Test : Killer Klowns from Outer Space: The Game, l’alternative à DBD sur Xbox Series S ?
Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie sur Xbox par l’éditeur.
En 1988, sortait un film d’horreur culte réalisé par les frères Chiodo : Killer Klowns from Outer Space. Ce film raconte l’étrange histoire de clowns extraterrestres terrorisant une petite ville en piégeant les gens dans des cocons de barbe à papa et en leur tirant dessus avec des bazookas à pop-corn. En 2024, les fans peuvent désormais se réjouir de la sortie d’un jeu vidéo basé sur ce film totalement loufoque !
Gameplay et Concept
Killer Klowns from Outer Space: The Game est un jeu d’horreur multijoueur asymétrique où une équipe de trois clowns chasse et capture sept humains malchanceux. Pensez tout simplement à Dead by Daylight pour le concept, le jeu ayant d’ailleurs été développé par Teravision Games en collaboration avec IllFonic (connu pour des titres tels que Friday the 13th: The Game et Predator: Hunting Grounds).
Killer Klowns from Outer Space ne révolutionne pas le genre. Le jeu est un 7 contre 3 (sept humains contre trois Klowns). Et si au début, on pourrait penser que le jeu n’est pas très équilibré, en réalité, c’est ce qui le différencie d’un DBD : il peut arriver que deux ou plusieurs clowns se regroupent contre un humain, mais également que plusieurs humains tendent une embuscade à un ou deux clowns ! Résultat, il n’y a pas vraiment de victimes et de tueurs, rendant les 2 rôles très intéressants. La communication est primordiale dans les 2 camps, sachant que si la plus de la moitié des humains ont réussi à s’enfuir, alors les humains auront gagné ! Dans le cas contraire, ce seront les clowns, les gagnants !
Les 2 équipes qui s’affrontent…
En tant que clown, vous aurez le choix entre profils de « tueurs », chacun ayant des capacités spéciales : Certains peuvent utiliser un pistolet à rayon de coton-candy, tandis que d’autres disposent d’animaux en ballon capable de percevoir où se cachent les humains. Ces capacités permettent d’avoir une bonne diversité de gameplay, d’autant plus qu’elles se débloquent en faisant monter le niveau de votre compte.
Du côté des humains, c’est avant tout une question de survie. Vous pouvez choisir parmi différents type de personnages, chacun ayant des compétences variées. Votre but est de s’échapper, mais pour cela, vous allez devoir faire des tâches, comme rechercher de clés, réparer des bateaux ou détruire l’équipement des clowns.
Notez que les humains disposent également d’armes comme des battes de baseball ou des fusils de chasse, vous permettant d’attaquer les clowns ! Et même en 1v1, vous avez vos chance de tuer (oui oui) un des clowns de la partie – même s’il réapparaitra plus tard dans la partie ^^ !
C’est étonnamment plutôt joli sur Xbox Series S !
Sur Xbox Series S, on a droit à un jeu plutôt détaillé et coloré ! Les développeurs ont fait un excellent travail pour restituer l’aspect et l’ambiance du film original. On a droit à des Klowns à la fois effrayants et cartoonesques, et les environnements regorgent de références au film (que je n’ai jamais vu), avec des cartes comme le parc d’attractions, la ville ou le vaisseau spatial des Klowns. Attention cependant pour les plus exigeants : le jeu tourne à 30 fps, en 1080p je dirais à vue d’oeil. Je n’ai pas vu de baisses de framerate et j’ai trouvé le jeu très jouable ainsi ! Rien à signaler au niveau des effets sonores et de la musique, correspondant parfaitement au ton du jeu.
Un jeu fun… mais pas parfait !
Si le jeu se veut être très fun, et vendu à un tarif abordable de 40 €, il reste néanmoins plus cher qu’un Dead by Daylight, sans avoir la même aura… Il faudra donc que chacun de vos amis adhèrent au jeu et l’achètent pour jouer avec eux !
Au niveau du gameplay lui-même, il arrive qu’il y ait des temps mort, surtout en tant que survivant si l’ont s’est fait tuer en début de partie. On doit alors patienter la fin d’un round (qui peut durer jusqu’à 5 minutes si certains joueurs s’amusent à se cacher toute la carte), surtout que parfois, on connait déjà l’issue de la partie si 4 ou 5 joueurs sont morts par exemple… Même s’il est toujours possible de ressusciter (tous) les joueurs ! Notez tout de même que des mini-jeux en 2D de l’époque 8 bits vous permettront quand même d’aider les survivants en leur donnant des bonus, mais ça reste assez frustrant, d’autant que si vous quittez la partie avant son terme, vous ne serez pas récompensé pour l’XP de la partie en question.
Je précise également que je n’ai pas encore eu le patch day one, et j’ai eu quelques bugs sur certaines parties, m’empêchant de m’échapper, ce qui est assez frustant, mais qui devrait disparaître au fil des jours. On pourrait aussi noter un équilibrage parfois étrange du jeu, selon la façon dont apparaissent les objets, mais ça fait aussi parti du jeu.
Conclusion
Killer Klowns from Outer Space: The Game est une bonne alternative à Dead by Daylight ! Reposant sur un gameplay asymétrique en 3 vs 7, tout en proposant une ambiance digne des années 80 et une expérience fun, c’est un jeu qui rafraichit le genre, tout en étant vendu à un tarif raisonnable… Malgré ses défauts, vous devriez passez d’excellents moments dessus (et avoir plein de fou rires) !
J’ai aimé
- L’ambiance loufoque et horrifique que je découvre avec le jeu !
- La maniabilité, en Klowns comme en survivant, maitrisée.
- Vraiment fun, avec un concept différent de celui de Dead by Daylight
J’ai détesté
- Les temps morts lorsqu’on meurt en début de partie en tant que survivant.
- Peut être répétitif à terme.
Chargement...