Test : 2h avec Mushroom Wars 2 sur Switch, fait-il l’affaire en attendant Pikmin ?

Mushroom Wars 2, le jeu avec des champignons pas si gentils...
Mushroom Wars 2, le jeu avec des champignons pas si gentils...
Test de : Mushroom Wars 2
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
19€99

Testé par :
Note :
3
On 16 juillet 2018
Last modified:21 juillet 2018

Résumé :

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Zillion Whales. Vidéo maison, captures d’écran maison et éditeur.

Parmis les jeux que je n’avais pas du tout prévu de tester se trouve le petit Mushroom Wars 2, à qui j’ai décidé de laisser sa chance lorsque l’éditeur m’a proposé de l’essayer 🙂 ! Je n’aime pas spécialement les jeux de stratégie, mais quand j’ai vu les vagues de champignon à l’écran, je n’ai pu m’empêcher de penser à Pikmin…

Un jeu mobile ?

Dire que je pensais que c'était un jeu mobile...

Dire que je pensais que c’était un jeu mobile…

Alors que je trouvais que le menu avait des airs de jeu mobile, j’ai découvert que la série des Mushroom Wars a en fait vu le jour… sur PS3 ! Elle a ensuite fait un tour sur PC, royaume des jeux de stratégie, avant d’atterrir sur Nintendo Switch pour cette seconde édition. Niveau scénario, rien à dire – c’est le classique univers post-apocalyptique qui nous est servi, avec cette fois-ci des champignons qui ont décidés de régner sur la terre… Rien de super passionnant, on aurait aimé avoir un background plus développé. Au final, l’histoire se résume à partir à la recherche de notre père, kidnappé par une autre faction !

En fait c’est Chu Chu Rocket ?

Mushroom Wars 2

On peut générer des centaines de champignons !

Il ne m’a fallu que quelques minutes manette en main pour me rendre compte que Mushroom Wars 2 n’a rien à voir avec Pikmin ! Il est même plutôt particulier pour un jeu de stratégie : Vous commencez avec votre base (classique) capable de construire des unités et devrez conquérir les bases autour de vous, neutres. Pour cela, vous devrez envoyer vos soldats sur les bases annexes (vides ou avec des ennemis). Vous devez envoyer un nombre de soldat-champignon supérieur au nombre de soldats déjà présent sur place pour pouvoir en faire votre base ! Jusque là c’est simple… Sauf qu’en pratique, l’ennemi fait de même, et vous risquez fort de voir une masse d’ennemis arriver sur votre base, vous obligeant à replier vos soldats pour ne pas les perdres durant le combat dans votre base ! Vous pouvez également choisir de défendre votre base en appelant des renforts, quitte à mettre en péril une autre base ^^ !

Sachez que vous pouvez également, en sacrifiant un petit nombre de soldats, améliorer (jusqu’à 4 niveaux) les défenses de vos bâtiments ! Bâtiments qui sont d’ailleurs de 3 types différents :

  • Les villages (qui produisent des soldats)
  • Les forges (augmentent l’efficacité de l’attaque de vos soldats)
  • Les tours de défense (qui pilonnent les ennemis passant à côté)
Mushroom Wars 2

Très vite, l’écran se sature de soldats ^^ !

Pour envoyer vos soldats se battre, c’est assez simple : sélectionnez un de vos village, appuyez sur R tout en orientant la direction du stick vers le village à attaquer, sélectionnez le pourcentage de soldats que vous voulez envoyer (25%, 50%, 75% ou 100%) et vos petits soldats iront conquérir les villages ennemis ! Ici, on reste tout de même sur un jeu de stratégie simplifié – on est quasiment sur un jeu d’action, où votre rapidité d’exécution sera primordiale sur votre gestion des ressources. Par contre, on sent que le jeu a été créé pour être joué à la souris : combien de fois j’ai envoyé 10 soldats se faire rouler dessus en attaquant un village de 100 soldats, alors qu’en fait, je voulais les envoyer dans le village juste à côté avec ses 5 soldats…

Ici, c'est 4 factions qui s'affrontent !

Ici, c’est 4 factions qui s’affrontent !

De façon globale, avoir la supériorité au niveau des unités permet de gagner la bataille. D’ailleurs, être “passif” influera (négativement) sur le moral de vos troupes, et une façon de le booster sera justement de passer à l’offensive et de multiplier les attaques ! Une bonne façon d’équilibrer le jeu lorsque vous êtes en mauvaise posture 🙂 ! Notez également que certaines parties de la cartes ont des malus ou des bonus, vous permettant par exemple de produire plus rapidement des troupes, ou de ralentir les mouvements des soldats dans certaines zones.

Voici les 12 héros du jeu !

Voici les 12 héros du jeu !

Pour finir, à la façon d’un Advance Wars, sachez que chaque héro possède un pouvoir que vous pouvez utiliser durant la campagne (ou le mode multijoueur) ! Il y en a 12 dans le jeu, chacun avec son propre pouvoir – comme celui de faire ses unités se déplacer plus vite ou attaquer plus fort ! Mais malgré cela, difficile de ne pas être pris de lassitude au fil des missions…  Celles-ci sont au nombre de 100 (2 campagnes x 50 missions) réparties sur 3 modes de jeux :

  •  Le mode conquête (capturer tous les bâtiments ennemis)
  •  Le mode domination (capturer des bâtiments spécifiques pour gagner)
  •  Le mode monopole (capturer un bâtiments et le garder suffisamment longtemps pour avoir 300 points)

La durée de vie n’est pas vraiment un soucis, il vous faudra environ 5 heures par campagne, soit 10 heures en tout, sachant qu’un mode multijoueur est également disponible 🙂 ! Je ne l’ai pas essayé de mon côté, étant donné que je suis nul en stratégie, mais si vous avez envie d’affronter des adversaires humains, sachez que c’est possible !

Charadesign quelconque…

Mushroom Wars 2

Graphiquement, le jeu reste agréable.

Plus que ses graphismes, car au final on est sur de la 2D plutôt qualitative, c’est le level design pauvre et le charadesign quelconque qui m’aura, de mon côté, le plus déçu. Le pire, c’est que je ne peux même pas expliquer pourquoi – mais je sais qu’une figurine de Mushroom Wars ne me ferait pas rêver. Techniquement, le jeu reste toujours fluide (même s’il arrive parfois que l’écran de fin de niveau prenne quelques secondes à arriver), et ce, malgré le nombre de sprites à l’écran. Cela dit, globalement, le jeu est plutôt agréable graphiquement, même si, sur le petit écran 7″ de la Switch, il est parfois difficile de distinguer ses troupes ^^’ !

Verdict

Petit jeu sympathique sur Nintendo Switch, Mushroom Wars 2 est un jeu de stratégie “détente”, avec un format épisodique parfait pour de petites sessions ! Plus basé sur les réflexes que sur la gestion de ressource, le jeu possède une petite ambiance guillerette qui sied bien à la plateforme de Nintendo. Seul bémol : vendu 19€99, le jeu est assez rapidement répétitif, et son histoire n’est pas assez palpitante pour maintenir notre intérêt jusqu’au bout du jeu. Dommage…

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Comme d’habitude chez les japonais, le charadesign fait plaisir ! Graphiquement ça commence à dater…
Les musiques, vraiment entraînantes. Et en plus, ça tourne en 30 fps, comme sur PS Vita !
La traduction en français du jeu, très agréable. Encore quelques coquilles dans la traduction malgré la mise à jour.
Le système de combat, proche d’un beat’em’all assez riche. L’histoire pas toujours palpitante…
Les Boss demandant un peu de réflexion et du skill…

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :