Test : 12h avec Mafia III sur PC, c’est vraiment une « daube » ou pas ?

Mafia III reste très joli sur une commune GTX 960m
Mafia III reste très joli sur une commune GTX 960m

Testé sur une version commerciale fournie par Gamesplanet. Captures et vidéos maison.

Mafia III… Un jeu que je n’avais pas du tout prévu de tester, étant donné que j’ai vraiment du mal à terminer les openworld… Et je crois que celui-ci ne fera pas exception à la règle ! Mais est-ce pour autant un mauvais jeu ? La version PS4, souvent testé par la presse est certes horriblement moche et buggée, du moins de ce que j’en entends, mais alors, la version PC ne serait-elle pas mieux lotie ?

Madame se selfite sur mon screen. Non mais oh !

Madame se selfite sur mon screen. Non mais oh !

Un jeu encore en chantier….

Personnellement, j’ai pu jouer au jeu avec le patch day one, mais également le patch day two, retirant au jeu sa limite de 30 fps. Cela tombe bien, car cela retire déjà un point négatif au jeu, puisque l’on peut désormais avoir un framerate illimité ! Mais bon, on le sait tous, surtout sur Otakugame.fr, le framerate ne fait pas un jeu… Et ça tombe bien, car j’y joue sur une 960m, pour rappel, il s’agit tout simplement de la carte gaming de laptop la plus répandue actuellement sur Steam, rien de moins. En général, les jeux sont optimisés pour fonctionner en 1080p sur cette carte, mais ce n’est ici par le cas. Pour obtenir un 30 fps stable, je dois jouer en 900p. Rien de bien gênant, puisque l’anti-aliasing est obligatoire, mais honnêtement, j’aurais préféré jouer sans en 1080p sur mon écran 15″… 

D’ailleurs, j’ai lancé la version Xbox One pour en avoir le cœur net, et je dois avouer que c’est assez décevant, le rendu global étant proche d’un GTA IV sur Xbox 360 (y compris pour le framerate). Pire, il parait que la version PS4 a une meilleure résolution mais des baisses de framerate encore plus grandes ! Bref, on sent que le jeu n’est pas optimisé. Tout semble lourd à faire tourner, comme si le moteur graphique avait mal vieilli et qu’il tentait d’afficher beaucoup trop de chose à l’écran. Il en ressort du popping sur des éléments du décors (surtout la végétation et les effets de lumières sur les lampadaires par exemple), qui ne sont pas spécifiquement gênant, mais qui font tâche. Dans le même genre d’idée, les graphismes affichées par le rétroviseur sont juste dégueulasse, avec effectivement une distance d’affichage de seulement quelques mètres… Rétroviseur qui en plus ne sert à rien et puis hey ! Pourquoi a-t’on un rétroviseur en vue EXTERNE ? Ça bouffe des ressources pour rien et ça contribue à faire ramer le jeu… Des choix étranges, d’autant que la direction artistique, elle, tient la route ! Traverser le carnaval de New Bordeaux à quelque chose d’euphorique, tout comme s’amuser à faire des meurtres en séries dans un parc d’attraction abandonné ou bien encore traverser une casse encore en activité… Encore faut-il arriver jusque là !

J'aime bien défoncer des coccinelles dans le jeu...

J’aime bien défoncer des coccinelles dans le jeu…

C’est pas le bateau qui prend l’homme, c’est juste la mer qui… Oh et puis zut !

Bon, voilà, je vous explique : Ce jeu est juste une tuerie niveau narration. De tête, je n’ai jamais vu un jeu traiter de façon aussi crue et réaliste de la ségrégation raciale, qui existait fortement dans les années 60, et même de nos jours, si je me fie aux dernières affaires américaines confrontant des populations noires (et défavorisées) à des policiers… En fait, je pense que mes origines me rendent très sensible à l’histoire de ce jeu, sachant que l’on parle de gangs de haïtiens (je ne savais même pas que ça existait), mais également de notre héro, ce Lincoln, qui est retourné de la guerre, et qui doit se réintégrer à la vie sociale après avoir été soldat au Vietnam… Pas évident de rester loin de la violence dans ces conditions, surtout qu’il n’est perçu, au final, que comme un nègre aux yeux des autres passant, et pas un héro…

Monsieur, vous m'empêchez d'observer le panorama !

Monsieur, vous m’empêchez d’observer le panorama !

Bref, comment ne pas féliciter les développeurs du jeu d’être restés proche de leur envie de vous mettre dans la peau d’un noir dans les années 60 aux USA, avec une expérience vraie, je dirais même crue ? Je pense que la seule façon d’apprécier Mafia III est d’y jouer pour son côté narratif, un peu à l’image d’un L.A. Noire. Les phases de gunshot ne sont pas inintéressante, le jeu étant assez difficile car les ennemis peuvent nous tuer en 3 balles. Cela nous force à la jouer un peu infiltration, en attirant des gardes pas très intelligents dans des guets-apens, ce que j’ai trouvé plutôt amusant, même si c’est l’une des tares du jeu ! Mais non, le vrai soucis de ce Mafia 3, c’est sa structure de jeu. Après mes 12h de jeu, je me suis juste dit : Stop. Je lâche mon test là. J’adore l’histoire. J’ai vraiment envie de la continuer. J’y reviens d’ailleurs régulièrement pour avancer et approcher de la fin du jeu... Mais j’en ai marre de faire systématiquement les mêmes choses, à savoir :

  1. Parler a un ancien camarade du Vietnam
  2. Saccager le business du coin,
  3. Tuer les sbires du coin,
  4. Faire apparaître le boss du coin et le tuer.
  5. Mettre en place le camarade du Vietnam pour qu’il contrôle le quartier
  6. Reprendre du point « 1 »

Et ceux 10 fois, jusqu’à fois la cinématique de fin (Je ne l’ai pas fini, mais j’ai regardé des let’s play pour écrire ce test sans me forcer à terminer le jeu) ! Il en survient une incroyable répétitivité qui aurait pu être évitée facilement, en scénarisant plus les missions du jeu par exemple. C’est ce que fait le début du jeu d’ailleurs, qui, pendant 2 heures, nous donne une expérience narrative comme j’en ai rarement vu dans nos jeux ! Du coup, le plus gros défaut de ce Mafia III est pour moi qu’il soit un jeu en openworld, venant faussement concurrencer un GTA V alors qu’il n’en a pas le poids… Et c’est dommage, car c’est en grande partie ce qui détériore le jeu à la vue de la plupart des gamers…

On peut bien voler des voitures, mais 90% d'entres elles sont justes inintéressantes...

On peut bien voler des voitures, mais 90% d’entres elles sont justes inintéressantes…

Verdict

Loin d’être une daube, Mafia 3 est également loin d’être un chef d’oeuvre. Mais vous le savez, sur Otakugame.fr, je ne peux pas donner juste la moyenne à un jeu. Soit c’est un jeu moyen que je vous recommande tout de même (Classe B), soit c’est un jeu moyen que je vous déconseille (Classe C). Mais avec son histoire au petit oignons et son ambiance digne de la série Mafia, je ne peux que vous recommander ce jeu, si vous savez passer outre sa répétitivité et ses tares graphiques. Une petite classe B pour moi donc !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

La narration et l’ambiance du jeu, authentiques. Et une rimbambelles de passages ultra banaux.
La bande son, juste majestueuse ! Le missions revenant toujours selon le même cycle.
Le doublage du jeu, entièrement en VF ! L’intelligence Artificielle digne de babouins virtuels.
Certains passages sublimes du jeu… Pourquoi avoir fait un monde ouvert bordel ?
L’optimisation aux fraises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

16
Poster un Commentaire

avatar
5 Fil des commentaires
11 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
6 Commentaires de l'auteur
LuckHakkthanSuzuKubeAeonsFenris054 Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
blaster65
Invité

jai une carte graphique g force gtx 1070 armor oc 8.le jeux rame trop pendant la conduite.sa gache toute jouissivité.apres le jeux est prenant.je suis que haut début au niveau du carnaval.graphiquement pas mal sur cette mission. si j accroche jusqua la fin.je decouvrirai les 2 premier volet.merci pour se test realiste.je vien de decouvrir se site.sa change des site corrompu tel que jeux video.com.

Fenris054
Invité
Fenris054

Gtx 1070 aussi chez moi, en 1080p,tout reglage en ultra …. Et pas un seul ramotage, 60fps constant, même pendant la conduite de véhicules, même sous la pluie, qui serait apparemment assez gourmande. Je précise que derrière j’ai un i7 4790@4ghz et 16go de ram, c’est peut-être pour ça…

Aeons
Habitué

1070 msi gaming x8, 16go de ram, i5 haswell à 3.8ghz derrière et le 60 n’est clairement pas constant chez moi (quelques drops à 45fps en extèrieure de temps à autres).
Après, je ne le vois que du fait du compteur de fps affiché sinon en jeu tu ne sens rien et c’est clairement plus sympa à jouer que day one avec le lock à 30 fps.

blaster65
Invité

jai un i5 6500 cadencé à 3.2ghz et 8g memoire carte graphique 8g. jai tou en ultra aussi. forcément niveau conduite tu a des perte fps .jai gta 5 en ultra tou à fond et la conduite est d une fluidité.c est rapide.sur mafia3 ya pas de sensation de vitesse. apres c est jouable et ereusement vue la care graphique.juste au niveau conduite.

blaster65
Invité

comment fait vous pour avoir le nombre fps en temps rél quand ton joue..quel logiciel il faut. g gforce experience et j arrive pas a savoir comment il faut faire pour avoir les fps quand je joue.

Hakkthan
Invité
Hakkthan

Si tu las sur steam tas juste a faire shift+TAB et chercher dans les options ingame

blaster65
Invité

apres je me plein pas car le jeu est immersif.la vf sublime.par contre niveau musique jai pas encore trouvé mon bonnheur a par une chanson. ubisoft aurais edité se jeux il aurais etais mieu noté.on dis qu il est repetitif.et assassin creed alors.a par courir on fait rien d autre.sen parlé des colof.vue que la nouvelle generation de joueur se contente de jeux de merde sortie a la va vite..je suis de l epoque de la super nes,64.la c etais le must niveau plaisir de joué.en cela mafia a toute mon estime pour l instant

Aeons
Habitué

dans geforce experience active l’option de capture / partage et du coup tu peux afficher le compteur d’IPS dans un des coins.
Sinon, via MSI gamingAPP ou MSI Afterburner couplé à rivatuner truc du genre ;)
ou fraps également

Luck
Invité
Luck

Sincerement je ne pense pas que l open world soit le probleme (j adore les open world, ca donne une duree de vie de jeu incroyable).