Test : Avec Valkyria Chronicles 4, la japanimation se mêle au jeu de stratégie au tour par tour !

C'est une de mes héroïnes préférée dans Valkyria Chronicles 4 ^^ !
C'est une de mes héroïnes préférée dans Valkyria Chronicles 4 ^^ !

Test réalisé sur Xbox One X sur une version commerciale fournie par Koch Media. Vidéo maison, images éditeur.

N‘avez-vous jamais rêvé de revivre la seconde « Grande Guerre » européenne, mais sous les yeux d’un studio japonais ? C’est ce que propose SEGA avec Valkyria Chronicles 4, aux côtés de l’escouade 7 de la Fédération Atlantique, qui sera opposé à l’Alliance impériale ! Si vous adorez les tanks, X-Com et les mangas, je pense que ce petit Valkyria Chronicles 4 devrait vous plaire !

J’aime les tanks…

Vous l’aurez compris, Valkyria fait la part belle à la seconde guerre mondiale, mais via un conflit fictif permettant pas mal de liberté niveau design et armes ! D’ailleurs, le jeu propose du coup la même période que celle explorée dans Valkyria Chronicles, mais vu sous des fronts différents, ce qui n’est d’ailleurs pas gênant si vous n’avez jamais joué au jeu original ^^ !

Les fameux tanks de Valkyria Chronicles 4

Les fameux tanks de Valkyria Chronicles 4

Ici, votre but est simple : Vous devez empêcher l’effondrement de la Fédération Atlantique en tentant de conquérir… la capitale de l’Alliance impériale ! Autant le dire, le jeu est du coup rempli d’action du début jusqu’à la fin !

J’aime X-Com

Comme je vous le disais, si vous aimez X-Com, vous devriez adorer ce jeu, car les phases de gameplay sont assez similaires ! Vous avez un certains nombre de points d’action pour vos unités, que vous pouvez bouger en temps réel lorsque c’est votre tour. Vous aurez alors tout le loisir de vous déplacer, de tirer et/ou de vous mettre à couvert, ce qui utilise de l’énergie (pensez à Project S.T.E.A.M sur 3DS) et mettra fin à votre tour. Vous avez évidemment plusieurs unités à déplacer (un peu comme dans un Advance Wars), avec d’ailleurs la possibilité de refaire un tour avec la même unité 7 fois de suite par exemple, et bien entendu, des véhicules (ok, des tanks) sont de la partie ! Une fois toutes vos actions effectuées, votre phase est terminée, c’est à l’ennemi de se placer et de vous attaquer, et ainsi de suite jusqu’à ce que l’une des deux armée atteint son objectif ! On notera une grande variété de ceux-ci, même s’il reste assez basique et quand même assez souvent à base de « tuez tous les ennemis de la zone » ou « capturez la zone ennemie » ^^ !

Vous aurez bien entendu droit à des phases "carte" ^^ !

Vous aurez bien entendu droit à des phases « carte » ^^ !

Bien sûr, il y aura tout une stratégie à mettre en place avec des unités qui ont des portées, mais également des résistances différentes, et qui varient d’ailleurs aussi selon les unités  qui vous font face (pensez encore une fois à un Advance Wars, mais un poil plus complexe). Les déplacements en groupe ou en formation ont également une incidence sur les performances de vos soldats, et les cartes, très variées, vous permettent d’exercer vos talents dans des environnements totalements différents ! C’est bien simple : on doit revoir ses stratégies à chaque mission, et les adapter aux terrains !

J’aime les mangas

Moi qui ne suis pas super fan des jeux de stratégie (mais qui adore tout de même Advance Wars, Fire Emblem et Halo Wars), je me suis laissé bercer par ce T-RPG (oui, je l’ai appelé Tactical RPG) notamment par ses graphismes : C’est juste sublime ! Enfin pas forcément techniquement, mais au niveau de design général du jeu, en CellShading du plus bel effet, avec en plus un doublage (en japonais) d’excellente facture, on se croirait vraiment dans une de mes séries japonaise préférée ! Le tout sous titré en français s’il vous plaît ! 

Si vous adorez le style, le jeu est magnifique visuellement !

Si vous adorez le style, le jeu est magnifique visuellement !

Par contre, si vous avez une Xbox One X, vous allez pleurer : Si le jeu est bien annoncé comme optimisé pour la Xbox One X, Je n’ai vu aucune différence avec le jeu sur Xbox One S. Ca tourne toujours en 30 fps, et le jeu n’est pas non plus en 4K native. Quoique, les textes me semblent être plus nets, l’interface aussi par moment, mais aucune amélioration sur les modèles 3D… Je serais tenté de dire que le framerate est du coup parfaitement stable en 30 fps, mais je n’ai pas constaté de ralentissement sur ma Xbox One S… Cette optimisation est un vrai mystère pour moi, mais ça n’entache en rien les qualités du jeu ^^ !

Mais c’est un jeu sans défaut alors ?

Hum… Je dois avouer que s’il est difficile à prendre en défaut (on veut de la 4K native pour ce moteur), j’ai tout de même eu un petit bémol concernant les ennemis, assez banaux dans leur globalité. Le pire, c’est que le scénario du jeu se suit comme un petit animé japonais à dévorer chaque soir sous forme d’épisode, mais je ne sais pas, il m’est impossible de me rappeler d’un des méchants de l’histoire… Mais c’est vraiment pour pinailler.

Curieusement, nos troupes sont toutes superbes alors qu'en face, elles sont si génériques...

Curieusement, nos troupes sont toutes superbes alors qu’en face, elles sont si génériques…

L’autre soucis, commun à tous les jeux de stratégie, c’est surtout  que le jeu est très chronophage (compter une cinquantaine d’heures pour en venir à bout en ligne droite), et ici, c’est amplifié par le fait que la mort de chacune de vos unité est définitive (si si), du coup, on a tendance à être plutôt conservateur avec celles qu’on aime bien (et qu’on peut évacuer du terrain si elles se font toucher. Ouf)… Par contre, je tiens à saluer la bande originale du jeu, avec des musiques juste sublime, en plus du doublage d’excellente qualité (en japonais, j’avoue ne pas avoir testé la version anglaise) comme je vous le disais en début de test 😉 !

Verdict

Approuvé par SuzuKube !Ce n’est pas forcément LE jeu auquel j’aurais pensé passer du bon temps en cette fin d’année, mais entre deux parties d’Overwatch et de Red Dead Redemption 2, une petite partie de Valkyria Chronicles 4, posée, est toujours un moment de détente agréable permettant de se replonger dans ce conflit qui fascine le monde, avec une touche nippone en prime ! Même si les optimisations Xbox One X ne sont pas visibles, et que le jeu reste techniquement assez moyen, il n’en reste pas moins un jeu magnifique via sa direction artistique, ses musiques, son chara design et surtout son histoire et son univers, vraiment accrocheur. Bref, si le jeu vous intrigue, donnez lui sa chance – en plus une démonstration est disponible sur le Xbox Live ! Et pour tout vous dire, je regrette juste de ne pas l’avoir reçu sur Nintendo Switch…

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • L’aspect « Dessin animé », vraiment réussi !
  • Nos héros sont tous plus charismatiques les uns que les autres !
  • Une fois commencée une mission, difficile de la lâcher…
  • Les missions, intéressantes, difficiles, sans jamais être punitives.
  • La durée de vie (18 chapitres pour une cinquantaine d’heures de jeu !)
  • Techniquement pas exceptionnel, mais on fait avec.
  • Les charadesign des ennemis qui font tâche…
  • Et les 60 fps sur Xbox One X ?

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de