Test : La Divoom Timebox Mini, à la conquête des SNES, Megadrive et Atari mini  ?

DiVoom Timebox Mini (Otakugame)
Et voilà ! Cette Timebox Mini est aux couleurs d'Otakugame.fr !

Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée chez Amazon. Vidéo et photos maison.

Et voici mon plus gros caprice du mois : J’ai acheté une Timebox Mini ! Mais qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? J’avoue ne pas m’être vraiment posé la question en achetant cet objet… Il faut dire qu’il était disponible à un peu moins de 30€ sur Amazon, je me suis donc dit : « Pourquoi ne pas tester ? ». Et au final, vous savez quoi ? Je l’adore !

Définition 11p, 1fps, 256 couleurs, ça envoi du rêve !

Voilà qui pourrait bien remplacer la SNES mini dans votre cœur ! Ou pas. Avec son affreuse définition de 11p (oui, 11p, c’est à dire 121 pixels en tous sur l’écran…), l’aliasing se fait grandement ressentir sur l’ensemble des jeux proposés sur la Timebox. Bien que loin des millions de couleurs des meilleurs téléviseurs 4K HDR, nous avons tout de même droit à 16 millions de couleurs, toutefois loin de faire honneur aux images diffusés par la petite boîte. De même, nous avons constaté un temps de latence énorme, avec une temps de réponse d’environ 1 seconde ! Autant vous le dire, à la rédaction, c’est la déception… Cela dit, par rapport à la SNES mini, vous pourrez y jouer partout sans avoir besoin d’un écran supplémentaire. Et ce avec une autonomie plutôt bonne de 6 heures… Soit mieux que la Switch ! Notons également que nous n’avons droit qu’à 4 jeux (contre 20 pour la SNES Mini), et que 3 d’entres aux consistent en des jeux de hasard où l’on doit secouer son téléphone… Pour nous, c’est donc un 5 + select, amplement justifié.

DiVoom Timebox Mini

Ce jeu de voiture soutient assez mal la comparaison avec Forza 7.

Caractéristiques technique :

Puissance 5 Watts RMS – Plage de fréquence 60-20000Hz – 78 bB
Compatibilité iOS / Android
Performances Processeur 296 mHz, 128Mb de mémoire Flash
Port de chargement Micro-USB
Mode Kit mains libres Oui
Type d’alimentation Batterie rechargeable
Autonomie 6 à 10 heures // Temps de charge 3 à 4 heures // Batterie 2500 mAH
Accessoires fournis 1 câble USB, 1 câble jack 3,5 mm et manuel d’utilisation
Connectique Entrée auxiliaire 3,5 mm (jack), entrée et sortie.
Ecran 111 leds RGB, 16 millions de couleurs
Dimensions (LxHxP) / Poids 9 x 9,1 x 3,8 cm / 292 g
Bluetooth 4.0, portée de 10 mètres

T’as pas fini de faire le guignol SuzuKube ?

Boîte de la DiVoom Timebox Mini

Même le packaging est génial !

Ah ah ! Je n’ai pas pu m’en empêché quand j’ai vu que cette enceinte Bluetooth était livrée avec 4 jeux ! Cela dit, pour tout vous dire, je ne connaissais pas du tout ce produit, jusqu’à ce que je le vois en promotion sur Amazon… Après avoir vu quelques vidéos sur Youtube, je me suis dis : Pourquoi pas ! Même si je n’en comprenais pas bien l’utilité, je suis très créatif, et j’adore le pixel art… Il n’en a pas fallut plus pour me convaincre !

On se retrouve donc en main avec un petit cube de 9cm de côté, et un écran composé de 11 pixels. Oui, 11 pixels, comme à la belle époque où l’on créait des Favicon sur le web… Les plus vieux comprendront 😉 !

Divoom est une société de Hong Kong spécialisée dans les enceintes Bluetooth. Et ces derniers temps, elle a fait beaucoup parler d’elle en intégrant un écran plus que rudimentaire à l’une de ses enceintes, la Aurabox, qui a évolué vers la Timebox (qui bénéficie de plus de fonctionnalité) puis la Timebox Mini, version miniaturisée et moins chère de celle-ci 🙂 ! Je remarque d’ailleurs que ces temps-ci, j’adore certaines entreprises chinoises. Je pense notamment à Honor ou à 8bitdo, qui ont la particularité d’avoir un packaging et un marketing poussé, le tout avec une notion de design et d’innovation qui montre bien que la Chine est en train de prendre un tournant, passant de « copieur » à « créateur »… Et je pense qu’on sera de plus en plus surpris dans les années à venir !

DiVoom Timebox Mini (Caca)

A la fin de ce test, vous aurez vous aussi envie de dessiner des crottes dessus.

Du côté de l’enceinte rien d’extraordinaire. Le son est assez semblable à mon Nokia MD-12, sauf qu’il y a un peu moins de basse, puisque l’appareil n’utilise pas la surface où il est posé comme caisse de résonance. Après, c’est pas forcément mauvais (les médiums et les aïgues sont plutôt bien rendu) et de mon côté, ça me suffit amplement pour écouter un peu de Mwaka Moon de Kalash 🙂 ! Il y a bien entendu 3 boutons sur le dessus de l’appareil pour les actions de base, à savoir : Play/Pause, baisse le volume et l’augmenter. L’appareil fonctionne comme n’importe quel enceinte bluetooth, donc l’ensemble des sons émis par votre smartphone (vidéo, Youtube, musique, sonnerie) se retrouve sur l’enceinte. Et si vous êtes dans l’avion, pas de soucis : On peut également brancher l’appareil via une prise jack 3,5 mm ! Notez qu’un micro intégré vous permettra même de répondre à vos appels, et fonctionne sur les applications comme Skype ou Whatsapp 😉 !

Donc ok, c’est un test d’une enceinte Bluetooth…

Non, pas du tout (enfin si) ! En fait, ce qui fait le charme de cette enceinte, c’est la possibilité de lui faire afficher des motifs… Animés ou non ! Et comme nous, gamers, nous avons tous connus ces sprites à l’époque où la 4K n’était qu’une utopie à laquelle personne n’avait osé ne serait-ce penser, c’est un véritable plaisir de prendre son téléphone de de dessiner en temps réel de petits personnages sur ce petit carré de 11 pixels de côté ^^ ! Et là où Divoom a eu du nez, c’est en proposant de partager votre création avec la communauté, où l’on retrouve pas mal de perles… Et attention : Il est même possible de faire des pixels-art animés !

Donc ça sert à rien en somme…

Exact, donc c’est indispensable ! Bon, après, si vraiment vous voulez des fonctionnalités, sachez que vous pouvez la configurer pour recevoir les alertes de votre téléphone… Voici la liste des services dont vous pouvez recevoir les notifications :

  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Snapchat
  • Whatsapp
  • Skype
  • SMS
  • Appels téléphoniques
  • Kakaotalk
  • QQ
  • Line
  • Wechat

Bon, petit bémol, la liste s’arrête à cela, impossible de recevoir ses notifications Youtube par exemple… Et ça, c’est bien dommage ! Il faudra attendre une mise à jour de l’application de Divoom, car c’est elle qui contrôle la Timebox, et qu’il n’y a pas de « Micro Store » dans celle-ci, à l’instar de ce que l’on retrouve sur une Pebble

Vous pouvez également l’utiliser en temps qu’equalizer (ok, ultra rudimentaire) lorsque vous écoutez de la musique, jouer à 4 mini-jeux pour passer le temps, voir votre météo, laisser un message vocal aux membres de votre famille, envoyer un message à un de vos amis ayant lui aussi acheté une Timebox (même si c’est peu probable que vous utilisiez cela), de vous en servir comme chronomètre, pour vous alerter sur les événements du jour ou même comme tableau des scores ! Et Divoom promet que l’enceinte devrait évoluer via son application au cours du temps…. Je demande à voir !

De mon côté, une fonctionnalité que j’ai pas mal apprécié, c’est la possibilité de vous aider à vous endormir le soir, en diffusant, par exemple, pendant 10 minutes le bruit des vagues, de la pluie, ou de l’orage, avec une petite lumière tamisée, orangée et douce… Dont les bienfaits ont été prouvé par la Nasa d’ailleurs ! Petit extrait (en anglais) :

Science facts:

Through the soft emitting light waves in a darken area, the human brain releases a hormone called ‘Melatonin’ during the sleep stages, which is science proven that help a person to fall asleep, as well as curing the sleep disorder. By using the special formulated red/orange wavelength, the TimeBox stimulates the ideal environment that helps a person to fall asleep, where such technology has also been applied by both NASA and Boeing on their aircrafts.

Pour finir, et je pense que c’est la façon dont est vendu cette enceinte, elle peut servir tout simplement de réveil connecté (à votre téléphone portable), pour un tarif abordable… C’est la classe de se faire réveiller par Pikachu ^^ !

Verdict

Alors oui, la Divoom timebox est totalement inutile. Et donc indispensable. Enceinte bluetooth équipée d’un écran, elle est assez évolué pour servir à de petites tâches, mais ne nous mentons pas, tel un tableau, c’est plutôt pour son esthétisme que l’on craquera pour elle. Vendue moins de 50€, elle peut être le cadeau idéal pour un geek qui possède un peu trop de jeux (non, je ne me sens pas visé) !  Si vous recherchez une enceinte Bluetooth sans être à la recherche de la meilleure qualité sonore au monde, compacte, belle, et originale, jetez un œil à cette Timebox : Vous pourriez être surpris ! Dommage qu’elle manque de capacités d’évolutions (logiciel)… M. Divoom, à quand le Divoom Store avec des applications dédiées ?

Classe A

Une excellente enceinte bluetooth, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

Le design, juste rétro-parfait ^^ ! L’autonomie, qui ne tient pas forcément toute une nuit (mode réveil)
La qualité sonore de l’enceinte, surprenante. Pas d’applications tierces compatibles
La qualité d’assemblage et de packaging, agréable. Dépendant du téléphone pour la musique / les notifications
L’application de dessin, intuitive
La communauté connectée pour se partager des oeuvres.
Gamer depuis 1984, j'ai connu la majorité des consoles sorties jusque là. De la Master System à la Nintendo Switch, ma passion pour les jeux vidéo n'a fait que grandir, tout comme mon envie de la partager avec vous ! Fan de Zelda, Halo et Overwatch.

Vous avez aimé ? Ces articles sont pour vous !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz