Test : Judgment sur PS4, mon avis sans spoils !

Share

Judgment, le nou­veau jeu de la "Team Yakuza", aus­si connue sous le nom de Ryū ga Gotoku, soit 龍が如く en japo­nais, qui pour­rait être tra­duit par "comme un dra­gon", arrive en France dans une ver­sion entiè­re­ment tra­duite en Français ! J'en avais déjà par­lé en long large et en tra­vers via mon aper­çu, que je vous invite à lire (si vous n'avez pas peur des spoils sur le pre­mier cha­pitre) !

Graphiquement, c'est toujours sublime.

Si vous n'avez jamais joué à la série des Yakuza, ce spin-off est l'occasion idéal : les gra­phismes sont héri­tés de l'épisode 6 de Yakuza, tout comme la zone de jeu d'ailleurs. Résultat ? On a droit à un envi­ron­ne­ment riche, fidèle au quar­tier de Tokyo repro­duit ici, avec une ambiance unique. Et la tra­duc­tion en fran­çais per­met de s'immerger encore plus dans ce Tokyo vir­tuel, avec ses nom­breuses acti­vi­tés annexes (Mahjong, jeux d'arcade, flé­chette, poker etc…) qui vien­dront gon­fler la durée de vie du titre !

Difficile d'illustrer sans spoiler...
Difficile d'illustrer sans spoi­ler…

Ajoutez à cela la pos­si­bi­li­té de vous lier d'amitié avec les habi­tants de la ville, ou de man­ger à peu prêt tout ce que vous vou­lez, et vous obtien­drez un poten­tiel de jeu énorme ! Comptez envi­ron 20 heures pour ter­mi­ner le jeu en ligne droite, mais il est très dif­fi­cile de ne pas se lais­ser dis­traire par la salle d'arcade ou par une petite séance de Mahjong… Dans ces condi­tions, c'est une soixan­taine d'heures qui vous sera néces­saire pour voir l'écran de fin du jeu 😉 ! D'autant plus que cer­tains com­bats sont vrai­ment "dif­fi­ciles", même en mode "nor­mal", vous obli­geant à ache­ter des plats japo­nais (dis­po­nible par­tout dans la ville) pour vous soi­gner. Cela a un coût, et il vous fau­dra donc faire des petites mis­sions annexes pour ne pas vous retrou­ver à sec 😉 ! Ce ne sera pas une sur­prise pour les habi­tués de la série Yakuza, mais ceux qui arrivent en cours de route pour­raient être sur­pris ^^ !

Une histoire palpitante

Tout comme les "Yakuza", Judgment est avant tout un jeu nar­ra­tif. L'histoire est au centre du jeu, et celle-ci est par­ti­cu­liè­re­ment déve­lop­pée. Vous incar­nez donc un détec­tive, Yagami, proche du clan Tojo, les Yakuza "stars" de la série "Yakuza". Les per­son­nages ont tous des traits de carac­tère très fort, fai­sant du jeu un véri­table polar, très agréable à suivre même lorsque vous n'avez pas la manette en main !

Les missions annexes sont très variées. Ici, je dois faire un selfie :p !
Les mis­sions annexes sont très variées. Ici, je dois faire un sel­fie :p !

D'ailleurs, la "car­rière" de Yagami n'est pas com­po­sée d'un seul dos­sier (même si le pre­mier cas cité chan­ge­ra sa vie à tout jamais à cause de son erreur de juge­ment), mais de plu­sieurs, ce qui per­met une his­toire variée, sous forme de cha­pitres, qui res­tent tou­te­fois liés entres eux, un peu à l'image d'une petite série… Vous enchaî­ne­rez donc les affaires "légères", avec d'autres autres beau­coup plus lourdes pour votre plus grand plai­sir, le tout dans une ambiance qui devrait plaire à n'importe quel ota­ku !

Vous n'avez pas peur des spoilers ?

Regardez notre let's play avec ses 7 épi­sodes sur le cha­pitre 1 ! Il vous per­met­tra de décou­vrir par vous même l'ambiance de Judgment, sachant que le jeu vous réser­ve­ra bien d'autres sur­prises 😉 !

Verdict

S'il est vrai­ment dom­mage de retrou­ver encore la même zone de jeu que celle de Yakuza 6, la tra­duc­tion en fran­çais de ce spin off en fait le point d'entrée idéal pour les néo­phytes de la série ! Si vous aviez ado­ré Shenmue, venez décou­vrir cette ambiance dif­fé­rente, mais qui par­tage quelques brins d'ADN avec le titre de Yu Suzuki. En revanche, si vous aviez déjà joué à la série Yakuza, sachez que seule l'histoire devrait rete­nir votre atten­tion : fort heu­reu­se­ment, celle-ci est pas­sion­nante ! En un mot comme en cent : c'est un de mes coups de coeur de cette année 2019 !

SuzuKube
Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

J'ai ado­ré

  • Graphiquement, cette repro­duc­tion de Tokyo est tou­jours majes­tueuse.
  • Le VOSTFR, une pre­mière pour la série !
  • Les acti­vi­tés annexes, nom­breuses et variées

J'ai détes­té

  • La zone de jeu est la même que celle de Yakuza 6
  • La zone de jeu est rela­ti­ve­ment res­treinte.
  • La trame prin­ci­pale ne lais­sant aucune liber­té.
Prix : EUR 49,99
Ancien prix : EUR 59,99

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de