TEST : Ghost of Yōtei sur PS5 Pro, le Ray-Tracing en 60 fps est une réalité !
Test réalisé à partir d’une version commerciale, via le remote play contrôle de ma PS5 Pro qui est à 8000 km de moi…
On l’attendait tous, et franchement, l’attente en valait la peine. Ghost of Yōtei est là, et Sucker Punch nous livre une suite qui est non seulement fidèle à l’héritage de Tsushima, mais qui en plus fait un glow-up de malade sur notre bonne vieille (enfin, toute neuve) PS5 Pro. 🚀 Si vous kiffiez déjà vous balader à cheval dans le Japon féodal, attachez vos ceintures (et aiguisez vos lames), car l’épopée d’Atsu sur l’île d’Hokkaidō est une véritable masterclass !
Visuellement, c’est toujours aussi sublime 🤯
Soyons honnêtes, la direction artistique de Ghost of Yōtei est juste incroyable. Le jeu nous emmène dans le nord sauvage du Japon, autour du Mont Yōtei enneigé, avec des toundras glacées et des prairies verdoyantes. C’est une claque visuelle constante. Alors certes, Ghost of Tsushima n’a pas à rougir de son rendu face à sa suite, mais étant donné le niveau graphique de celui-ci, difficile de demander plus… Ici le jeu se déroule 300 ans après le premier épisode, et sur une nouvelle zone, ce qui permet de varier les graphismes et de se démarquer de son prédécesseur !

Alors le jeu est visuellement optimisé pour la PS5, mais là où la PS5 Pro fait la diff’ totale, c’est avec le mode Raytracing Pro. On parle de graphismes hyper détaillés ET d’un framerate de 60 FPS en mode Raytracing. Fini le choix entre la fluidité et la qualité ! Les aurores boréales scintillantes, le vent qui fait onduler les champs de fleurs, les reflets ultra-réalistes sur la neige et l’acier du katana… C’est littéralement la caviar pour les yeux. 🤌 Le moteur de Sucker Punch a encore été perfectionné, et l’immersion est instantanée. Bref, de ce côté, le jeu est une véritable réussite !
Le Flow du Combat est Toujours là (mais en Mieux) 🐺
Si le cœur de Tsushima était son système de combat jouissif, celui de Yōtei le magnifie. Atsu, notre nouvelle héroïne, est assoiffée de vengeance, et ça se sent dans chaque duel.

- Nouvel Arsenal : Adieu l’unique katana ! On a maintenant le droit aux doubles katanas, à l’ōdachi (une longue épée de fou), ou encore au kusarigama. Ça change le flow des combats et ça te donne plein d’options pour découper tes ennemis.
- Le Katana Aiguisé : Le combat reste ultra fluide, impitoyable quand tu te loupes, et super satisfaisant quand tu enchaînes les parades parfaites. L’ambiance est toujours ultra-cinématique, avec un hommage clair aux films de Kurosawa (mention spéciale au filtre Miike pour un peu plus de gore si ça vous dit 🩸).
- Team Louve : On adore le concept de la louve qui combat à vos côtés (même si on ne peut pas l’invoquer n’importe comment). C’est un ajout subtil mais super réussi, qui donne une dimension plus sauvage à l’aventure.
L’Exploration n’est Plus une Corvée 🗺️
Un des meilleurs points de cette suite, c’est l’exploration qui devient beaucoup plus « organique » (comme on dit dans la presse, haha). Le jeu te pousse à utiliser ta longue-vue pour te repérer plutôt que d’ouvrir la carte toutes les 5 secondes.

On ne voit pas le temps passer pendant les 30 heures de l’histoire principale, et il y a largement de quoi faire si vous voulez clean la map de fond en comble. L’équilibre entre les quêtes narratives poignantes d’Atsu et les activités annexes est vraiment réussi.
Verdict : Le Must Have de la PS5 Pro ? ✅
Ghost of Yōtei ne révolutionne peut-être pas le genre de l’open world, mais il en est sans conteste un des meilleurs représentants. C’est une aventure poignante, magnifique, avec des combats nerveux, et une optimisation PS5 Pro qui rend l’expérience purement next-gen.

Si tu cherches un jeu solo avec une ambiance incroyable, des paysages à couper le souffle et des duels mémorables, fonce. Le katana du fantôme est toujours aiguisé, et il n’a jamais été aussi beau.

J’ai aimé
- Un mode RayTracing en 60 fps sur PS5 Pro !
- La direction artistique, sublime !
- 30h pour la quête principale, ni trop long, ni trop court !
J’ai détesté
- Il reste proche de Ghost of Tsushima (graphismes et gameplay)












