Avis #6 : Part Time UFO, quand les créateurs de Kirby créent leur propre jeu smartphone !

Part Time UFO est un jeu smartphone étonnant et captivant !
Part Time UFO est un jeu smartphone étonnant et captivant !

Avis réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par HAL Laboratory. Captures d’écran éditeur et vidéos maison.

Il y a des jeux smartphone que j’aurais préféré ne jamais voir adapté sur console de salon. Et il y a Part Time UFO, un petit jeu prévu à la base sur téléphone portable, que j’aurais bien aimé joué sur la Nintendo Switch… Créé par HAL Laboratory, un studio plus habitué à nous faire des jeux Kirby pour le compte de Nintendo, ce nouveau jeu nous met dans la peau d’un petit vaisseau alien qui devra chercher du boulot pour survivre, comme nous tous ! Et quel est le travail d’un petit OVNI ? Et bien tout simplement de déplacer des objets ! Et c’est ce concept simple qui m’a captivé !

Ce que j’ai aimé dans Part Time UFO

  • L’ambiance visuel – C’est du pixel art, c’est loin d’être impressionnant techniquement, et pourtant, visuellement, qu’est-ce que c’est plaisant ! Et ce, grâce à un charadesign plaisant, que ce soit sur UFO où les personnages que l’on rencontre. Alors je ne sais pas si c’est moi, mais les yeux expressifs de UFO lui donne un petit air de “Kirby”, la boule rose de Nintendo, tandis que les personnages secondaires, eux, me rappelle un peu le manga Shinchan…
  • L’ambiance musicale et sonore – Le jeu dispose d’un soin particulier au niveau des bruitages et des musiques. L’identité sonore a bénéficié du même soin que l’identité visuelle, du coup, c’est du caviar pour les oreilles 🙂 !  Ca me rappelle un peu les Angry Birds et Cut The Rope sortis à l’âge d’or du jeu mobile…
  • Les mécaniques de jeu bien huilé – En fait, quand on y repense, il s’agit plus ou moins d’un jeu de grue comme on le trouve à la fête foraine… Ou tout simplement sur 3DS dans le Nintendo Badge Arcade ! Au final, le jeu est très simple : On doit récupérer des objets et les empiler dans la zone dédiée à cela, sachant que l’on peut également remplir des objectifs supplémentaires (comme les empiler dans un certains sens, ou avant un certain temps) pour déverrouiller des badges supplémentaires !
  • L’humour décalé – Les scènes auxquels on assiste sont complètement WTF et pleines d’humour ! D’ailleurs, il faut savoir que ces jeux de pince, au Japon, sont appelé des UFO catchers, et aux USA, un UFO est un OVNI… Vous comprendrez donc que le jeu assume son côté second degré à 200%, comme lorsque l’on empile des pom-pom girls les unes sur les autres où que l’on doit aller pêcher des poissons avec sa pince ^^ !

Ce que je n’ai pas aimé dans World of Warriors

  • Le prix – Avec seulement 27 niveaux, le jeu se termine en moins de 2 heures, ce qui ne serait pas un soucis s’il n’était pas vendu 4€, contre habituellement 1 à 2 euros pour ce type de jeu. Cela dit, tout est relatif : Cela reste un prix largement raisonnable pour un jeu de cette qualité 😉 !

Verdict

Si vous êtes fan de Kirby, de Wario Ware ou de Nintendo, et que vous avez un smartphone, je ne peux que vous recommander ce petit Part Time UFO qui est un petit bijoux ! Même s’il est vrai qu’il est toujours dérangeant de devoir mettre un peu plus à la poche que la moyenne pour ce jeu, 4€ reste un prix raisonnable pour un jeu, surtout qu’ici, il n’y a pas d’achat in-app ou de publicité cachée ! Se jouant soit entièrement au tactile, soit avec une manette virtuelle, on se dit qu’il aurait bien sa place sur l’eShop de la Nintendo Switch, où l’on pourrait y jouer avec les joysticks des Joy-Cons… Miam !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
%d blogueurs aiment cette page :