17

Test : 6h avec Star Wars Battlefront, le FPS sur-médiatisé ?

Share
Auteur :
SuzuKube
Prix :
69

Testé par :
Note :
4/5
Le 11 janvier 2016
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir de versions commerciales Xbox One et PS4, achetées sur le Xbox Live et le Playstation Store. Capture d’écrans éditeur.

Star Wars VII oblige, on entend parler de Star Wars à toutes les sauces partout sur le web ! Et… Otakugame.fr n’y échappe pas ! Après les figurines Disney Infinity, j’ai eu envie de vous donner mon avis sur Star Wars Battlefront, que j’ai acheté sans conviction à la vue des critiques plutôt moyennes sur le jeu… Qu’en est-il réellement ?

J'ai tenté de ne pas succomber au côté obscur...

J’ai tenté de ne pas succomber au côté obscur…

GC-04081984, quel est votre matricule ?

Avant de vous donner mon avis, commençons par mon pedigree. J’ai bien connu la naissance des FPS avec DOOM mais surtout Wolfenstein 3D, mais ce ne sont pas des jeux que j’appréciais réellement. A part les chiens de Wolfenstein que je trouvais intriguants. Il a fallut attendre Duke Nukem 3D pour qu’enfin j’y jette un œil, sans pour autant être totalement fan du jeu… Mais son ambiance délirante me plaisait bien !

J'ai passé tellement d'heures sur ce jeu...

J’ai passé tellement d’heures sur ce jeu…

C’est finalement sur console, avec Goldeneye 007 sur N64 que j’ai vraiment commencé à apprécier les FPS. S’en est suivi Perfect Dark et bien sûr TimeSplitters sur Gamecube, qui fut l’apothéose. Sur PC, c’est bien sûr Halo qui avait retenu toute mon attention, et aujourd’hui encore, Halo 5 reste un de mes FPS préféré ! Notez également que j’adore Destiny, même si je passe la plupart de mon temps à y flâner. Il faut dire que je suis très sensible aux univers des jeux auxquels je joue, et celui de Destiny me fascine.

Je peux passer des heures à jouer à Destiny sans faire de mission...

Je peux passer des heures à jouer à Destiny sans faire de mission…

Bien qu’ayant aimé le premier Medal Of Honor (Ah… Le débarquement sur la plage de Normandie), je dois avouer ne pas être fan des Call Of Duty, mon épisode préféré étant Call of Duty Advanced Warfare… Notamment à cause de sa ressemblance à Titanfall, un autre de mes FPS favoris !  Maintenant que vous en savez plus sur mes goûts, on peut commencer à parler de ce Star Wars…

Mon spot préféré dans la cité de Destiny !

Mon spot préféré dans la cité de Destiny !

C’est pas ce que les fans attendaient ?

Si graphiquement le jeu est juste magnifique et, disons le, photoréaliste (et c’est pas le peu d’aliasing sur les décors lointains ou le popping existant encore à certains endroits qui me feront dire le contraire), le jeu est entièrement tourné vers le multijoueur, ce qui n’a pas manqué de faire pester les fans, qui voulaient un mode solo dans le jeu. Enfin un vrai mode solo scénarisé, pas les quelques missions servant de tutoriel disponible dans le jeu !

Graphiquement, rien à dire, ça tue !

Graphiquement, rien à dire, ça tue !

Niveau sonore, je n’ai rien à redire. C’est juste parfait. J’ai sorti le Tritton 7.1 pour constater que le jeu est effectivement en 5.1, c’est à dire que vous avez les sons avant gauche, avant droit, arrière gauche, arrière droit, central + les basses séparées ! On s’y croirait, c’est juste un régal ! Je ne parle pas souvent de l’ambiance sonore des jeux, mais là, entre les bruits de lasers qui fusent de partout (parties à 20 vs 20) et la musique de Star Wars en fond, c’est vraiment exceptionnel… Et à essayer une fois dans sa vie !

Niveau son, on les entends passé ces lasers près des oreilles...

Niveau son, on les entend passer ces lasers près des oreilles…

Troisième grosse surprise : Le jeu est fun ! Comprenez bien que vous allez mourir, mourir et mourir encore : Vous êtes de la chair à canon ! 2 tirs de laser encaissés et vous êtes mort. Face aux vagues ennemies, difficile de tenir… Et c’est là que le jeu puise toute son essence ! Il suffit de jouer à 3 amis, de jouer au casque et… C’est juste magique ! On peut s’entraider, tenter de prendre l’ennemi à revers, garder une position, tenter de récupérer une capsule (mode capture) et le sentiment de cohésion d’équipe est juste énorme ! La dernière fois que j’avais ressenti une telle entraide, s’était en jouant au mode Horde de Gears of War 2…

Jouer avec Dark Vador est très jouissif !

Jouer avec Dark Vador est très jouissif !

La diversité est de mise, car sur le terrain, vous pourrez carrément trouver des TR-TT, des X-Wing ou d’autres vaisseaux, pour balayer le champ de bataille de vos puissants lasers ! Et le point de vue sur le champ de bataille est totalement différent lorsque vous êtes dans les cieux ou sur le champ de bataille : C’est simple, on a tout simplement l’impression de jouer à un autre jeu ! Et même dans ces phases de pilotage, le jeu reste très simple et accessible, ce qui le rend d’autant plus amusant. Avec, en prime, quelques dogfights dans les cieux 😉 !

Star Wars Rogue Squadron revit à travers ce jeu !

Star Wars Rogue Squadron revit à travers ce jeu !

Concernant les modes de jeu, mon préféré reste le mode Zone de Largage, une espèce de Capture de drapeau, mais avec un aspect stratégique du au nombre de joueurs sur la carte que j’ai trouvé assez amusant. Ici, hors de question de rester près de la capsule une fois qu’on l’a attribuée à son camp : Place aux embuscades et autres pièges sur le chemin des ennemis… J’ai également adoré le mode Escadron De Chasseurs, qui me rappelle beaucoup Star Wars Rogue Squadron sur GameCube, sauf que l’on a en face de nous des ennemis humains !  Et bien entendu, comment ne pas parler du mode suprématie, où l’on a des objectifs à atteindre sur d’immense cartes de 40 joueurs… Le pied !

Mais si on a pas le net ?

Sans le net, il faut l’avouer, on s’ennuie ferme. Le mode survie, où l’on doit affronter des vagues d’ennemis, est ennuyant, y compris en y jouant à deux avec écran scindé. Les missions solos ne sont pas dénuées d’intérêt, mais font plus office de tutoriel qu’autre chose, et vous les terminerez en 90 minutes. Dommage, car jouer en écran splitté avec une armée de 19 bots chacun aurait pu faire remonter la balance côté « offline »… Et ce n’est actuellement pas possible. Mais bon, on ne va pas passer 3h là dessus : Star War Battlefront est un jeu résolument multijoueur Online, comme l’excellent Titanfall par exemple !

Ca n'empêche pas le jeu d'être fun en multi-online ;) !

Ca n’empêche pas le jeu d’être fun en multi-online 😉 !

 

Verdict

Même si l’envie de lui mettre une classe S est très forte, je garde en tête que j’ai pu avoir le jeu à 35€, et, à ce prix, il est juste excellent ! Mais le jeu n’étant composé que de 4 environnement (5 avec le DLC gratuit)  et 12 cartes, c’est cher payé pour 69€99, le prix officiel du jeu… Dommage… Mais le fun étant bel et bien plaisant, les graphismes soignés, la fluidité constante et l’ambiance au rendez-vous, ce Battlefront n’aura pas volé sa classe A !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Graphiquement, c’est exceptionnel !Il faut avoir des amis pour s’y amuser.
Le soin apporté à la partie sonore.Peu d’environnements différents.
Du tir, certes, mais aussi du shoot’em’up !Certains le trouveront répétitif.
Le respect de l’univers Star Wars et ses clins d’oeils.
C’est fun, dès les premières parties !

 

Available for Amazon Prime