Test : 2h avec UNDER NIGHT IN-BIRTH Exe:Late[st], un jeu de combat 2D méconnu !

Under Night In-Birth Exe Late[st]
Under Night In-Birth Exe Late[st], un nouveau jeu de combat 2D sur PS4 !
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
4
On 8 février 2018
Last modified:8 février 2018

Résumé :

Jeu testé à partir d’une version presse, fournie par pQube. Vidéo maison, capture d’écran éditeur.

UNDER NIGHT IN-BIRTH Exe:Late[st]… Un jeu de combat dont je n’avais jamais entendu parlé, alors forcément, lors pQube m’a contacté pour savoir si je voulais tester le jeu, j’ai immédiatement  répondu présent ! J’avais d’ailleurs eu l’occasion de découvrir le jeu en direct avec vous lors d’un petit let’s play, et je dois dire que ma session de jeu m’avait déjà convaincu !

Arc System Works, les dieux de la bastion 2D !

Ah… Arc System Works. Un développeur que j’ai découvert de mon côté avec les derniers Guilty Gear, et qui possède un talent fou notamment à donner un rendu 2D à des modèles 3D via une technique de Cel-Shadding (en français on dit Ombrage de celluloïd, ce qui est moins classe) parfaitement maîtrisée par leurs équipes ! Mais ici, on revient aux classique, avec des sprites 2D et des décors 3D qui n’ont clairement pas bénéficier du même budget que celui de Dragon Ball FighterZ… Ce qui contraste d’ailleurs avec les sprites en 2D, qui eux, resplendissent de vie et d’animations ! On sent que les dessinateurs d’Arc System Works se sont fait plaisir à créer de toutes pièces cette univers, et c’est une grande joie de le découvrir sur nos écrans !

Under Night In-Birth Exe Late[st]

Les furies donnent droit à de superbes animations.

Mais vous savez quoi ? On s’en fout des graphismes, un jeu de baston, c’est fait pour se bastonner ! Et à ce niveau, on ne peut qu’être heureux, car le charadesign très inspiré (enfin du moins pour un otaku) rattrape amplement la technique pure du jeu ! Au final, oui, c’est un jeu dont j’aime la plastique et l’esthétique, différente des autres jeux de combat (même si je lui trouve des airs de BlazBlue parfois) 🙂 !

Moi je l'aime bien la petite nouvelle appelé Wagner :) !

Moi je l’aime bien la petite nouvelle appelé Wagner 🙂 !

Pour ceux qui ont déjà touché au précédent épisode du jeu, sachez qu’au niveau des personnages, on se retrouve avec 20 combattants dont 4 nouveaux par rapport aux précédent épisode. On accueille donc les petits nouveux Phonon (une zoneuse), Mika (et son petit mécha doré), Enkidu (qui utilise des arts martiaux) and Wagner (combattante à l’épée et au bouclier) et on apprend à les maîtriser du mieux que l’on peut ! Les nouveaux décors sont également au nombre de 4, mais, dans mon cas, n’ayant pas joué au précédent épisode, je me fais une joie de tous les découvrir, tout simplement 🙂 ! Pareil du côté des modes de jeu, plus complet que dans le premier épisode, sans pour autant bouleverser le genre… Je vous laisse la liste ci-dessous 😉 !

  • Survival
  • Time Attack
  • Arcade
  • En ligne
  • Tutoriel (avec quasiment 200 leçons tout de même)
  • Défi
  • Histoire (Chronicles)

D’ailleurs, concernant le mode histoire, si vous aimez les histoire très complexes dans un jeu de combat, un peu à la Guilty Gear, je vous recommande vivement ce jeu, car on se retrouve plongé dans un visual novel d’une dizaine d’heure qui devrait plaire aux amateurs du genre. D’ailleurs, tout comme Guilty Gear, aucun combat dans ce mode : Vous lisez votre “manga interactif” jusqu’à la fin, sous forme d’arc, chacun faisant une vingtaine de minutes, un peu comme si vous regardiez des épisodes de Naruto à la chaîne ^^ ! On aime, ou on aime pas, cette histoire à le mérite d’exister et ne nuit en rien au jeu de combat lui même !

Under Night In-Birth Exe Late[st]

Cela ne nous empêchera pas de vite retourner au mode Arcade :p !

Ce mode histoire est en fait un prologue au mode Arcade, qui prolonge l’histoire de façon plus classique pour un jeu de combat. Si de mon côté, je n’ai pas trouvé les illustrations très impressionnantes, l’histoire reste très agréable à suivre (quoiqu’un peu longue) et pour un jeu de combat à petit budget, le jeu est incroyablement complet 🙂 !

Mais c’est manette en main que l’on prend du plaisir…

Tout cela reste du cosmétique par rapport à ce qui est vraiment important dans un jeu de combat, à savoir… Sa maniabilité ! Et là, curieusement, on a droit à des commandes plutôt simples – le jeu nous propose uniquement 4 boutons pour frapper :

  • Un pour les coups faibles
  • Un autre pour les coups médiums
  • Un troisième pour les coups forts
  • et un dernier pour faire dasher et déclencher des attaques spéciales !

Under Night In-Birth Exe Late[st]

Et paf ! Dans ta face !

Du coup, on se retrouve avec une maniabilité assez unique (me rappelant par son aspect simple Smash Bros) qui permettra de se concentrer sur le timing plutôt que sur les combinaisons complexes pour sortir des attaques spéciales ! Cela n’empêche pas le jeu d’être très technique (avec par exemple une jauge « Grind » pour balancer nos attaques furies) tout en restant toujours lisible et surtout, avec sa propre identité manette en main, le démarquant des Street Fighter V et autres Tekken VII sortis récemment 🙂 !

Verdict

Si cela ne révolutionne pas le genre, ça fait toujours du bien d’avoir une alternative sur le marché des jeux de combat, surtout si vous êtes un grand fan du genre ! De mon côté, j’ai apprécié ces 2 heures passées en compagnie de UNDER NIGHT IN-BIRTH Exe:Late[st], même si vu le nombre de jeux qui sortent ces temps-ci (tout genre confondus), il est difficile de lui trouver une place dans notre ludothèque…. Mais si son univers vous plait, foncez ! D’autant plus que le jeu est vendu à petit prix, moins d’une quarantaine d’euros 😉 !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Le système de combat, fun, lisible et dynamique ! Les décors auraient vraiment mérité plus de soin…
Les animations 2D, justes à tomber !
Le charadesign, vraiment plaisant.
Les musiques, agréables.
Vendu à un petit prix (moins de 40€)

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Notification de