Giraffe and Annika
Giraffe and Annika

Test : Giraffe and Annika sur PS4, n’est pas Atelier qui veut…

Développeur :
Atelier Minima
Version :
PS4
Prix :
29

Testé par :
Note :
3/5
Le 21 octobre 2020
Modifié le :22 octobre 2020

Résumé :


Sorti le 28 août 2020 sur PS4 et Nintendo Switch, en plus de sa version PC sorti quelques mois auparavant, Giraffe and Annika avait attiré mon attention. Réalisé par Atelier Minima, le jeu se veut être un petit JRPG kawaii, avec des oreilles de Neko un peu partout…

C’est mignon ^^ !

lors du Tokyo Game Show 2019, j’étais tombé sur ce jeu dans la section jeux indés. Et comme je ne parle que très très peu japonais, forcément, j’ai cru qu’il s’agissait d’un prototype du prochain Atelier après Atelier Ryza – forcément, “Atelier Minima” était en fait le nom de l’editeur…

Giraffe and Annika
Giraffe and Annika

Giraffe and Annika compte l’histoire de Annika, une petite demoiselle avec des oreilles de chat qui se réveille sur une île mystérieuse, en compagnie de Giraffe qui est… Non, pas une girafe, mais bien un petit garçon avec des oreilles de chat. Ils partiront ensemble pour essayer de renvoyer Annika dans son monde, après lui avoir fait retrouver la mémoire ^^ !

En tous cas, on se retrouve dans un monde coloré et jovial, avec une touche japonaise que l’on ressent dès les premières minutes, nous collant un grand sourire au visage ^^ ! Les musiques sont joviales, avec plusieurs instruments (piano, flute etc), c’est un des points forts du titre ^^ !

Mais ça ne suffit pas.

Je ne suis pas particulièrement fan du charadesign, très enfantin, mais en jouant un peu plus longtemps, on se rend compte que le jeu est conçu pour les enfants. Le jeu est extrêmement simple, avec un scénario très basique (on veut rentrer à la maison), un univers loin d’être dépaysant et une difficulté… Inexistante. Ici, pas d’adversaires à combattre : il faut les esquiver, et notre barre de vie est juste… Immense ! Même les Boss du jeu se battent via un jeu de rythme “basique”, vous proposant de sélectionner les direction gauche ou droite puis de valider l’action quand la boule passe dessus… Bof.

Giraffe and Annika
Giraffe and Annika

Le jeu souffre de problèmes de maniabilité. Les sauts sont très approximatif, et le moteur physique sommaire empêche d’apprécier les phases de plateforme. Mention spéciale à la nage : Annika est un véritable sous-marin, désespérément attirée par les fond marin… Se maintenir à la surface est très compliqué !

Graphiquement, le jeu est assez… Etrange, il m’a laissé une impression de jeu non fini, avec une physique assez étrange, me faisant parfois penser à un projet étudiant. Vendu une vingtaine d’euros sur PC, le jeu est vendu environ 30 € sur console. Un tarif qui peut expliquer une expérience graphique moindre que d’autres titre du genre.

Giraffe and Annika
Giraffe and Annika

Notons tout de même que le jeu possède un cycle jour/nuit pris en compte dans les énigmes. Ah, et l’histoire est contée via des petites cut-scene avec un effet BD, que j’ai pas mal apprécié 🙂 !

Verdict

Tout en gardant en tête qu’il s’agit du premier jeu de Atelier Minima, Giraffe and Annika reste un titre décevant, partant pourtant sur de bonnes idées. Se voulant non violent et orienté pour les enfants, le jeu dispose malheureusement d’une physique désagréable, d’un scénario loin d’être passionnant et d’une technique très limitée. Le titre est également assez court, pouvant être fini en environ 5h. Gros point positif : vous pouvez le trouver pour moins de 30 €.

Notation Classe C
Un jeu honnête, sans plus.

J’ai adoré

  • C’est tout kawaii !
  • Le cycle jour / nuit
  • L’ambiance musicale sympathique

J’ai détesté

  • Beaucoup trop enfantin
  • Moteur physique discutable
  • Beaucoup trop facile
  • Scénario plat
  • Enigmes trop simples
  • Durée de vie trop courte
  • Quand elle nage, elle coule ?!

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires