Test : La manette HORI Horipad pour Nintendo Switch, suprenante, pas chère et de qualité !

Le Hori Horipad pour Switch est une manette surprenante, à petit prix !
Le Hori Horipad pour Switch est une manette surprenante, à petit prix !
Product by:
SuzuKube

Reviewed by:
Rating:
4
On 12 septembre 2017
Last modified:13 septembre 2017

Summary:

Testé à partir d’une version commerciale, fournie par Hori. Photos et vidéo maison.

De retour de la Gamescom, je me suis retrouvé avec pas mal d’articles, dont certains provenant de notre partenaire HORI pour effectuer quelques tests ! Après avoir testé le Hori PlayStand, on va aujourd’hui tester la manette filaire Horipad de HORI (vous l’aurez compris à son nom, hein), une petite manette de qualité que vous avez déjà pu percevoir sur notre chaîne Youtube durant son unboxing !

Mais ?! C’est quoi cette croix amovible ?!

Image du Hori Horipad Switch

Elle vous intrigue cette croix amovible, hein ?

Cette croix amovible (qui ressemble d’ailleurs étrangement à celle de la Mega Drive) est une bien meilleure idée qu’elle en a l’air. Car si au début, je me suis dit que ça faisait cheap, j’ai été bien heureux de retrouver cette croix pour jouer à Ultra Street Fighter II ! Notez que la manette est très agréable, légère, avec des boutons qualitatifs, bref, le feeling est proche d’une manette Nintendo officielle (enfin plus proche du sentiment que l’on avait avec un Wii U Pro Controller qu’avec la nouvelle manette Pro de la Switch, mais le prix n’est pas le même non plus). Elle est également très simple à connecter à la Switch : Branchez-la au dock et c’est parti !

Image du Hori Horipad Switch

Notez qu’on peut la ranger derrière la manette… Ingénieux !

Pour revenir à nos boutons (ah ah), retirer la croix a bel et bien un intérêt sur certains jeux. Si si, je vous assure qu’il y a des jeux où c’est plus agréable de jouer avec des boutons plutôt qu’avec une croix directionnelle ! Et ces jeux sont… Bon, ok, c’est juste sur Puyo Puyo Tetris. En effet, dans ce jeu, on utilise systématiquement les directions horizontales OU verticales, sans jamais utiliser les diagonales. Du coup, c’est une source d’erreur en moins lors de nos joutes endiablées contre nos adversaires… Et puis j’aime bien la sensation de « cliquer » sur les boutons sur ce jeu, allez savoir pourquoi ^^ !

Ah ! Mais c’est le grand amour avec cette manette SuzuKube ?

Image du Hori Horipad Switch

Attention : Cela reste une manette filaire USB, et donc utilisable uniquement avec le dock !

Hmmm… On peut dire ça. Mais qui dit grand amour, ne dit pas exempt de tous défauts ! D’ailleurs, j’ai décidé de l’accepter avec imperfections, cette petite manette, notamment le gyroscope qui est tout simplement absent de la manette. Alors si en réalité, ce n’est pas handicapant dans 99% des jeux, j’ai pu remarquer que sur Splatoon 2, il est impossible de passer la première séquence du jeu, où l’on nous demande de viser 3 ballons avec justement ce fameux gyroscope, intégré sur les Joycons et sur la manette Pro de Nintendo. Mais l’astuce est assez simple : Il suffit juste de passer cette partie du tutoriel avec vos Joycons (et vous en avez forcément reçu avec votre console), puis de desactiver le gyroscope dans les menus. Peut être qu’une future mise à jour permettra d’afficher les options directement depuis le tutos du jeu….

Image du Hori Horipad Switch

C’est une manette vraiment pas chère et très attachante ^^ !

Autre absence, celle des vibrations HD. Et même des vibrations tout court… En fait, les vibrations HD sont tellement réussies que je trouve dommage de ne pas les retrouver ici. Dans un jeu comme Mario Kart 8, Mario + The Lapins Crétins™ Kingdom Battle, les vibrations apportent une petite dimension supplémentaire au jeu, surtout que les Joycons disposent du meilleur système de vibration que j’ai vu à ce jour ! Il y a également le lecteur NFC qui est absent, mais honnêtement, on s’en passe sans trop de peine… Par contre, le vrai défaut pour moi est que cette manette est filaire, via l’USB, obligeant de la connecter au Dock. Oubliez donc la possibilité de jouer (aisément) dans l’avion avec cette manette… Dommage pour la portabilité de la manette, d’autant plus qu’elle est ultra légère !

Image du Hori Horipad Switch

La manette est un peu moins jolie sans sa croix, mais toujours aussi efficace !

Ah, j’allais oublier un petit bonus : La manette est compatible avec certains jeux PC (comme Super Meat Boy), même si la compatibilité est loin d’être parfaite avec tous les jeux, et que la manette n’est pas du tout faite pour cela (officiellement, elle n’est pas compatible PC pour rappel) ^^ ! Un petit plus qui fait toujours plaisir !

Verdict

Cette manette est une petite réussite dans son domaine. Alors certes, on perd les vibrations HD, la connexion Bluetooth, le lecteur NFC et le gyroscope, mais l’on gagne vraiment en confort sur les jeux classique, et surtout en prix : Cette manette coûte moins de 30€ (et même 25€ sur Amazon), mais elle dispose d’une qualité de fabrication étonnante, tout en apportant une véritable croix digitale pour les fans de jeu de combat. Pour le prix, il vous sera très difficile de trouver mieux…

Classe A

Uen excellente manette, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

La qualité de fabrication, au top.Impossible de jouer avec la manette en mode nomade (connexion USB).
Le poids de la manette, très légère.Pas de gyroscope, de lecteur NFC, ni de vibrations.
Le rapport qualité prix, juste imbattable.La texture du plastique peu flatteur.
La croix directionnelle détachable.
L’emplacement prévu pour ranger la croix directionnelle sous la manette.
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Test : La manette HORI Horipad pour Nintendo Switch, suprenante, pas chère et de qualité !"

Notification de
avatar
Gunstarred
Membre

Merci pour ce petit test, je pense qu’elle sera parfaite comme manette secondaire d’appoint. Juste dommage qu’il n’y a pas de vibration.

wpDiscuz