Test : 4h avec Guilty Gear Xrd -Revelator-, le Cel-shading maîtrisé !

Guilty Gear XRD Revelator saura vous convaincre.
Guilty Gear XRD Revelator saura vous convaincre.
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
59.99

Testé par :
Note :
4/5
Le 19 juin 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par PQube. Captures d’écran maison.

Ah… Guilty Gear. Licence relativement récente dans le monde des jeux de combat, elle a su se faire une place aux côté des King of Fighter et autres Street Fighter… Le dernier épisode auquel j’ai joué fut Guilty Gear XX Accent Core Plus sur ma PS Vita, avec un résultat plutôt moyen – Il faut dire que c’est un jeu PSP à la base… Depuis l’épisode SIGN, la licence a pris un tournant important avec l’avènement de la 3D, mais tellement discrète que l’on se demande si ça en est vraiment ! Explications ;) !

Musique maestro !

Musique maestro !

Le Cel shading à un autre niveau

Vous connaissez la technique du Cel-shading ? C’est une technique de reproduction 3D rapprochant visuellement les objets 3D à un rendu proche des animations 2D ! Au passage, notez qu’on dit bien Cel-shading et non Cell Shading, qui est une faute d’orthographe très courante ;) ! Jet Set Radio, de SEGA, un de mes éditeurs fétiches, étaient un des premiers jeux à utiliser cette technique, à l’époque impressionnante ! Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts, et d’autres jeux ont vu le jour, on peut citer No More Heroes,Grand Theft Auto: Chinatown Wars, The Legend of Zelda: The Wind Waker, Ni No Kuni, Borderlands ou plus récemment Street Fighter V !

Il n'y a pas à dire, le Cell Shading lui va si bien !

Il n’y a pas à dire, le Cel-Shading lui va si bien !

Seulement ici, Guilty Gear utilise cette technique pour simuler les « anciens » sprites 2D de la série, et ce afin de garder le style visuel, mais également le feeling général de la série ! Et autant vous le dire : Le résultat est bluffant. La première fois que j’ai lancé le jeu, et débuté directement en mode histoire, c’est bien simple : Je me suis longtemps posé la question de savoir si c’est bien de la 3D ou de la 2D ! Alors certes, en regardant bien en détail, un (très léger) aliasing trahit parfois cette 3D sur certaines courbes, mais croyez moi : 99% du temps, le travail est juste remarquable !

C'est bel et bien de la 3D, c'est ce qui est impressionnant !

C’est bel et bien de la 3D, c’est ce qui est impressionnant !

Même topo en jeu : La sensation de jouer à un jeu 2D est bien là ! Le jeu est bien en 60 fps, mais les développeurs ont poussés le vice jusqu’à reproduire des animations en 24 fps sur les personnages afin de reproduire l’effet « saccadé » des animations 2D typiques de ce genre de jeu ! Résultat : On a un jeu qui est visuellement quasi identique aux versions 2D du jeu, mais avec la possibilité d’avoir de nouveaux angles de caméra, et c’est plutôt impressionnant !

On voit l'intérêt de la 3D sur les changements d'angles lors d'attaques spéciales.

On voit l’intérêt de la 3D sur les changements d’angles lors d’attaques spéciales.

Ce fut, sur le précédent épisode, un travail colossale d’adapter tous les sprites 2D pour en faire des modèles 3D ! Appelée « cell shading next gen », cette technique vous est entièrement détaillée dans la (longue) vidéo ci-dessous… En tous cas, vous l’aurez compris : visuellement, je suis sous le charme !

 

Guilty Gear lance le Easy Mode !

Ce qui rend ce Guilty Gear si fun, c’est son mode « Stylish Type », qui permet de jouer bien plus facilement au jeu ! En effet, normalement, les combo doivent être fait dans un sens ascendant (exemple : pied faible, point faible, coup moyen, coup moyen, coup fort), ce qui fait que l’on doit avoir pas mal de réflexion dans l’ordre d’attribution des coups. En Stylish Type, rien de tout ça : Marteler un des boutons enchaînera automatiquement les combo (4 différents, un par touche), sachant que les furies sont déclenchées par la gâchette et que les gardes se font en ne touchant tout simplement pas la manette (ou en reculant comme d’habitude) !

1000 années de douleur !

1000 années de douleur !

Un mode de jeu qui me convient parfaitement, rendant le jeu fun et moins technique, surtout pour un néophyte comme moi ! Il y a tout de même un bémol, mais que l’on doit accepter : Les dégâts sont doublés lorsque vous prenez des coups ! Cela permet d’équilibrer le jeu, surtout si vous jouez en ligne… Privilégiant la technique ou les réflexes ;) ! Autre petite particularité : Le Blitz Shield, équivalent de l’attaque focus sur Street Fighter IV, vous permettant d’enchaîner un combo juste derrière cette attaque qui brisera la garde de votre adversaire. Couplé au mode « Stylish », cela apporte un dynamisme indéniable au jeu :) !

Un animé inclus ?

Chose très curieuse : Il y a, en plus du mode Arcade avec une histoire par personnage (dans tes dents Street Fighter V), un véritable mode histoire, entièrement constitué de cinématique ! S’il est dommage que cela se rapproche plus d’une BD interactive que d’un véritable animé, celle-ci est entièrement réalisée avec le moteur du jeu, et mets en avant la plastique hallucinante du jeu ! De plus, ce mode histoire possède plusieurs heures de cinématique en moteur ingame, on en vient du coup à regretter qu’il ne soit pas sous-titré en français…

Le style graphique permet d'avoir un mode histoire vraiment agréable visuellement.

Le style graphique permet d’avoir un mode histoire vraiment agréable visuellement.

Musique, mode en ligne…

Je n’ai pas grand chose à ajouter du côté musical, correspondant parfaitement à l’univers du jeu ! Les goûts et les couleurs étant discutables, je vous laisserais en juger par vous même, mais moi, ça me plait !

Au passage, les modes de jeu sont simples - mais efficaces.

Au passage, les modes de jeu sont simples – mais efficaces.

J’ai également pu jouer en ligne, mais vu mon niveau, je suis loin de pouvoir juger son potentiel… En tous cas, j’ai pu constater que malgré le fait qu’il soit cross-plateforme, je n’ai pas eu de soucis particulier, avec un Matchmaking rapide, une interface super sympa, représentant une salle d’arcade virtuelle, et une expérience que j’ai trouvé vraiment agréable – même si je me suis pris des pains durant toutes mes sessions…

Verdict

Alors que je ne l’attendais pas du tout, et je remercie énormément PQube pour m’avoir fourni un exemplaire du jeu, qui m’a permis de redécouvrir cet univers que j’avais abandonné depuis quelques temps, je dois l’avouer ! Et c’est une excellente surprise : Je n’ai tout simplement aucune critique à reprocher au jeu ! Pour pinailler, on aurait aimé un VOSTFR car l’histoire liant les différents personnages (23) est assez complexe à comprendre, mais c’est tout ! La maniabilité est excellente, graphiquement le jeu est ultra propre, la musique est superbe, le charadesign recherché… Finalement, on ne pourra que reprocher au jeu d’être trop proche de l’opus « Sign », sorti lui aussi sur PS4… Il y a 2 ans ! Mais si vous l’avez manqué, foncez sur cet épisode – Vous pourrez goûter à l’un des meilleurs jeu de combat 2D (même si réalisé en 3D) du moment !

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre bibliothèque !

Points positifs

Points négatifs

Graphiquement, c’est l’extase ! Pas de traduction française…
Le charadesign, très recherché.
Le mode « Stylish », enfin accessible.
Le gameplay, très riche.
Le mode en ligne, léché.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf chez Amazon ?

Quoi de neuf à l'import ?

Publicité

4
Poster un Commentaire

avatar
2 Fil des commentaires
2 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
3 Commentaires de l'auteur
zknight79SuzuKubeAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

Les BlazBlue aussi son bons dans le genre baston « 2D ».
Le dernier sortie, je l’avais choppé en super promo sur le psn il y a quelques temps.

zknight79
Membre

Com exhumation.

Le jeu arrive sur Steam le 14 décembre 2016.
A 46€ il ne va toutefois pas être donné.
Mais ça risque d’être LE jeu de baston 2D de Steam.

%d blogueurs aiment cette page :