Test : Avec Valkyria Chronicles 4, la japanimation se mêle au jeu de stratégie au tour par tour !

Share
déve­lop­peur :
SEGA
Version :
Xbox One

Testé par :
Note :
5/5
Le 7 novembre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé sur Xbox One X sur une ver­sion com­mer­ciale four­nie par Koch Media. Vidéo mai­son, images édi­teur.

N'avez-vous jamais rêvé de revivre la seconde "Grande Guerre" euro­péenne, mais sous les yeux d'un stu­dio japo­nais ? C'est ce que pro­pose SEGA avec Valkyria Chronicles 4, aux côtés de l'escouade 7 de la Fédération Atlantique, qui sera oppo­sé à l'Alliance impé­riale ! Si vous ado­rez les tanks, X-Com et les man­gas, je pense que ce petit Valkyria Chronicles 4 devrait vous plaire !

https://www.youtube.com/watch?v=ZB5I0tFO1Ok

J'aime les tanks…

Vous l'aurez com­pris, Valkyria fait la part belle à la seconde guerre mon­diale, mais via un conflit fic­tif per­met­tant pas mal de liber­té niveau desi­gn et armes ! D'ailleurs, le jeu pro­pose du coup la même période que celle explo­rée dans Valkyria Chronicles, mais vu sous des fronts dif­fé­rents, ce qui n'est d'ailleurs pas gênant si vous n'avez jamais joué au jeu ori­gi­nal ^^ !

Les fameux tanks de Valkyria Chronicles 4

Les fameux tanks de Valkyria Chronicles 4

Ici, votre but est simple : Vous devez empê­cher l'effondrement de la Fédération Atlantique en ten­tant de conqué­rir… la capi­tale de l'Alliance impé­riale ! Autant le dire, le jeu est du coup rem­pli d'action du début jusqu'à la fin !

J'aime X-Com

Comme je vous le disais, si vous aimez X-Com, vous devriez ado­rer ce jeu, car les phases de game­play sont assez simi­laires ! Vous avez un cer­tains nombre de points d'action pour vos uni­tés, que vous pou­vez bou­ger en temps réel lorsque c'est votre tour. Vous aurez alors tout le loi­sir de vous dépla­cer, de tirer et/ou de vous mettre à cou­vert, ce qui uti­lise de l'énergie (pen­sez à Project S.T.E.A.M sur 3DS) et met­tra fin à votre tour. Vous avez évi­dem­ment plu­sieurs uni­tés à dépla­cer (un peu comme dans un Advance Wars), avec d'ailleurs la pos­si­bi­li­té de refaire un tour avec la même uni­té 7 fois de suite par exemple, et bien enten­du, des véhi­cules (ok, des tanks) sont de la par­tie ! Une fois toutes vos actions effec­tuées, votre phase est ter­mi­née, c'est à l'ennemi de se pla­cer et de vous atta­quer, et ain­si de suite jusqu'à ce que l'une des deux armée atteint son objec­tif ! On note­ra une grande varié­té de ceux-ci, même s'il reste assez basique et quand même assez sou­vent à base de "tuez tous les enne­mis de la zone" ou "cap­tu­rez la zone enne­mie" ^^ !

Vous aurez bien entendu droit à des phases "carte" ^^ !

Vous aurez bien enten­du droit à des phases "carte" ^^ !

Bien sûr, il y aura tout une stra­té­gie à mettre en place avec des uni­tés qui ont des por­tées, mais éga­le­ment des résis­tances dif­fé­rentes, et qui varient d'ailleurs aus­si selon les uni­tés  qui vous font face (pen­sez encore une fois à un Advance Wars, mais un poil plus com­plexe). Les dépla­ce­ments en groupe ou en for­ma­tion ont éga­le­ment une inci­dence sur les per­for­mances de vos sol­dats, et les cartes, très variées, vous per­mettent d'exercer vos talents dans des envi­ron­ne­ments tota­le­ments dif­fé­rents ! C'est bien simple : on doit revoir ses stra­té­gies à chaque mis­sion, et les adap­ter aux ter­rains !

J'aime les mangas

Moi qui ne suis pas super fan des jeux de stra­té­gie (mais qui adore tout de même Advance Wars, Fire Emblem et Halo Wars), je me suis lais­sé ber­cer par ce T-RPG (oui, je l'ai appe­lé Tactical RPG) notam­ment par ses gra­phismes : C'est juste sublime ! Enfin pas for­cé­ment tech­ni­que­ment, mais au niveau de desi­gn géné­ral du jeu, en CellShading du plus bel effet, avec en plus un dou­blage (en japo­nais) d'excellente fac­ture, on se croi­rait vrai­ment dans une de mes séries japo­naise pré­fé­rée ! Le tout sous titré en fran­çais s'il vous plaît ! 

Si vous adorez le style, le jeu est magnifique visuellement !

Si vous ado­rez le style, le jeu est magni­fique visuel­le­ment !

Par contre, si vous avez une Xbox One X, vous allez pleu­rer : Si le jeu est bien annon­cé comme opti­mi­sé pour la Xbox One X, Je n'ai vu aucune dif­fé­rence avec le jeu sur Xbox One S. Ca tourne tou­jours en 30 fps, et le jeu n'est pas non plus en 4K native. Quoique, les textes me semblent être plus nets, l'interface aus­si par moment, mais aucune amé­lio­ra­tion sur les modèles 3D… Je serais ten­té de dire que le fra­me­rate est du coup par­fai­te­ment stable en 30 fps, mais je n'ai pas consta­té de ralen­tis­se­ment sur ma Xbox One S… Cette opti­mi­sa­tion est un vrai mys­tère pour moi, mais ça n'entache en rien les qua­li­tés du jeu ^^ !

Mais c'est un jeu sans défaut alors ?

Hum… Je dois avouer que s'il est dif­fi­cile à prendre en défaut (on veut de la 4K native pour ce moteur), j'ai tout de même eu un petit bémol concer­nant les enne­mis, assez banaux dans leur glo­ba­li­té. Le pire, c'est que le scé­na­rio du jeu se suit comme un petit ani­mé japo­nais à dévo­rer chaque soir sous forme d'épisode, mais je ne sais pas, il m'est impos­sible de me rap­pe­ler d'un des méchants de l'histoire… Mais c'est vrai­ment pour pinailler.

Curieusement, nos troupes sont toutes superbes alors qu'en face, elles sont si génériques...

Curieusement, nos troupes sont toutes superbes alors qu'en face, elles sont si géné­riques…

L'autre sou­cis, com­mun à tous les jeux de stra­té­gie, c'est sur­tout  que le jeu est très chro­no­phage (comp­ter une cin­quan­taine d'heures pour en venir à bout en ligne droite), et ici, c'est ampli­fié par le fait que la mort de cha­cune de vos uni­té est défi­ni­tive (si si), du coup, on a ten­dance à être plu­tôt conser­va­teur avec celles qu'on aime bien (et qu'on peut éva­cuer du ter­rain si elles se font tou­cher. Ouf)… Par contre, je tiens à saluer la bande ori­gi­nale du jeu, avec des musiques juste sublime, en plus du dou­blage d'excellente qua­li­té (en japo­nais, j'avoue ne pas avoir tes­té la ver­sion anglaise) comme je vous le disais en début de test 😉 !

Verdict

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Ce n'est pas for­cé­ment LE jeu auquel j'aurais pen­sé pas­ser du bon temps en cette fin d'année, mais entre deux par­ties d'Overwatch et de Red Dead Redemption 2, une petite par­tie de Valkyria Chronicles 4, posée, est tou­jours un moment de détente agréable per­met­tant de se replon­ger dans ce conflit qui fas­cine le monde, avec une touche nip­pone en prime ! Même si les opti­mi­sa­tions Xbox One X ne sont pas visibles, et que le jeu reste tech­ni­que­ment assez moyen, il n'en reste pas moins un jeu magni­fique via sa direc­tion artis­tique, ses musiques, son cha­ra desi­gn et sur­tout son his­toire et son uni­vers, vrai­ment accro­cheur. Bref, si le jeu vous intrigue, don­nez lui sa chance – en plus une démons­tra­tion est dis­po­nible sur le Xbox Live ! Et pour tout vous dire, je regrette juste de ne pas l'avoir reçu sur Nintendo Switch…

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • L'aspect "Dessin ani­mé", vrai­ment réus­si !
  • Nos héros sont tous plus cha­ris­ma­tiques les uns que les autres !
  • Une fois com­men­cée une mis­sion, dif­fi­cile de la lâcher…
  • Les mis­sions, inté­res­santes, dif­fi­ciles, sans jamais être puni­tives.
  • La durée de vie (18 cha­pitres pour une cin­quan­taine d'heures de jeu !)
  • Techniquement pas excep­tion­nel, mais on fait avec.
  • Les cha­ra­de­si­gn des enne­mis qui font tâche…
  • Et les 60 fps sur Xbox One X ?

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de