ? Fichue TV 4K Hitachi, j’aurais mieux fait de prendre une Samsung OLED en 1080p moi… Bref, une fois calibré, vous n’avez qu’un seul choix : lancer le mode histoire !

Old School Musical

Ah ah ! On dirait Pokémon ^^ !

Et là, d’emblée, un nombre incalculable de trolls et de blagues hilarantes fusent de tous les côtés, en particulier avec “Maman” ! Le jeu vous propose d’incarner les 2 frères Tib et Rob, qui vont se promener à travers des jeux 8-bits suite à une menace sur leur monde… De toutes les façons, je vous laisse regarder cela à travers le let’s play qui illustre l’article, mais le jeu saura faire sourire les vieux joueurs, avec d’innombrables références à Pokémon, Mega Man ou bien encore aux Tortues Ninja ! Le tout à travers 20 niveaux, pour environ 50 musiques “Chiptunes” de qualité !

Vous avez bien entendu reconnu Metal Gear ?

Vous avez bien entendu reconnu Metal Gear ?

Et si vous connaissez le milieu, peut-être connaitre vous Dubmood, Zabutom, Hello World, Yponeko ou bien encore Le Plancton ? Sachez qu’ils ont tous participés à la bande son du jeu… De mon côté, je découvre cet univers “Chiptunes”, et je dois avouer que les mélodies du jeux sont toutes plus belles les unes que les autres… On peut d’ailleurs les écouter directement sur Soundcloud !

Tout le monde danse sur le Konami Code !

Haut, haut, bas, bas, gauche, droite, gauche, droite, L, R. Voici grossièrement tout ce que vous aurez à faire ! Un peu à l’image d’un Project Diva ou d’un Space Channel 5 (ou d’un Dance Dance Revolution, même si là, avec le tapis, les sensations sont différentes), vous allez devoir exécuter en rythme les indications données à l’écran ! L’interface est extrêmement claire, la direction indiquée et la provenance de la note indiquant le bouton à presser. Une note venant du bas avec une flèche vers le bas correspond donc au bouton le plus bas sur la Switch (et donc le B), et ainsi de suite. Cela permet d’avoir une jouabilité vraiment instinctive, sans que l’on ne s’emmêle les pinceaux. Les touches L et R sont également utilisées dans certaines phases de jeu. Notez que le schéma de contrôle originel est basé sur la manette de la… Super NES ! Et oui, tout est rétro dans ce titre !

Vous avez donc une jauge de vie qui se vide chaque fois que vous ratez une note. Atteignez zéro et c’est le game over… Petit détail amusant : les développeurs se sont amusés à véritablement recréer des mini moteurs d’anciens jeux sur chacunes des sections d’Old School Musical, et du coup, vos échecs influent directement sur leur progression ! Si vous vous foirez, vous les verrez eux aussi se foirer dans leur petite aventure, et ça, c’est une gros plus pour le jeu, même si, en étant concentré sur notre gameplay, on a tendance à un peu louper ce qu’il se passe en arrière plan… Mais ça permet également à un spectateur d’apprécier votre progression sans se lasser !

Mais il se termine vite ce jeu ?

Avec ses 20 niveaux, vous devinez bien qu’il ne vous faudra qu’une poignée d’heures pour terminer le jeu. Il y a bien un mode “New Game +”, qui permet d’ailleurs de jouer dans une ellipse temporelle que l’on a dans le mode histoire, avec  des malus qui s’ajouteront à l’interface de jeu pour compliquer la tâche… C’est un mode parfait lorsque vous connaissez par coeur les musiques pour relancer l’intérêt du jeu !

OMG ! Je suis si mauvais, j'ai envie de pleurer...

OMG ! Je suis si mauvais, j’ai envie de pleurer…

Cela dit, même sans ce mode, le jeu dispose d’un replay value vraiment élevé. Les musiques sont entrainantes, et je me suis surpris à refaire plusieurs fois les mêmes niveaux en mode arcade pour atteindre les 95% de réussite (je veux les 100%), sans jamais m’en lasser. Il est juste dommage que notre score en mode histoire ne soit pas repris dans le mode arcade, mais ce n’est pas bien grave, puisqu’après tout, sur le long terme, c’est bien dans ce mode (arcade) que vous passerez la plupart de votre temps… Ajoutons y un mode multijoueur jusqu’à 4, que je n’ai pas pu essayer faute d’amis (bah quoi), mais qui ne me semble pas être “ultra fun”, car vos devez coopérer pour jouer les musiques, et si l’un des 2 à 4 joueurs se trompe, et bien… C’est l’échec ! Dommage de ne pas avoir plutôt pensé à un mode VS à la Guitare Héro, même si je sais que la visibilité à l’écran aurait été compliquée.

Verdict

Approuvé par SuzuKube !

Beau, fluide, et fun, ce Old School Musical est un véritable régal pour les oreilles… Et pour les zygomatiques ! Il se permet même d’apporter un véritable vent de gaieté avec une histoire pleine d’humour et de références aux rétrogaming, qui ne peut que faire fondre nos coeurs de gamers… Le tout pour seulement 12€99, un prix très correct pour le genre ! Un jeu à placer aux côté des DEEMO et autre VOEZ sur Nintendo Switch, qui me fera patienter jusqu’à la sortie de Taiko no Tatsujin sur Nintendo Switch (et probablement même au-delà) ! Bref, vous l’aurez compris : Je suis complètement séduis !

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Les musiques, appelées des Chiptunes, délicieuses !
  • L’humour, j’ai passé mon temps à me tordre de rire (n’est-ce pas Maman) !
  • Le gameplay, sans failles, extrêmement précis.
  • Le scoring, même si c’est lié au gameplay très précis.
  • La durée de vie, grace au replay value
  • Le petit prix, 12€99 seulement !
  • Le mode multijoueur en local à 4, pas aussi fun qu’il aurait pu l’être…

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de