Test : 1h avec AER, quand Journey rencontre Wind Waker ?

Share
Test de :

Testé par :
Note :
3/5
Le 25 octobre 2017
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réa­li­sé sur une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Daedelic Entertainment. Photo édi­teur et vidéo mai­son.

Ah AER… Un jeu que je ne connais­sais pas du tout et qui m'a été pré­sen­té par l'équipe de Dardelic Entertainment lors de la Gamescom 2017. Il s'agit d'un jeu assez étrange, où l'exploration à la part belle, avec une très grande por­tion de game­play sous forme d'oiseau, à voguer d'îles en îles, à décou­vrir son monde tout en résol­vant des énigmes… Un pro­gramme allé­chant, mais est-ce que la sauce pren­dra ?

Auk ?

AER - Memories of Old

Oui, c'est bien elle AUK, de AER 🙂 !

Je vous pré­sente Auk, qui n'a aucun lien avec Tony (Tony Auk… OK, j'arrête tout de suite) une jeune femme qui pos­sède le pou­voir de se trans­for­mer en oiseau et ain­si quit­ter sa petite île natale ! Elle est au centre de ce AER, où vous pren­drez un malin plai­sir à voguer dans les cieux… En effet, les sen­sa­tions de vol sont car­ré­ment gri­santes, assez proches d'un "Eagle" sur PS VR, et meilleure qu'un Zelda Skyward Sword (je ne parle que des ses­sions de vol, ras­su­rez-vous) ! Et c'est vrai­ment agréable de se bala­der d'îles en îles à tra­vers les nuages tout en contem­plant le décor, avec une sen­sa­tion de liber­té (et d'immensité) qui donne un petit côté poé­tique au jeu !

AER - Memories of Old

Je n'ai pas ren­con­tré d'autres pro­ta­go­nistes que ces PNJ de la pre­mière île.

Une fois atter­rit au sol, je dois avouer que ce n'est pas la même chan­son. En effet, les 5 temples du jeu, ren­ferment des énigmes très simples et sans grand inté­rêt mal­heu­reu­se­ment. On y libère des ani­maux mys­tiques, qui font d'ailleurs par­ti des rares autoch­tones du jeu… Car c'est bien là un des défauts du jeu : Les îles sont très peu (voir pas du tout) peu­plées, don­nant vrai­ment l'impression de se bala­der dans un uni­vers vide… Alors certes, cela fait par­tie du scé­na­rio (puisque l'on trouve des stèles nous mon­trant les der­niers restes d'une civi­li­sa­tion ancienne), mais cela semble plus être une excuse pour jus­ti­fier ce manque de vie que l'inverse…

AER - Memories of Old

Révolution of the Crab de Arthur De Pins ?

Et ce n'est pas le scé­na­rio du jeu qui vous tien­dra en haleine, car même en ter­mi­nant le jeu (assez court au pas­sage, comp­tez 3h de jeu), nous n'avons pas de réponse sup­plé­men­taires sur ce qu'il s'est pas­sé dans ce monde, ni sur l'identité de ses pro­ta­go­nistes (et sur­tout de cet espèce d'oiseau géant qui vous indique le che­min du pro­chain sanc­tuaire…) ! Alors certes, il y a bien des stèles dis­sé­mi­nées un peu par­tout, pas de mon côté, je n'ai pas eu la patience de les lire toutes… Surtout que le jeu est en anglais, ce qui n'aide pas à se concen­trer sur l'histoire ^^' !

Verdict

Partant d'un bon fond, avec une par­tie "vol" vrai­ment de qua­li­té et plai­sant à jouer, le jeu se retrouve très rapi­de­ment han­di­ca­pé par son game­play pas for­cé­ment inté­res­sant une fois au sol. Les sanc­tuaire dis­po­sant d’énigme (trop ?) faciles à résoudre, Auk est plu­tôt pataude, et le manque de vie sur les îles comme dans les "don­jon" n'aident pas à s'émerveiller tout au long de l'aventure… Si la pre­mière demi heure s'avère rela­ti­ve­ment ludique, le plai­sir de jeu peine à se renou­ve­ler trop rapi­de­ment. Mais cela reste un jeu concep­tuel sym­pa­thique, court, pas très cher (15€) avec une réa­li­sa­tion gra­phique que j'adore 🙂 !

Classe C

Un jeu hon­nête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Les sen­sa­tions de vol, excel­lente !Malheureusement, ce monde est bien vide…
Le desi­gn géné­ral du jeu, ins­pi­ré.Durée de vie plu­tôt fai­blard.
Le prix, hon­nête (15€)Quelques bugs de col­li­sions sur les parois.
Le sound desi­gn, repo­sant.Le scé­na­rio un peu mal­adroit
Les enigmes, trop clas­siques et simples.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
2 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
2 Commentaires de l'auteur
SuzuKubeKiwiX Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
KiwiX
Invité
KiwiX

Waw ! Excellent site ! T'a du en mettre un temps fou à le faire ! ( C'est moi KiwiX ). Je le trouve super sty­ler et les des­crip­tions sont hyper tra­vailler même si je pense tu la pris d'un autre site tu a quand même fait l'effort dans mettre une avec des images. Franchement ! GG ! Dommage qu'il n'y ait pas un endroit où mettre 999999 pouce bleu !

KiwiX
Invité
KiwiX

Premier com­men­taire !!