Test : La manette 8bitdo NES30 Pro, pour les nostalgiques sur Nintendo Switch ?

Share
Test de : 8bitdo NES30 Pro
Ecrit par :
SuzuKube

Testé par :
Note :
4/5
Le 13 sep­tembre 2017
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Gearbest. Photos et vidéos mai­son.

Quand Gearbest m'a contac­té pour me pro­po­ser des bons plans pour notre petite com­mu­nau­té, je me suis d'abord dit : mais c'est tota­le­ment hors sujet pour Otakugame.fr ! Et puis je l'ai vue. Elle. Cette fameuse manette 8bitdo NES30 PRO repre­nant les cou­leurs de la NES et sur­tout… Compatible avec la Nintendo Switch ! Cela marche-t'il aus­si bien qu'on le dit ? C'est ce que je vais pou­voir tes­ter grâce à Gearbest !

Une marque reconnue pour son sérieux.

Manette 8bitdo NES30 PRo

Vous tom­be­rez amou­reux de 8bitdo vous aus­si…

Les chi­nois de chez 8bitdo ne sont pas des incon­nus dans le milieu gaming. En effet, ils ont su tou­cher le cœurs des gamers, prin­ci­pa­le­ment dans le milieu de l'émulation, grâce à leurs manettes ins­pi­rées des consoles de Nintendo des années 80 à 90 ! Mais atten­tion, elles reste des manettes très modernes, avec notam­ment du Bluetooth ^^ ! D'ailleurs, j'avais déjà fait l'unboxing de la manette 8bitdo Zero, petite manette porte-clés sym­pa que je garde tou­jours aux côté de mon smart­phone (chi­nois lui aus­si… Un Hisense C20. tient donc) ^^ !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Y'a pas à dire, la Manette 8bitdo NES30 Pro est juste splen­dide !

Ici, pour la NES30 PRO, on a droit à une manette un peu plus évo­luée que la Zero, avec 16 bou­tons et 2 sticks ana­lo­giques ! Et atten­tion : la manette est com­pa­tible Android, iOS, PC et… Nintendo Switch ! La manette que l'on m'a envoyé était direc­te­ment sous le bon firm­ware, sinon une simple mise à jour per­met d'ajouter cette com­pa­ti­bi­li­té Switch à votre manette. Notez que toute la gamme (sauf cer­tains modèles spé­ci­fique) peut être mise à jour pour être com­pa­tible avec nos Nintendo Switch 🙂 !

Comment connecter ma manette 8bitdo FC30 PRO à ma Nintendo Switch ?

J'ai réa­li­sé une petite vidéo vous per­met­tant de voir com­ment l'on connecte une manette FC30 Pro à votre Nintendo Switch, fla­shage du firm­ware com­pris !

Sinon pour résu­mer, dès que vous avez le bon firm­ware sur votre manette (Le 4.01 mini­mum, qui a la par­ti­cu­la­ri­té de sup­pri­mer l'input lag), il vous suf­fit de :

  • Appuyer simul­ta­né­ment sur le bou­ton power et le bou­ton Y, manette éteinte, pen­dant 1 seconde.
  • Appuyer sur le bou­ton "Pair" (sous la manette, à droite, avec le bou­ton retour) pen­dant 2 seconde. Les lumières cli­gnotes sur un cycle de 4 cli­gno­te­ments rapides.
  • Sur votre Nintendo Switch, allez sur "Manettes" puis sur "Changer le style/L'ordre".
  • Patienter un peu… Votre manette devrait appa­raître ^^ Dès que les LED bleues cessent de cli­gno­ter, c'est bon ^^ ! Il vous reste plus qu'à appuyer sur L + R pour vali­der la mani­pu­la­tion
  • Votre manette est accou­plée à votre Switch !

Notez qu'une fois pai­rée, vous n'aurez pas à refaire toutes ces étapes fas­ti­dieuses pour rejouer avec la manette… Mais vous devrez tout de même allu­mer la manette en main­te­nant la touche Y, sinon la manette ne sera pas recon­nue par la Switch ! Et ça c'est pas cool ! On ne peut pas non plus allu­mer la console avec la manette, ce qui est pos­sible (et pra­tique) avec le Pro Controller de Nintendo !

Bon on a comprit, elle marche sur la Switch cette 8bitdo ! Mais ça donne quoi ?

Manette 8bitdo NES30 PRo

Le porte-clés est offert dans la boîte <3 ! Ils nous gâtent !

En fait, ça va dépendre de ce que vous atten­dez d'une manette. Si vous vou­lez jouer en mode dock à votre Switch avec une manette très confor­table, pour moins de 30€, je vous conseille de lire le test du HORI Horipad qui pour­rait vous conve­nir. Si au contraire, vous cher­chez une manette pour jouer à des jeux rétro (ou de type rétro, comme Ultra Street Fighter II ou Super Bomberman R) et que vous avez la fibre nos­tal­gique, cette manette est faite pour vous… Et pour cause !

  • C'est une manette légère, com­pacte (132 mm de long, 15 mm d'épaisseur et 64 mm de large) et  légère
  • On peut l'emmener en voyage avec nous, puisqu'elle se connecte via Bluetooth !
  • Elle dis­pose du même nombre de bou­ton que la manette offi­cielle Nintendo Switch, bou­ton Share et Home com­pris
    • A ce pro­pos, les bou­tons SHARE et HOME sont situé sous la tranche infé­rieure de la manette… Je ne l'avais pas vu lors de mon unboxing !
  • La bat­te­rie de la manette est énorme : 480 mah !
  • La manette est com­pa­tible Bluetooth 2.1 (et non 4.0), c'est d'ailleurs ce qui la rend com­pa­tible avec notre Switch peut-être ?
  • Elle existe en ver­sion "japo­naise" sous le nom FC30 Pro (pour Famicom 30 Pro).
  • Elle est ven­due avec un mini porte-clés en métal ! C'est trop cute !
  • Le câble USB est à l'effigie de 8bitdo et d'excellente qua­li­té 😉 !
  • Et sur­tout… Ce sera un régal dès que la vir­tual console sera dis­po­nible sur Switch !
    • Notez qu'elle dis­pose d'un mode iCade pour la borne d'arcade du même nom sur Android et iOS !
    • Elle est éga­le­ment com­pa­tible avec la Nintendo Wii & Wii U (non je ne rigole pas, elle est recon­nue comme une Wii Mote avec sa manette clas­sique).
Manette 8bitdo NES30 PRo

Le packa­ging est soi­gné, l'unboxing est un régal !

Au niveau des détails ren­dant cette manette si bonne, sachez que son niveau de fini­tion est excep­tion­nel ! Le revê­te­ment à la sur­face de la manette, imi­tant les motifs de la NES, est de toute beau­té, avec un plas­tique mate et gra­nu­leux à l’effigie de la défunte (enfin mort vivante, elle revient en NES MINI) console de Nintendo ! Les ajus­te­ments sont juste par­fait, et cette manette n'a vrai­ment rien d'un pro­duit bas de gamme fabri­qué en Chine. Bien au contraire, elle tient la dra­gée haute à la plu­part des manettes que j'ai connu, et ce pour un prix déri­soire !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Les fameuses LED de la manette.

Autre détail, les LED autour de la manette. Lorsque la manette est connec­tée, elles deviennent bleue, mais sachez qu'elle peuvent chan­ger de cou­leur pour indi­quer l'état de la manette ! Ainsi, le rouge indique une bat­te­rie faible tan­dis que le jaune nous indique que la manette est en train de s'éteindre… Et c'est très pra­tique, croyez-moi !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Au final, il y a juste la sur-boîte qui est moyenne :p !

Même si la manette est petite, elle reste très ergo­no­mique. Mais atten­tion tout de même : La manette pos­sède des bords arron­dis (et a donc ten­dance à glis­ser si l'on trans­pire des mains) et reste de ce fait plus une manette d'appoint qu'une manette pour jouer de longues heures à un Zelda, même si cela reste par­fai­te­ment pos­sible. les gâchettes sont dif­fi­ci­le­ment acces­sibles, car pla­cée l'une à côté de l'autre plu­tôt que l'une par des­sus l'autre. C'est un coup à prendre, heu­reu­se­ment, la plu­part des jeux rétros uti­lisent peu de bou­tons 🙂 !

Manette 8bitdo NES30 PRo

Ce câble plat ! J'suis tota­le­ment in love !

Etant don­né que la manette est sans fil, il me faut vous don­ner une autre don­née : l'autonomie ! Personnellement, j'ai pu jouer 17h avec la manette sans la rechar­ger, mais l'autonomie peut aller jusqu'à 20h, selon la façon dont vous jouez ! Une auto­no­mie plus que suf­fi­sante, sachant que la Nintendo Switch peut tenir 3h maxi­mum sur une ses­sion de jeu… Et que la manette peut être rechar­gée via les ports USB du dock de la Switch ^^ !

Verdict

C'est une sacrée sur­prise et un gros coup de cœur pour moi ! Bien qu'elle ne soit pas la plus ergo­no­mique des manettes au monde, son côté nos­tal­gique, cou­plé à ses capa­ci­tés excep­tion­nelles de connexion à un nombre impor­tant de machines (on peut jouer avec cette manette sur Nintendo Switch, Wii, Wii U, PC, MAC, iOS et Android tout de même) en font une manette de choix que l'on ne peut rater. Vendu à un tout petit prix (moins de 40€), elle sau­ra vous dépan­ner et vous ravir ne serait-ce que par son packa­ging très soi­gné. En tous cas, je suis tom­bé com­plè­te­ment amou­reux de cette manette, avec une qua­li­té de fini­tion com­plè­te­ment dingue et un desi­gn à tom­ber ! Toutes mes féli­ci­ta­tions 8bitdo, soyez sûr que j'en achè­te­rais une seconde ^^ ! Et je ne sau­rais trop vous conseiller de l'acheter chez Gearbest, je l'ai reçu via DHL en moins de 7 jours, à un tarif défiant toute concur­rence et sans taxes ^^ ! Au final, c'est une classe A, juste à cause d'un détail : L'obligation d'allumer la manette en main­te­nant la touche Y pour que la Switch recon­naisse cette manette !

Classe A

Une excel­lente manette, vous devez au moins l'essayer !

Points positifs

Points négatifs

La fini­tion est excep­tion­nel, un véri­table objet de col­lec­tion.Pas de gyro­scope, de lec­teur NFC, ni de vibra­tions… Mais on par­donne !
Le nombre de bou­tons cor­res­pond exac­te­ment à la Switch !Il faut pen­ser à allu­mer la manette en main­te­nant le bou­ton Y pour qu'elle soit en mode Switch..
Manette blue­tooth, uti­li­sable en mode nomade !
L'ergonomie et la com­pa­ci­té de l'ensemble.
Une manette tout-ter­rain (PC, Switch, Wii U, iPhone, iPad, Android, Mac etc…)

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

16
Poster un Commentaire

avatar
4 Fil des commentaires
12 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
5 Commentaires de l'auteur
KevinKosStickAeonssSuzuKubeAeons Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Jingoro
Invité
Jingoro

La meme en ver­sion Super Nintendo, je prends

Aeons
Habitué

Elle 10e de plus sur le shop FR offi­ciel 8bitdo, cour­rier sui­vi pour l'envoi du coup on évite les mau­vaises sur­prises d'un colis per­du, envoi mega long depuis la Chine, Colis Privé etc…
Et sur­tout, un vrai SAV via leur bou­tique offi ou tous les reven­deurs agréés (gear­best, aliex­press etc, tant que cela marche ca roule mais colis per­du ou pb de maté­riel oublié direct le SAV moi­si inexis­tant).

KosStick
Invité
KosStick

Bonjour à tous,

Je viens sol­li­ci­ter votre aide car je ne trouve pas de réponse à la ques­tion sui­vante :
" la nes30 pro est elle com­pa­tible avec tous les jeux Switch ? "

Si je me la pose c'est parce que je viens d'en ache­ter une. Je l'ai connec­tée à ma console, en ayant ins­tal­lé le der­nier firm­ware. Lors de la navi­ga­tion dans le menu toutes les touches fonc­tionnent mais lorsque je lance un jeu ou une démo elles ne réagissent plus 🙁 (j'ai tes­té avec Xenoblade 2 et les démos de Blaster Master et Lostphear).

Merci d'avance pour votre aide , j'aimerai que ma man­nette ne serve pas que de tro­phée dans une vitre :'D

Kevin
Invité
Kevin

Bonjour la manette se décon­necte et la rends impos­sible à uti­li­ser sur switch avez vous le même pro­blème