Test : 2h avec Batman Arkham Knight !
Test réalisé à partir d’une version commerciale PS4 achetée à la fnac.
Des tests de Batman Arkham Knight, il y en a pas mal sur Internet… Il faut dire que le jeu est sorti en juin dernier ! Mais en ce moment, on peut le trouver à vraiment pas cher, j’ai payé le mien 30€. La question ne se pose même pas : le jeu les vaut clairement ! Focalisons nous donc plutôt sur le « gamefeel » au cours de ces deux premières heures de Gameplay….
Est-ce un rêve ou la réalité ?
La première chose qui m’a marqué : la qualité des graphismes. Lors de l’introduction, je me suis vraiment posé la question : Est-ce une cinématique pré-calculée ou en temps réel ? Et là… Paf, on voit à l’écran le visage du Joker, les yeux fermés, au moment précis ou la musique dit « wake up from reality »… Et il ne se passe rien. Curieux. Je bouge le joystick… Et des flammes apparaissent à l’écran. Curieux leur timing, je le trouve vraiment long. Et les flammes disparaissent à nouveau…
– « Vraiment Rocksteady a un sens du rythme plus qu’étrange », me dis-je…
Mais c’était avant de me rendre compte qu’on contrôle les flammes avec la manette ! Et c’est là où le jeu est formidable. Nous, joueur, sommes réellement impliqués dans les cinématique, sans virer au QTE qui nous sort de l’expérience de jeu habituellement… Du génie !
Ainsi, dans la première scène, qui se passe dans un bar, on se fait attaquer par… Des Zombies (Black Ops III, coucou) ! Et ils est très difficile de contrôler son arme, on a la sensation de n’avoir aucun contrôle de la situation et c’est exactement ce que le jeu veut vous faire ressentir. Et le doublage en VF d’excellente facture aide d’autant plus à être totalement immergé dans le jeu !
Et cette simulation de Batmobile ?
Il y a eu des critiques sur les phases en Batmobile, mais étant un fan de jeux de course, c’est un point positif pour moi. Le véhicule est hyper maniable, et donne la sensation d’avoir un tank hyper agile. J’aime utiliser le terme « hyper » car… C’est vraiment hyper bien fait (héhé) !
Plus sérieusement, la batmobile possède un mode route, avec un boost une une vitesse d’animation hallucinante vu le niveau de détail de celle-ci (le premier arrêt sur image sur les jantes m’a coupé le souffle) et la modélisation de la ville. C’est simple, techniquement, c’est l’un des jeux les plus impressionnants qu’il m’a été donné de voir. On sent que l’on est sur New Gen…
En fait c’est qu’une expérience graphique ?
Non ! Pas du tout ! Batman, c’est également un bon Beat’em’all sans prises de tête ! Et à ce niveau, le taf’ est fait : c’est vraiment fun de se battre avec les ennemis. Un bouton pour attaquer, un pour esquiver, un autre pour les gadgets et un dernier pour les contres et vous voici aux anges ! A noter que le système est très proche d’un Batman Origins (ou Arkham City), ce qui n’est pas pour nous déplaire !
En gros, tu kiffes…
Exact ! Je ne peux pas vous parler du scénario (j’ai déjà assez spoiler), mais celui-ci est vraiment intéressant. J’ai très envie de continuer. Au niveau des surprises au niveau interface, mention spéciale sur le tableau de sélection des niveaux : Tout se fait encore une fois naturellement, vous approchez du commissaire Gordon, il vous parle (sans interruption au niveaux des plans utilisés), et là… Les missions s’affichent sur le tableau au mur, toujours sans aucune transition ! C’est difficile à expliquer, mais l’immersion est totale, et c’est aussi ça, la Next-Gen !
Points positifs | Points negatifs |
---|---|
Pas de QTE, mais des cinématiques interactive ! | Extrêmement rare ralentissement en Batmobile |
Ces graphismes de malade ! | |
La bande son aux oignons ! | |
Rapide et fluide dans 95% des situations ! | |
L’ambiance est juste énorme ! |
Batman Arkham Knight
Chargement...
J’hésite à mettre les test de jeux multi-plateforme dans les catégories adéquates (ici PS4/Xbox One), où, au contraire, de les classer uniquement sur la plateforme de test ?