Cette Manette 8bitdo NES30 Pro vous fera tourner la tête !
Cette Manette 8bitdo NES30 Pro vous fera tourner la tête !

Test : La manette 8bitdo NES30 Pro, pour les nostalgiques sur Nintendo Switch ?

Cette Manette 8bitdo NES30 Pro vous fera tourner la tête !
Cette Manette 8bitdo NES30 Pro vous fera tourner la tête !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Gearbest. Photos et vidéos maison.

Quand Gearbest m’a contacté pour me proposer des bons plans pour notre petite communauté, je me suis d’abord dit : mais c’est totalement hors sujet pour Otakugame.fr ! Et puis je l’ai vue. Elle. Cette fameuse manette 8bitdo NES30 PRO reprenant les couleurs de la NES et surtout… Compatible avec la Nintendo Switch ! Cela marche-t’il aussi bien qu’on le dit ? C’est ce que je vais pouvoir tester grâce à Gearbest !

Une marque reconnue pour son sérieux.

Manette 8bitdo NES30 PRo

Vous tomberez amoureux de 8bitdo vous aussi…

Les chinois de chez 8bitdo ne sont pas des inconnus dans le milieu gaming. En effet, ils ont su toucher le cœurs des gamers, principalement dans le milieu de l’émulation, grâce à leurs manettes inspirées des consoles de Nintendo des années 80 à 90 ! Mais attention, elles reste des manettes très modernes, avec notamment du Bluetooth ^^ ! D’ailleurs, j’avais déjà fait l’unboxing de la manette 8bitdo Zero, petite manette porte-clés sympa que je garde toujours aux côté de mon smartphone (chinois lui aussi… Un Hisense C20. tient donc) ^^ !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Y’a pas à dire, la Manette 8bitdo NES30 Pro est juste splendide !

Ici, pour la NES30 PRO, on a droit à une manette un peu plus évoluée que la Zero, avec 16 boutons et 2 sticks analogiques ! Et attention : la manette est compatible Android, iOS, PC et… Nintendo Switch ! La manette que l’on m’a envoyé était directement sous le bon firmware, sinon une simple mise à jour permet d’ajouter cette compatibilité Switch à votre manette. Notez que toute la gamme (sauf certains modèles spécifique) peut être mise à jour pour être compatible avec nos Nintendo Switch 🙂 !

Comment connecter ma manette 8bitdo FC30 PRO à ma Nintendo Switch ?

J’ai réalisé une petite vidéo vous permettant de voir comment l’on connecte une manette FC30 Pro à votre Nintendo Switch, flashage du firmware compris !

Sinon pour résumer, dès que vous avez le bon firmware sur votre manette (Le 4.01 minimum, qui a la particularité de supprimer l’input lag), il vous suffit de :

  • Appuyer simultanément sur le bouton power et le bouton Y, manette éteinte, pendant 1 seconde.
  • Appuyer sur le bouton « Pair » (sous la manette, à droite, avec le bouton retour) pendant 2 seconde. Les lumières clignotes sur un cycle de 4 clignotements rapides.
  • Sur votre Nintendo Switch, allez sur « Manettes » puis sur « Changer le style/L’ordre ».
  • Patienter un peu… Votre manette devrait apparaître ^^ Dès que les LED bleues cessent de clignoter, c’est bon ^^ ! Il vous reste plus qu’à appuyer sur L + R pour valider la manipulation
  • Votre manette est accouplée à votre Switch !

Notez qu’une fois pairée, vous n’aurez pas à refaire toutes ces étapes fastidieuses pour rejouer avec la manette… Mais vous devrez tout de même allumer la manette en maintenant la touche Y, sinon la manette ne sera pas reconnue par la Switch ! Et ça c’est pas cool ! On ne peut pas non plus allumer la console avec la manette, ce qui est possible (et pratique) avec le Pro Controller de Nintendo !

Bon on a comprit, elle marche sur la Switch cette 8bitdo ! Mais ça donne quoi ?

Manette 8bitdo NES30 PRo

Le porte-clés est offert dans la boîte <3 ! Ils nous gâtent !

En fait, ça va dépendre de ce que vous attendez d’une manette. Si vous voulez jouer en mode dock à votre Switch avec une manette très confortable, pour moins de 30€, je vous conseille de lire le test du HORI Horipad qui pourrait vous convenir. Si au contraire, vous cherchez une manette pour jouer à des jeux rétro (ou de type rétro, comme Ultra Street Fighter II ou Super Bomberman R) et que vous avez la fibre nostalgique, cette manette est faite pour vous… Et pour cause !

  • C’est une manette légère, compacte (132 mm de long, 15 mm d’épaisseur et 64 mm de large) et  légère
  • On peut l’emmener en voyage avec nous, puisqu’elle se connecte via Bluetooth !
  • Elle dispose du même nombre de bouton que la manette officielle Nintendo Switch, bouton Share et Home compris
    • A ce propos, les boutons SHARE et HOME sont situé sous la tranche inférieure de la manette… Je ne l’avais pas vu lors de mon unboxing !
  • La batterie de la manette est énorme : 480 mah !
  • La manette est compatible Bluetooth 2.1 (et non 4.0), c’est d’ailleurs ce qui la rend compatible avec notre Switch peut-être ?
  • Elle existe en version « japonaise » sous le nom FC30 Pro (pour Famicom 30 Pro).
  • Elle est vendue avec un mini porte-clés en métal ! C’est trop cute !
  • Le câble USB est à l’effigie de 8bitdo et d’excellente qualité 😉 !
  • Et surtout… Ce sera un régal dès que la virtual console sera disponible sur Switch !
    • Notez qu’elle dispose d’un mode iCade pour la borne d’arcade du même nom sur Android et iOS !
    • Elle est également compatible avec la Nintendo Wii & Wii U (non je ne rigole pas, elle est reconnue comme une Wii Mote avec sa manette classique).
Manette 8bitdo NES30 PRo

Le packaging est soigné, l’unboxing est un régal !

Au niveau des détails rendant cette manette si bonne, sachez que son niveau de finition est exceptionnel ! Le revêtement à la surface de la manette, imitant les motifs de la NES, est de toute beauté, avec un plastique mate et granuleux à l’effigie de la défunte (enfin mort vivante, elle revient en NES MINI) console de Nintendo ! Les ajustements sont juste parfait, et cette manette n’a vraiment rien d’un produit bas de gamme fabriqué en Chine. Bien au contraire, elle tient la dragée haute à la plupart des manettes que j’ai connu, et ce pour un prix dérisoire !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Les fameuses LED de la manette.

Autre détail, les LED autour de la manette. Lorsque la manette est connectée, elles deviennent bleue, mais sachez qu’elle peuvent changer de couleur pour indiquer l’état de la manette ! Ainsi, le rouge indique une batterie faible tandis que le jaune nous indique que la manette est en train de s’éteindre… Et c’est très pratique, croyez-moi !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Au final, il y a juste la sur-boîte qui est moyenne :p !

Même si la manette est petite, elle reste très ergonomique. Mais attention tout de même : La manette possède des bords arrondis (et a donc tendance à glisser si l’on transpire des mains) et reste de ce fait plus une manette d’appoint qu’une manette pour jouer de longues heures à un Zelda, même si cela reste parfaitement possible. les gâchettes sont difficilement accessibles, car placée l’une à côté de l’autre plutôt que l’une par dessus l’autre. C’est un coup à prendre, heureusement, la plupart des jeux rétros utilisent peu de boutons 🙂 !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Ce câble plat ! J’suis totalement in love !

Etant donné que la manette est sans fil, il me faut vous donner une autre donnée : l’autonomie ! Personnellement, j’ai pu jouer 17h avec la manette sans la recharger, mais l’autonomie peut aller jusqu’à 20h, selon la façon dont vous jouez ! Une autonomie plus que suffisante, sachant que la Nintendo Switch peut tenir 3h maximum sur une session de jeu… Et que la manette peut être rechargée via les ports USB du dock de la Switch ^^ !

Verdict

C’est une sacrée surprise et un gros coup de cœur pour moi ! Bien qu’elle ne soit pas la plus ergonomique des manettes au monde, son côté nostalgique, couplé à ses capacités exceptionnelles de connexion à un nombre important de machines (on peut jouer avec cette manette sur Nintendo Switch, Wii, Wii U, PC, MAC, iOS et Android tout de même) en font une manette de choix que l’on ne peut rater. Vendu à un tout petit prix (moins de 40€), elle saura vous dépanner et vous ravir ne serait-ce que par son packaging très soigné. En tous cas, je suis tombé complètement amoureux de cette manette, avec une qualité de finition complètement dingue et un design à tomber ! Toutes mes félicitations 8bitdo, soyez sûr que j’en achèterais une seconde ^^ ! Et je ne saurais trop vous conseiller de l’acheter chez Gearbest, je l’ai reçu via DHL en moins de 7 jours, à un tarif défiant toute concurrence et sans taxes ^^ ! Au final, c’est une classe A, juste à cause d’un détail : L’obligation d’allumer la manette en maintenant la touche Y pour que la Switch reconnaisse cette manette !

Classe A

Une excellente manette, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

La finition est exceptionnel, un véritable objet de collection.Pas de gyroscope, de lecteur NFC, ni de vibrations… Mais on pardonne !
Le nombre de boutons correspond exactement à la Switch !Il faut penser à allumer la manette en maintenant le bouton Y pour qu’elle soit en mode Switch..
Manette bluetooth, utilisable en mode nomade !
L’ergonomie et la compacité de l’ensemble.
Une manette tout-terrain (PC, Switch, Wii U, iPhone, iPad, Android, Mac etc…)
Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

16 commentaires

  1. Jingoro dit :

    La meme en version Super Nintendo, je prends

  2. Aeons dit :

    Elle 10e de plus sur le shop FR officiel 8bitdo, courrier suivi pour l’envoi du coup on évite les mauvaises surprises d’un colis perdu, envoi mega long depuis la Chine, Colis Privé etc…
    Et surtout, un vrai SAV via leur boutique offi ou tous les revendeurs agréés (gearbest, aliexpress etc, tant que cela marche ca roule mais colis perdu ou pb de matériel oublié direct le SAV moisi inexistant).

    • SuzuKube dit :

      Hello 🙂 Juste pour mettre les choses au clair, je ne choisis pas mes partenaires au hasard. Niveau import en Chine, Gearbest est sérieux. Après, sur Internet, on a toujours beaucoup plus de retour négatif que positif puisque quand ça se passe bien, on ne vient pas le hurler sur les forums…

      Aujourd’hui, Gearbest est un des leader de l’ecommerce en Chine. J’ai des contacts fiable la-bas, et je n’hésiterais pas à les contacter si vraiment il y avait un soucis avec un membre d’Otakugame.fr (cela dit, les liens sont trackés, les dossiers devraient être bien pris en charge).

      Pour ce qui concerne les colis perdus, évitez les frais de ports gratuits ou un 1cts non tracké ! Vous prenez un risque en cas de perte, et ni vous, ni Gearbest seront dans une situation confortable… Surtout que leurs frais de ports sont vraiment bas. Pour cette manette, je l’ai reçu via DHL, en moins de 5 jours, c’est que quelques euros et je n’ai pas eu de taxe à payer. D’autres commandes sont en cours, notamment un Smartphone (normalement le Honor 6X) dont un test est prévu (mais pas sur Otakugame.fr).

      Pour Colis Privé, je connais leur réputation, cependant sur de grandes villes (je pense à Toulouse par exemple), je n’ai jamais eu de soucis avec eux. D’ailleurs, la majorité de leurs commandes se passent bien, sinon ils auraient mis la clés sous la porte depuis longtemps…

      Pour résumer, Gearbest propose 4 types d’expéditions :

    • Unregistered Air Mail
    • Registered Air Mail
    • Priority Line
    • Expedited Shipping
    • Le premier est gratuit, mais n’a pas de tracking. En cas de soucis, évidemment, personne ne pourra vous aider, et ce sera à négocier à l’amiable avec Gearbest.
      Le second, le Registered Air Mail, est celui qui je vous conseille pour un article peu onéreux. Peu cher, il est tracké, ça arrive via colissimo dans votre boîte au lettre, les problèmes sont vraiment rare. La douane est très rare, et ça reste sympa pour des commande sous les 100€.
      Le troisième est plus compliqué. Le colis est envoyé par Gearbest en Hollande, d’où il est expédié vers la France via Colis Privé. Là encore, colis tracké, pas de soucis à condition d’habiter dans de grandes villes – Colis privé à tendance à être moins performants dans les zones rurales ou les petites villes. Pas de douane non plus, je recommande jusqu’à 300€, en habitant dans une grande ville (Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Lille etc…)
      Enfin, la dernière, c’est Expedited Shipping, ça passe par DHL. C’est ce que j’utilise le plus souvent, en tenant compte du fait qu’il y a de fortes chance que la douane soit à ajouter sur le prix (20%). Cela dit, habitant aux Antilles, j’ai l’habitude d’avoir la douane sur quasi 100% de mes articles… Il suffit d’avoir cela en tête. Très peu de problème, même sur un Drone à 600€ je serais très confiant (par contre, DOUANE à prévoir ! Et frais de traitement, une trentaine d’euros).

      Bref, avec tout cela en tête, il faut faire le bon choix – sur une manette comme ça à 25€, je prendrais personnellement du Registered Arimail, ça coûte moins de 4€. Evidemment, prendre un drone à 600€ avec les frais de port gratuit en non registered et sans prendre l’assurance (facultative), c’est prendre de gros risque… Gearbest ne peut malheureusement pas garantir le travail des différents prestataires qui expédient le colis, celui ci passant par plusieurs pays.

      Pour la garantie, c’est retour au SAV du pays (exemple : ASUS la garantie est prise en charge en France ^^) mais évidemment, la plupart des produits étant Chinois, le retour se fait en Chine… Pour les pressés, c’est pas l’idéal, et pareil : Il faut payer pour le retour, en évitant de prendre le prix plancher sans tracking, c’est se tirer une balle dans le pied :/ !

      Enfin voilà, j’espère avoir répondu aux interrogations et aux craintes vis à vis de Gearbest. Pour l’instant, je n’ai pas eu un seul couac en passant par eux, très rapide, j’ai toujours mes réponses dans l’heure, bref, du bonheur ^^ !

  • SuzuKube dit :

    Autre détail : Colis privé ne livre pas dans les DOM-TOM si vous êtes un habitant Ultra-Marin… C’est soit Colissimo (Registered Mail) ou Expedited (DHL). Sinon, parfois, le unregistered est disponible, mais il faut plus d’un mois pour recevoir son colis… J’ai testé en commandant des portes clés LEGO BATMAN qui valaient quelques centimes pour voir ^^ !

  • Aeonss dit :

    « Après, sur Internet, on a toujours beaucoup plus de retour négatif que positif puisque quand ça se passe bien, on ne vient pas le hurler sur les forums… »

    Ha mais c’est sur, mais quand cela gueule par vague et de partout il y a une raison, on dit toujours qu’il n’y a pas de fumée sans feux. C’est comme Cdiscount : quand tout roule ils sont top, quand il faut passer par leur SAV pour un remboursement ou autre, tu pleures.
    Chacun voit midi à sa porte, tant qu’il y a pas de perte de thunes ça roule (et puis le nb de contre façon en Chine, assez énorme aussi) mais au moindre couac c’est peine perdue.

    Concernant le SAV, beaucoup de marques ne prennent pas si cela vient pas de la zone EMEA par exemple, dont le matos info d’expérience.
    Les téléphones mobiles, idem, tout ce qui vient du marché gris n’est pas géré par les marques en France, risque de pas avoir les bonnes fréquences 4G et les bonnes bandes (compatible B20 ou non ?).
    Les pc portables, QWERTY et licence + OS chinoises, sans mise à jour possible en version euro FR sans repasser à la caisse etc, non pris en charge en France pour le SAV.

    • Aeonss dit :

      Et point à savoir : Colis Privé paye des particuliers pour livrer.
      Tu as un soucis avec ton colis qui est soit disant livré mais que tu ne l’as pas ? C’est pour la gueule du livreur (quand tu arrives à avoir quelqu’un du SAV)…
      Dans mon coin, ils ne mettent plus en boite aux lettres pour cette raison depuis qq semaines 😀

      • SuzuKube dit :

        Heureusement, globalement, les soucis avec les colis ça reste rare sur la globalité, mais tu as toujours ce problème de savoir qui est de bonne foi (l’entreprise qui expédie, le livreur, le client ? Peut être qu’il s’est fait voler directement dans la boite au lettre, ou que le livreur a mis dans la mauvaise boite (ca m’est arrivé une fois ca, heureusement mes voisins sont sympa, sinon ce serait noté livré, et pouf, colis disparu)). Je sais qu’ils ont mauvaise réputation, mais pas eu de soucis à Toulouse pour ma part (mais je sais que sur les petits village, comme ils ont pas d’agence sur place, c’est coton…).

      • SuzuKube dit :

        Sinon petit HS : Tu as eu le nez fin pour le ASUS FX502VM. Il ne peut pas être utilisé comme un ordinateur GAMER en utilisation principale, le mien vient de cramer, retour SAV Asus, je suis de retour sur le ROG.

        Comme je suis un hardcore gamer, je vais surveiller de près les autres acheteurs, pour être sûr que je ne suis qu’un cas isolé (mais j’ai peur d’être un cas prématuré car je joue énormément et que donc j’ai « usé » les composants plus vite).

    • SuzuKube dit :

      Pour les téléphones, c’est sûr qu’il faut s’informer un minimum avant de se lancer, et savoir ce que l’on veut. Dans mon cas, un Honor 6X, même avec les taxes, à 150€, c’est imbattable – Et je ne sais pas s’il a la bande B20 ou pas, mais si on e l’a pas, il n’y a pas mort d’Homme, c’est juste que le téléphone passera en 3G+.

      De façon global, on a rien sans rien. On paye moins cher, mais le SAV en cas de soucis, c’est un retour en Chine, et les délais de livraison sont plus élevé (tu as bien raison de faire le comparatif avec le marché gris).

      Sinon, la comparaison avec CDiscount (qui a d’ailleurs tout simplement décidé de ne plus rien envoyer dans les DOM-TOM, c’est vrai quoi, on est pas la « VRAIE » France et c’est tellement fatiguant de mettre une facture à l’extérieur du colis pour la douane…) me semble assez adéquat.

      Par contre, au niveau de Gearbest, j’ai lu beaucoup de forums avec des soucis, la majorité du temps, c’est des soucis au niveau du transporteur. J’en ai également lu pas mal qui ont eu leur colis bloqué en douane, demande de paiement des taxes et qui REFUSENT de les payer en se plaignant sur les forums. Et là encore, Gearbest n’est pas spécialement fautif, j’ai même lu des topics où ils proposaient à l’amiable de régler 50% de la taxe… Tout n’est pas toujours tout blanc ou tout noir ^^ !

      Cela dit, je précise que ce test a été réalisé en partenariat avec Gearbest, qui m’a contacté. Etant très porté sur l’ecommerce, je leur laisse leur chance. L’équipe est vraiment sympa, et si le commerce vers l’Europe est relativement jeune pour eux, je suis sûr qu’ils deviendront à terme un incontournable dans le domaine, avec leur analogue Aliexpress, surtout sur les produits à bas coût (je veux dire, on parle d’une manette à moins de 40€). Quand je vois la 8bitdo Zero moins chère qu’un Kebab (6€41), je me dis que oui, c’est un bon plan (après, rajoutez 1 ou 2 euros pour avoir un envoi tracké, soyez pas radin jusqu’au bout) ^^ ! https://www.gearbest.com/game-controllers/pp_368030.html?lkid=11393110

      Pour les ordinateurs portables et les claviers gamers, j’en ai parlé avec Gearbest justement, pour leur expliquer qu’ici on est en AZERTY, c’est pour cela que je ne communique pas dessus. Mais les portable de Xiaomi, hormis cette boutade, sont vraiment excellent… https://www.gearbest.com/laptops/pp_421980.html?lkid=11393097

  • KosStick dit :

    Bonjour à tous,

    Je viens solliciter votre aide car je ne trouve pas de réponse à la question suivante :
     » la nes30 pro est elle compatible avec tous les jeux Switch?  »

    Si je me la pose c’est parce que je viens d’en acheter une. Je l’ai connectée à ma console, en ayant installé le dernier firmware. Lors de la navigation dans le menu toutes les touches fonctionnent mais lorsque je lance un jeu ou une démo elles ne réagissent plus 🙁 (j’ai testé avec Xenoblade 2 et les démos de Blaster Master et Lostphear).

    Merci d’avance pour votre aide , j’aimerai que ma mannette ne serve pas que de trophée dans une vitre :’D

    • SuzuKube dit :

      Je vais essayer sur Xenoblade Chronicles 2 avec la mienne ce soir, mais il n’y a pas de rasion que ça ne fonctionne pas. Essaye de redémarrer la switch en mode TV en ne connectant pas les Joycons ? Ca ressemble a un problème de priorité des manettes.

  • Kevin dit :

    Bonjour la manette se déconnecte et la rends impossible à utiliser sur switch avez vous le même problème

    • SuzuKube dit :

      Non… Par contre, vérifie bien qu’elle soit chargée à fond avant utilisation, et vérifie également que rien dans ton environnement ne perturbe le bluetooth (joue dans une autre pièce par exemple).

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *