SuzuKube Kabukicho
SuzuKube Kabukicho

Story : Comment je me suis retrouvé sur TV Tokyo ? [Yakuza, Ryu Ga Gotoku]

SuzuKube Kabukicho
SuzuKube Kabukicho

Ces dernières 24 heures ont été particulières pour moi. En fait, tout a commencé avec un message Instagram du blog lejaponennoiretblanc, avec Kevin, que j’apprécie particulièrement et qui vit au Japon, qui m’envoie en Story Instagram : OtakugameFR tu passes à la télévision japonaise !

En fait, je n’étais pas très surpris qu’il y ait une émission sur moi sur TV Tokyo, puisque, comme je le disais dans un de mes Vlogs, une équipe de télévision locale faisait un reportage sur moi.

Par contre, je n’avais pas fait attention que le reportage tournait autour de cette phrase que j’ai dite en sortant de l’avion, où j’expliquais que la principale motivation que j’avais de venir au Japon était de voir de mes propres yeux à quoi ressemble le quartier ou se déroule le jeu Yakuza.

https://www.facebook.com/OtakugameFr/videos/588070022016188/

En fait, je venais principalement pour le Tokyo Game Show (c’était un voyage professionnel), mais à titre personnel, c’est surtout ce quartier, Kabukicho qui me fascinait. Alors, certes, j’avais envie de voir le fameux quartier d’Akihabara, le passage piéton de Shibuya ou l’île artificielle d’Odaiba, mais Kabukicho restait comme un quartier mystérieux. Certains disent d’éviter totalement cette endroit, surtout si l’on est étranger, d’autres personnes disait qu’on n’y risquait rien. Et oui, même en discutant sur place avec des japonais, les avis diverges… Difficile du coup de se rendre de façon sereine dans ce quartier après avoir entendu toutes ces histoires !

SuzuKube Kowaii 怖い
SuzuKube Kowaii 怖い

Au final, l’équipe de TV Tokyo avec qui j’étais a été admirable. Plutôt que de me diriger, ils ont décidé de tout simplement me suivre, me filmer, me laisser vaquer à mes occupations, bref, à me laisser gambader un peu partout à Kabukicho exactement comme si j’étais dans le jeu ! Ils m’ont aidé à échanger avec des japonais (ce n’est pas toujours facile, car au final, peu de japonais parle anglais, en particulier dans ce quartier où il y a peu de touristes), ce qui m’a permis de faire plusieurs expériences, qui sont d’ailleurs, disponibles dans le jeu, allant du Karaoké au salles d’arcade en passant par… les Kyabakuras ! Une super expérience, d’ailleurs, que je relate sur mon blog dédié au Japon, Otakoo.fr !

Je pensais simplement partager ce reportage en complément de ce vlog que j’ai fait sur Kabukicho, comme un petit plaisir partagé avec ma proche petite communauté… Mais le destin en a décidé autrement !

En fait, les japonais sont tombé complètement amoureux de cette histoire. Un gars, qui vit sur cette petite île, la Martinique, que quasi personne ne connait au Japon. Ce gars, qui a passé plus de 10 ans à jouer à un jeu représentant virtuellement ce quartier de Kabukicho, a voyagé des milliers de kilomètres pour voir ces rues, ces vitrines, ces magasins, ces lumières de ses propres yeux. Ce même quartier qui est craint par certains, adulé par d’autre ou fait parti du quotidien pour d’autres personnes encore. Forcément, ça attise la curiosité… Il s’en est suivi une série de tweets, des RT, d’abord en japonais, suivi de, dès que j’ai répondu a l’un d’entre eux, à des dizaines de questions ! Cela a été remarqué d’abord par des médias japonais, puis par des médias français et américains ^^ ! Voici d’ailleurs une petite liste de ces articles, jetez-y un œil, ils sont plutôt qualitatif en plus, ça fait plaisir 😉 !

D’ailleurs, la vidéo Youtube que j’avais publié en toute discrétion, a été tout simplement… strikée. Et à raison, puisque les droits d’exploitations appartiennent à TV Tokyo ^^’ ! Bon, ça ne m’a pas empêché de la réuploader sur mes propres serveurs… Les joies d’être indépendant de toutes corporations ;o) !

En tous cas, ce « buzz » fut une grosse surprise, très brutal (je n’ai pas l’habitue d’avoir autant de sollicitations d’un coup) mais également très agréable ! Entre les témoignages de personnes qui elles aussi ont envie ou sont parties au Japon à cause de jeux vidéo (les séries Persona / Yakuza surtout), ceux des japonais intrigués par mon look, ou par le fait que je parle ouvertement de Yakuza tout en les craignant tout de même, je ressens cette connexion que crée les jeux vidéo entre les différents cultures sur Terre, avec des discussions aussi bien avec des américains qui ont vécu la même chose que moi que des français qui rêvent de se rendre sur place, en passant par des japonais heureux de voir leur culture rayonner en dehors du Japon… Mondialisation vous avez dit ?

La conclusion de tout cela ? J’ai toujours considéré les jeux vidéo comme une culture à part entière, une culture qui dépasse les frontières, une culture qui réunit des peuples de tout horizon. Tous ces projecteurs braqués sur moi me font en plus prendre conscience de l’importance de s’accrocher à ses rêves, et voir tout cet amour, toute cette positivité, de tellement de personnes que je ne connais même pas, ça m’a fait juste chaud au cœur.

En un mot comme en 100 : merci pour tout cet amour, surtout que je n’ai fait… qu’être moi même <(^_^)> ! Suivez vos rêves !

Shoot for the moon. Even if you miss, you’ll land among the stars.

Norman Vincent Peale

Crédit photos : Isabelle

Ah oui, j’ai failli oublié… On fête ça avec des jeux à gagner sur le Twitter ! J’ai commencé hier avec une clé pour Fluffy Horde à gagner (et c’est un jeu que vous devriez vraiment tester) ! Suivez notre compte Twitter pour ne pas manquer ces (mini) concours !

Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires