Test : 12h avec Mafia III sur PC, c’est vraiment une « daube » ou pas ?

Mafia III reste très joli sur une commune GTX 960m
Mafia III reste très joli sur une commune GTX 960m

Testé sur une version commerciale fournie par Gamesplanet. Captures et vidéos maison.

[dropcap]M[/dropcap]afia III… Un jeu que je n’avais pas du tout prévu de tester, étant donné que j’ai vraiment du mal à terminer les openworld… Et je crois que celui-ci ne fera pas exception à la règle ! Mais est-ce pour autant un mauvais jeu ? La version PS4, souvent testé par la presse est certes horriblement moche et buggée, du moins de ce que j’en entends, mais alors, la version PC ne serait-elle pas mieux lotie ?

Madame se selfite sur mon screen. Non mais oh !

Madame se selfite sur mon screen. Non mais oh !

Un jeu encore en chantier….

Personnellement, j’ai pu jouer au jeu avec le patch day one, mais également le patch day two, retirant au jeu sa limite de 30 fps. Cela tombe bien, car cela retire déjà un point négatif au jeu, puisque l’on peut désormais avoir un framerate illimité ! Mais bon, on le sait tous, surtout sur Otakugame.fr, le framerate ne fait pas un jeu… Et ça tombe bien, car j’y joue sur une 960m, pour rappel, il s’agit tout simplement de la carte gaming de laptop la plus répandue actuellement sur Steam, rien de moins. En général, les jeux sont optimisés pour fonctionner en 1080p sur cette carte, mais ce n’est ici par le cas. Pour obtenir un 30 fps stable, je dois jouer en 900p. Rien de bien gênant, puisque l’anti-aliasing est obligatoire, mais honnêtement, j’aurais préféré jouer sans en 1080p sur mon écran 15″… 

D’ailleurs, j’ai lancé la version Xbox One pour en avoir le cœur net, et je dois avouer que c’est assez décevant, le rendu global étant proche d’un GTA IV sur Xbox 360 (y compris pour le framerate). Pire, il parait que la version PS4 a une meilleure résolution mais des baisses de framerate encore plus grandes ! Bref, on sent que le jeu n’est pas optimisé. Tout semble lourd à faire tourner, comme si le moteur graphique avait mal vieilli et qu’il tentait d’afficher beaucoup trop de chose à l’écran. Il en ressort du popping sur des éléments du décors (surtout la végétation et les effets de lumières sur les lampadaires par exemple), qui ne sont pas spécifiquement gênant, mais qui font tâche. Dans le même genre d’idée, les graphismes affichées par le rétroviseur sont juste dégueulasse, avec effectivement une distance d’affichage de seulement quelques mètres… Rétroviseur qui en plus ne sert à rien et puis hey ! Pourquoi a-t’on un rétroviseur en vue EXTERNE ? Ça bouffe des ressources pour rien et ça contribue à faire ramer le jeu… Des choix étranges, d’autant que la direction artistique, elle, tient la route ! Traverser le carnaval de New Bordeaux à quelque chose d’euphorique, tout comme s’amuser à faire des meurtres en séries dans un parc d’attraction abandonné ou bien encore traverser une casse encore en activité… Encore faut-il arriver jusque là !

J'aime bien défoncer des coccinelles dans le jeu...

J’aime bien défoncer des coccinelles dans le jeu…

C’est pas le bateau qui prend l’homme, c’est juste la mer qui… Oh et puis zut !

Bon, voilà, je vous explique : Ce jeu est juste une tuerie niveau narration. De tête, je n’ai jamais vu un jeu traiter de façon aussi crue et réaliste de la ségrégation raciale, qui existait fortement dans les années 60, et même de nos jours, si je me fie aux dernières affaires américaines confrontant des populations noires (et défavorisées) à des policiers… En fait, je pense que mes origines me rendent très sensible à l’histoire de ce jeu, sachant que l’on parle de gangs de haïtiens (je ne savais même pas que ça existait), mais également de notre héro, ce Lincoln, qui est retourné de la guerre, et qui doit se réintégrer à la vie sociale après avoir été soldat au Vietnam… Pas évident de rester loin de la violence dans ces conditions, surtout qu’il n’est perçu, au final, que comme un nègre aux yeux des autres passant, et pas un héro…

Monsieur, vous m'empêchez d'observer le panorama !

Monsieur, vous m’empêchez d’observer le panorama !

Bref, comment ne pas féliciter les développeurs du jeu d’être restés proche de leur envie de vous mettre dans la peau d’un noir dans les années 60 aux USA, avec une expérience vraie, je dirais même crue ? Je pense que la seule façon d’apprécier Mafia III est d’y jouer pour son côté narratif, un peu à l’image d’un L.A. Noire. Les phases de gunshot ne sont pas inintéressante, le jeu étant assez difficile car les ennemis peuvent nous tuer en 3 balles. Cela nous force à la jouer un peu infiltration, en attirant des gardes pas très intelligents dans des guets-apens, ce que j’ai trouvé plutôt amusant, même si c’est l’une des tares du jeu ! Mais non, le vrai soucis de ce Mafia 3, c’est sa structure de jeu. Après mes 12h de jeu, je me suis juste dit : Stop. Je lâche mon test là. J’adore l’histoire. J’ai vraiment envie de la continuer. J’y reviens d’ailleurs régulièrement pour avancer et approcher de la fin du jeu... Mais j’en ai marre de faire systématiquement les mêmes choses, à savoir :

  1. Parler a un ancien camarade du Vietnam
  2. Saccager le business du coin,
  3. Tuer les sbires du coin,
  4. Faire apparaître le boss du coin et le tuer.
  5. Mettre en place le camarade du Vietnam pour qu’il contrôle le quartier
  6. Reprendre du point « 1 »

Et ceux 10 fois, jusqu’à fois la cinématique de fin (Je ne l’ai pas fini, mais j’ai regardé des let’s play pour écrire ce test sans me forcer à terminer le jeu) ! Il en survient une incroyable répétitivité qui aurait pu être évitée facilement, en scénarisant plus les missions du jeu par exemple. C’est ce que fait le début du jeu d’ailleurs, qui, pendant 2 heures, nous donne une expérience narrative comme j’en ai rarement vu dans nos jeux ! Du coup, le plus gros défaut de ce Mafia III est pour moi qu’il soit un jeu en openworld, venant faussement concurrencer un GTA V alors qu’il n’en a pas le poids… Et c’est dommage, car c’est en grande partie ce qui détériore le jeu à la vue de la plupart des gamers…

On peut bien voler des voitures, mais 90% d'entres elles sont justes inintéressantes...

On peut bien voler des voitures, mais 90% d’entres elles sont justes inintéressantes…

Verdict

Loin d’être une daube, Mafia 3 est également loin d’être un chef d’oeuvre. Mais vous le savez, sur Otakugame.fr, je ne peux pas donner juste la moyenne à un jeu. Soit c’est un jeu moyen que je vous recommande tout de même (Classe B), soit c’est un jeu moyen que je vous déconseille (Classe C). Mais avec son histoire au petit oignons et son ambiance digne de la série Mafia, je ne peux que vous recommander ce jeu, si vous savez passer outre sa répétitivité et ses tares graphiques. Une petite classe B pour moi donc !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

La narration et l’ambiance du jeu, authentiques.Et une rimbambelles de passages ultra banaux.
La bande son, juste majestueuse !Le missions revenant toujours selon le même cycle.
Le doublage du jeu, entièrement en VF !L’intelligence Artificielle digne de babouins virtuels.
Certains passages sublimes du jeu…Pourquoi avoir fait un monde ouvert bordel ?
L’optimisation aux fraises.
Share