4

Test : Flipnote Studio 3D

Share

Test effectué depuis la version Club Nintendo du soft.

Ca y est, le soft phare de la DSi a enfin été porté sur 3DS, attendu depuis la sortie de celle-ci, le voici, sorti de l’ombre, dans la plus grand intimité qui soit. Voyons ce qu’il nous réserve …

Le soft phare

On ne présente plus Flipnote Studio, logiciel phare de la DSi, d’ailleurs implanté nativement sur celle-ci à partir d’un certain firmware et sur certaines DSi récente. Pour ceux qui dormaient ou qui n’avaient pas de DSi, Flipnote Studio est un logiciel développé par Hatena, qui proposait aux possesseurs de ces consoles de pouvoir créer des mini-films animés de 600 pages maximum avec un fond musical et de les uploader sur le réseau Flipnote Hatena afin de les partager avec le monde entier.

Ce logiciel tant attendu commence déjà à arriver sur nos consoles, il sera là en téléchargement libre en août 2015, en attendant, on dispose toujours des versions Japonaises et Club Nintendo du logiciel.

Patte graphique

Là, ça claque.

Le logiciel sur DSi était déjà très bien structuré, mais il l’est encore plus sur 3DS, c’est un plaisir d’ouvrir le logiciel et de découvrir les menus. La couleur orange, toujours omniprésente, offre un côté nostalgique au soft qui ne manquera pas nous rappeler son prédécesseur.

La petite grenouille, mascotte de Hatena, est toujours présente, elle-aussi.

Et niveau contenu alors ?

Le titre ne nous déçoit pas non plus niveau contenu !

La plus grosse nouveauté étant la création de Flipnote en 3D (en gros, le logiciel propose de jouer sur 6 plans avec les 3 calques, de plus en plus éloigné de l’écran, pour créer un effet 3D vraiment bluffant).

On retrouve cependant bien d’autres nouveautés, comme une énorme capacité de pages (avant bloqué à 600 pages, je n’ai pas eu la force de faire défiler pour les compter) ou un éditeur de texte (enfin !).

Voici une liste non-exhaustive des différences / nouveautés importantes que j’ai trouvé entre les deux versions :

  • Nombre de pages quasi-infini
  • Activation des outils experts via le menu « Paramètres » (plus de problèmes si les gâchettes L/R se cassent)
  • Possibilité d’exporter les Flipnotes créent en GIF, GIF séquentiel et ficher AVI (vidéo)
  • 3 calques
  • 3 nouvelles couleurs (jaune, vert, blanc)
  • Nouveaux outils de modification
    • possibilité de faire tourner une image, l’agrandir, la bouger, l’inverser…
    • possibilité d’ajouter des formes (lignes, rectangle, rond)
  • L’écran du haut sert maintenant à la prévisualisation
  • Une minute de fond sonore

Petit moins sur le fait que le sharing online ne soit pas présent sur la version Club Nintendo du soft, ce qui est fort dommage.

Un peu (trop) nostalgique

Tout comme son côté nostalgique, le logiciel a gardé quelques (gros) défauts présent dans son ancienne version, notamment au niveau du son : On retrouve encore ce problème de longueur et de qualité sonore. Bien que la longueur de la piste principale a été augmenté et qu’ils aient rajouté un quatrième Son, on tombe toujours sur ce problème de longueur insuffisante, surtout que le nombre de pages a été accru de façon exponentiel … de plus, il n’est toujours pas possible d’importer directement des fichiers MP3 (oui AAC, conformément au Studio Son) et donc à moins d’avoir un Studio d’enregistrement chez soi (ce qui ma foi, est tout à fait normal), on ne peut pas obtenir une piste sonore correcte…

On retrouve également ce problème du côté de l’éditeur de page qui n’a guère été amélioré lui aussi, on retrouve toujours ce problème de copier/coller les pages une à une, de façon répétitive, pratique quand on veut un même décor pour un Flipnote de 800 pages …

Et alors ? Ce verdict ?

C’est un très bon programme qu’Hatena nous a pondu. On y retrouve quasiment tout ce qu’on espérait pour cette nouvelle version 3DS. Néanmoins, j’attends énormément du côté support/écoute des clients de la part d’Hatena, pour qu’ils puissent corriger les problèmes, présenter des mises à jour n’étant plus aussi difficile que sur DSi.
J’ai eu vent qu’un service  « payant » du sharing online sera présent (source Wikipédia), à voir.

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

Les animations 3D… un peu trop
Les exportations GIF/AVI Un support d’une fiabilité incertaine
Les nouvelles couleurs / fonctionnalités La non-disponibilité du network Flipnote
La couleur orange Le fait de devoir payer pour se servir des services online
Le côté