Test : Bravo Team, le retour de Time Crisis à la sauce Playstation VR ?

Bravo Team, le retour des Time Crisis-like ?
Bravo Team, le retour des Time Crisis-like ?

Bravo Team. Un FPS plutôt classique, où l’on incarne les forces américaines, dont je ne vous aurais probablement jamais parlé s’il n’avait pas deux spécificités : Il est disponible sur le Playstation VR, et est en plus compatible avec le AIM Controller ! Vous savez, le pistolet qui est sorti avec Farpoint… et qui donnait des sensations inédites ! Bref, c’est avec un grand plaisir que l’on se replonge dans un jeu utilisant cette « manette », avec une expérience cette fois-ci un peu réaliste, puisque se passant sur terre !

Quand Supermassive se la joue sérieux.

Bravo Team

Bravo Team est un FPS militaire (trop) classique.

Ah… Supermassive. Après une première excellente expérience narrative Until Dawn, ils nous ont fourni un des meilleurs jeux PS VR : la séquelle Until Dawn Rush of Blood ! D’ailleurs, dans ce dernier, on avait déjà droit à pas mal de phases de shooting, très réussies. On a également eu droit à The Inpatient, qui, du point de vue de la VR, et des déplacements du personnage, était totalement maîtrisé ! Alors c’était pour moi une grande curiosité de voir ce que le studio pourrait faire dans un FPS compatible AIM Controller et…. j’avoue que j’ai été un peu déçu.

Bravo Team

Dès que l’on se déplace, on voit son personnage devant nos yeux.

Je m’explique : Lors de mon premier contact, j’ai été un peu déstabilisé de constater que l’on déplace son personnage en le voyant se déplacer… à la vue à la 3ème personne ! En effet, on ne dirige pas directement le personnage. Lors des phases statiques de shoot, on perçoit le jeu à travers les jeux de notre personnage. Mais en cas de déplacement, on le fait en indiquant l’endroit où l’on veut aller à l’écran (et pas n’importe où, uniquement en des points prédéfinis), et l’on voit son personnage y aller en vue à la 3ème personne ! Et en terme d’immersion, c’est assez étrange, car chaque fois que l’on se déplace, cela casse le rythme. Attention, je ne dis pas que c’est un choix idiot (car niveau motion sickness, on n’en ressent pas du tout du coup), simplement que je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution dans un jeu VR…

Mais est-ce encore un FPS ?

Bravo Team, le retour des Time Crisis-like ?

99% du temps, vous serez à couvert.

Conséquence : plus qu’un FPS, ce jeu serait plutôt un Cover Shooter en VR. Mais même en partant de ce principe cela, j‘aurais préféré que le jeu se comporte comme un Time Crisis (c’est à dire que le personnage se déplace tout seul, en restant en vue subjective), ou bien encore, plus proche de nous, de l’expérience The London Heist que l’on retrouve dans le Playstation VR World ! Mais non… On commence le jeu en étant la Bravo Team, qui doit escorter la présidente d’un pays de l’Europe de l’Est. Elle se fait attaquer et l’on se retrouve confronté à nous même face à des hordes d’ennemis terroristes ! Et c’est là que vous entrez en scène…

Le niveau de réalisme est assez poussé : Le jeu ne dispose pas de menu, pas de HUD. Si vous voulez voir le nombre de balles restantes, c’est directement sur votre arme qu’il faudra regarder ! Pareil pour la visée. Pour mieux viser vos ennemis, pas de zoom : il suffit de faire comme en vrai, c’est à dire de fermer un œil et regarder par le viseur de votre arme ! Et croyez-moi, il faut l’avoir essayé pou le comprendre : C’est juste bluffant ! On a d’ailleurs une assistance à la visée sur certaines armes, et je ne sais pas si ça existe dans l’armée actuellement, mais ça aide vraiment à faire mouche ! Du coup, on devrait passer un bon moment non ?

On veut du fun !

Graphiquement, le jeu est plutôt sympa une fois immergé dans le jeu.

Graphiquement, le jeu est plutôt sympa une fois immergé dans le jeu.

Et bien pas vraiment. Et cela est grandement dû au niveau de l’intelligence artificielle des ennemis mêlé à leur résistance. Ils se déplacent de façon… Anarchique. Parfois, vous pouvez vous approcher à 2 mètres d’eux sans qu’ils ne bougent (pratique pour viser). D’autres, ils vont partir de l’autre côté de la carte sans aucune raison apparente. Et vu comme il est difficile de se déplacer dans ce jeu, vous comprendrez vite que ça devient pénible. Sans compter qu’ils ont tendance à beaucoup se mettre à couvert (bon, pour le coup, c’est logique, s’ils tiennent à la vie) ce qui rend les gunfights « réalistes », ok, mais également long et ennuyant… Ajoutez à cela qu’il n’est pas toujours facile d’éliminer les ennemis, car les dégâts sont assez mal localisés (sauf headshot qui tue d’un coup) et que l’on ne peut pas blesser un ennemi (ils ne boitent pas par exemple) et vous avez un cocktail idéal pour avoir la sensation d’avoir un pistolet NERF entre les mains ! Et ce ne sont pas les décors non destructibles qui inverseront la tendance…

 

Verdict

Alors qu’il aborde un thème beaucoup plus réaliste, Bravo Team n’arrive curieusement pas à la cheville d’un Farpoint en terme d’immersion. La faute à des sensations de tirs inexistantes, en grande partie à cause des décors non destructibles et de l’impact de nos balles sur les ennemis, quasi nul. Ajoutez à cela un monde beau, mais fade, une visée difficile (mais réaliste, je dois l’avouer) et une durée de vie courte (le mode solo e termine en 2h) saupoudrée d’un tarif assez élevé (40€), et vous comprendrez pourquoi ce Bravo Team n’est pas à la hauteur de ses ambitions. Cela dit, c’est tout de même kiffant de reprendre en main le AIM Controller, qui peut justifier l’achat de ce Bravo Team !

Classe C

Un jeu honnête, sans plus.

Points positifs

Points négatifs

Viser en utilisant la lunette du fusil, c’est la classe ! Moins immersif que Farpoint
Graphiquement, c’est plutôt sympa. Une histoire vraiment (mais vraiment) bof.
Enfin un nouveau titre utilisant le AIM Controller ! Les ennemis sont complètement fou-fou !
La localisation des dégâts, vraiment ratée.
Le jeu se termine en 2h pour environ 40€.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de