Test : La manette 8bitdo NES30 Pro, pour les nostalgiques sur Nintendo Switch ?

Cette Manette 8bitdo NES30 Pro vous fera tourner la tête !
Cette Manette 8bitdo NES30 Pro vous fera tourner la tête !
Review of: 8bitdo NES30 Pro
Product by:
SuzuKube

Reviewed by:
Rating:
4
On 13 septembre 2017
Last modified:13 septembre 2017

Summary:

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Gearbest. Photos et vidéos maison.

Quand Gearbest m’a contacté pour me proposer des bons plans pour notre petite communauté, je me suis d’abord dit : mais c’est totalement hors sujet pour Otakugame.fr ! Et puis je l’ai vue. Elle. Cette fameuse manette 8bitdo NES30 PRO reprenant les couleurs de la NES et surtout… Compatible avec la Nintendo Switch ! Cela marche-t’il aussi bien qu’on le dit ? C’est ce que je vais pouvoir tester grâce à Gearbest !

Une marque reconnue pour son sérieux.

Manette 8bitdo NES30 PRo

Vous tomberez amoureux de 8bitdo vous aussi…

Les chinois de chez 8bitdo ne sont pas des inconnus dans le milieu gaming. En effet, ils ont su toucher le cœurs des gamers, principalement dans le milieu de l’émulation, grâce à leurs manettes inspirées des consoles de Nintendo des années 80 à 90 ! Mais attention, elles reste des manettes très modernes, avec notamment du Bluetooth ^^ ! D’ailleurs, j’avais déjà fait l’unboxing de la manette 8bitdo Zero, petite manette porte-clés sympa que je garde toujours aux côté de mon smartphone (chinois lui aussi… Un Hisense C20. tient donc) ^^ !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Y’a pas à dire, la Manette 8bitdo NES30 Pro est juste splendide !

Ici, pour la NES30 PRO, on a droit à une manette un peu plus évoluée que la Zero, avec 16 boutons et 2 sticks analogiques ! Et attention : la manette est compatible Android, iOS, PC et… Nintendo Switch ! La manette que l’on m’a envoyé était directement sous le bon firmware, sinon une simple mise à jour permet d’ajouter cette compatibilité Switch à votre manette. Notez que toute la gamme (sauf certains modèles spécifique) peut être mise à jour pour être compatible avec nos Nintendo Switch 🙂 !

Comment connecter ma manette 8bitdo FC30 PRO à ma Nintendo Switch ?

J’ai réalisé une petite vidéo vous permettant de voir comment l’on connecte une manette FC30 Pro à votre Nintendo Switch, flashage du firmware compris !

Sinon pour résumer, dès que vous avez le bon firmware sur votre manette (Le 4.01 minimum, qui a la particularité de supprimer l’input lag), il vous suffit de :

  • Appuyer simultanément sur le bouton power et le bouton Y, manette éteinte, pendant 1 seconde.
  • Appuyer sur le bouton « Pair » (sous la manette, à droite, avec le bouton retour) pendant 2 seconde. Les lumières clignotes sur un cycle de 4 clignotements rapides.
  • Sur votre Nintendo Switch, allez sur « Manettes » puis sur « Changer le style/L’ordre ».
  • Patienter un peu… Votre manette devrait apparaître ^^ Dès que les LED bleues cessent de clignoter, c’est bon ^^ ! Il vous reste plus qu’à appuyer sur L + R pour valider la manipulation
  • Votre manette est accouplée à votre Switch !

Notez qu’une fois pairée, vous n’aurez pas à refaire toutes ces étapes fastidieuses pour rejouer avec la manette… Mais vous devrez tout de même allumer la manette en maintenant la touche Y, sinon la manette ne sera pas reconnue par la Switch ! Et ça c’est pas cool ! On ne peut pas non plus allumer la console avec la manette, ce qui est possible (et pratique) avec le Pro Controller de Nintendo !

Bon on a comprit, elle marche sur la Switch cette 8bitdo ! Mais ça donne quoi ?

Manette 8bitdo NES30 PRo

Le porte-clés est offert dans la boîte <3 ! Ils nous gâtent !

En fait, ça va dépendre de ce que vous attendez d’une manette. Si vous voulez jouer en mode dock à votre Switch avec une manette très confortable, pour moins de 30€, je vous conseille de lire le test du HORI Horipad qui pourrait vous convenir. Si au contraire, vous cherchez une manette pour jouer à des jeux rétro (ou de type rétro, comme Ultra Street Fighter II ou Super Bomberman R) et que vous avez la fibre nostalgique, cette manette est faite pour vous… Et pour cause !

  • C’est une manette légère, compacte (132 mm de long, 15 mm d’épaisseur et 64 mm de large) et  légère
  • On peut l’emmener en voyage avec nous, puisqu’elle se connecte via Bluetooth !
  • Elle dispose du même nombre de bouton que la manette officielle Nintendo Switch, bouton Share et Home compris
    • A ce propos, les boutons SHARE et HOME sont situé sous la tranche inférieure de la manette… Je ne l’avais pas vu lors de mon unboxing !
  • La batterie de la manette est énorme : 480 mah !
  • La manette est compatible Bluetooth 2.1 (et non 4.0), c’est d’ailleurs ce qui la rend compatible avec notre Switch peut-être ?
  • Elle existe en version « japonaise » sous le nom FC30 Pro (pour Famicom 30 Pro).
  • Elle est vendue avec un mini porte-clés en métal ! C’est trop cute !
  • Le câble USB est à l’effigie de 8bitdo et d’excellente qualité 😉 !
  • Et surtout… Ce sera un régal dès que la virtual console sera disponible sur Switch !
    • Notez qu’elle dispose d’un mode iCade pour la borne d’arcade du même nom sur Android et iOS !
    • Elle est également compatible avec la Nintendo Wii & Wii U (non je ne rigole pas, elle est reconnue comme une Wii Mote avec sa manette classique).
Manette 8bitdo NES30 PRo

Le packaging est soigné, l’unboxing est un régal !

Au niveau des détails rendant cette manette si bonne, sachez que son niveau de finition est exceptionnel ! Le revêtement à la surface de la manette, imitant les motifs de la NES, est de toute beauté, avec un plastique mate et granuleux à l’effigie de la défunte (enfin mort vivante, elle revient en NES MINI) console de Nintendo ! Les ajustements sont juste parfait, et cette manette n’a vraiment rien d’un produit bas de gamme fabriqué en Chine. Bien au contraire, elle tient la dragée haute à la plupart des manettes que j’ai connu, et ce pour un prix dérisoire !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Les fameuses LED de la manette.

Autre détail, les LED autour de la manette. Lorsque la manette est connectée, elles deviennent bleue, mais sachez qu’elle peuvent changer de couleur pour indiquer l’état de la manette ! Ainsi, le rouge indique une batterie faible tandis que le jaune nous indique que la manette est en train de s’éteindre… Et c’est très pratique, croyez-moi !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Au final, il y a juste la sur-boîte qui est moyenne :p !

Même si la manette est petite, elle reste très ergonomique. Mais attention tout de même : La manette possède des bords arrondis (et a donc tendance à glisser si l’on transpire des mains) et reste de ce fait plus une manette d’appoint qu’une manette pour jouer de longues heures à un Zelda, même si cela reste parfaitement possible. les gâchettes sont difficilement accessibles, car placée l’une à côté de l’autre plutôt que l’une par dessus l’autre. C’est un coup à prendre, heureusement, la plupart des jeux rétros utilisent peu de boutons 🙂 !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Ce câble plat ! J’suis totalement in love !

Etant donné que la manette est sans fil, il me faut vous donner une autre donnée : l’autonomie ! Personnellement, j’ai pu jouer 17h avec la manette sans la recharger, mais l’autonomie peut aller jusqu’à 20h, selon la façon dont vous jouez ! Une autonomie plus que suffisante, sachant que la Nintendo Switch peut tenir 3h maximum sur une session de jeu… Et que la manette peut être rechargée via les ports USB du dock de la Switch ^^ !

Verdict

C’est une sacrée surprise et un gros coup de cœur pour moi ! Bien qu’elle ne soit pas la plus ergonomique des manettes au monde, son côté nostalgique, couplé à ses capacités exceptionnelles de connexion à un nombre important de machines (on peut jouer avec cette manette sur Nintendo Switch, Wii, Wii U, PC, MAC, iOS et Android tout de même) en font une manette de choix que l’on ne peut rater. Vendu à un tout petit prix (moins de 40€), elle saura vous dépanner et vous ravir ne serait-ce que par son packaging très soigné. En tous cas, je suis tombé complètement amoureux de cette manette, avec une qualité de finition complètement dingue et un design à tomber ! Toutes mes félicitations 8bitdo, soyez sûr que j’en achèterais une seconde ^^ ! Et je ne saurais trop vous conseiller de l’acheter chez Gearbest, je l’ai reçu via DHL en moins de 7 jours, à un tarif défiant toute concurrence et sans taxes ^^ ! Au final, c’est une classe A, juste à cause d’un détail : L’obligation d’allumer la manette en maintenant la touche Y pour que la Switch reconnaisse cette manette !

Classe A

Une excellente manette, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

La finition est exceptionnel, un véritable objet de collection.Pas de gyroscope, de lecteur NFC, ni de vibrations… Mais on pardonne !
Le nombre de boutons correspond exactement à la Switch !Il faut penser à allumer la manette en maintenant le bouton Y pour qu’elle soit en mode Switch..
Manette bluetooth, utilisable en mode nomade !
L’ergonomie et la compacité de l’ensemble.
Une manette tout-terrain (PC, Switch, Wii U, iPhone, iPad, Android, Mac etc…)
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Test : La manette 8bitdo NES30 Pro, pour les nostalgiques sur Nintendo Switch ?"

Notification de
avatar
Jingoro
Invité
Jingoro

La meme en version Super Nintendo, je prends

Aeons
Habitué

Elle 10e de plus sur le shop FR officiel 8bitdo, courrier suivi pour l’envoi du coup on évite les mauvaises surprises d’un colis perdu, envoi mega long depuis la Chine, Colis Privé etc…
Et surtout, un vrai SAV via leur boutique offi ou tous les revendeurs agréés (gearbest, aliexpress etc, tant que cela marche ca roule mais colis perdu ou pb de matériel oublié direct le SAV moisi inexistant).

wpDiscuz