Test : Octopath Traveler II, le JRPG en HD-2D ultime ?
Test réalisé sur une version commerciale, fournie par l’éditeur. Jeu joué sur Nintendo Switch Lite, environ 5 heures de jeu seulement (oui, j’aurais aimé avoir plus de temps pour jouer).
Ah… Les RPG, c’était mieux avant. A l’époque de la Super Nintendo, avec ses quêtes simples, ses graphismes en pixel art et ses scénario de qualité… Et si je vous disais que la série Octopath Traveler reprend cette formule en l’améliorant, vous me croiriez ?
Octopath Traveler II : Une suite réussie qui consolide ses acquis
Je vais commencer par un premier point : vous n’avez pas besoin d’avoir joué au premier épisode d’Octopath Traveler pour apprécier ce nouvel opus, puisqu’il prend place dans un nouveau univers, avec 8 nouveaux scénarios ! Pour rappel, Octopath Traveler vous propose de découvrir 8 histoires dans un même jeu, à travers 8 protagonistes différents.
Le jeu se déroule donc à Solistia, que vous découvrirez à travers les yeux d’un des 8 héros que vous pouvez choisir au début de la partie. Ils sont tous différents, certains étant à l’aise au corps à corps, d’autres pouvant utiliser les animaux ennemis comme des « Pokémon », et celle que j’ai choisi, Agnéa, est capable de séduire (presque) n’importe qui pour combattre à ses côtés ! On est en terrain connu, et tant mieux : c’est ce qui faisait le charme du jeu !
Et graphiquement, le jeu est sublime, surtout sur l’écran OLED de la Nintendo Switch : les effets de lumière sont encore plus poussés que dans le premier épisode, on a pas de baisses de framerate, la bande son nous emporte dans son univers, bref, il s’agit sans hésiter du plus beau jeu en 2D-HD (avec Project Triangle que je dois commencer et Live a Live dont j’attends la livraison via Amazon), et ça fait plaisir de voir la team Asano nous sortir une telle merveille !
Une narration réussie et des chapitres pertinents
La narration est bien plus digeste que dans le premier opus et permet de passer un très bon moment à enchaîner les chapitres. Les différents chapitres dévoilent progressivement les enjeux de chacun des personnages, qui peuvent parfois être pleins de rebondissements ! On perd le côté linéaire du premier épisode (ville, donjon et boss de fin) pour quelque chose où l’on se sent beaucoup plus libre dans nos mouvements et nos choix, merci au monde semi-ouvert ! Le doublage japonais est juste parfait, et donne vraiment du caratère aux différents héros du jeu.
Un gameplay aux petits oignons pour du tour par tour !
Ce que j’aime particulièrement dans Octopath Traveler II, c’est que même s’il s’agit d’un jeu au tour par tour, les combats restent toujours dynamiques et intéressants ! Toujours assez proche du système de Bravely Default (donc le second épisode est disponible sur Nintendo Switch d’ailleurs), le jeu propose des points d’exaltation vous permettant d’enchainer plusieurs fois la même action ! Le système de faiblesse est toujours présent pour faire perdre des tours à ses ennemis, et il y a aussi des variations de certains sorts, permettant, par exemple, de faire un sort touchant un seul adversaire devenir un sort de zone, vous permettant de toucher plus d’ennemis à la fois ! Cela permet bien entendu beaucoup plus de possibilités, et donc de stratégies. Notez tout de même que, de par la structure ouverte du monde dans laquelle on évolue, les phases de farming pour gagner en XP sont assez récurrentes, et qu’il faut donc être assez patient pour avancer dans le jeu ^^ !
On a également un cycle jour/nuit (non présent dans l’épisode précédent), avec des ennemis différents selon la période de la journée, avec des monstres plus forts la nuit d’ailleurs, mais également des aptitudes différentes pour vos héros ! Bref, vous l’aurez compris, cela ressemble à Octopath Traveler premier du nom, mais avec bien plus de possibilités !
Verdict
Si l’époque 16 bits vous manque, mais que vous souhaitez tout de même retrouver de la modernité dans vos jeux, cet Octopath Traveler II est le titre idéal pour vous ! Disponible sur PS4, PS5 et PC, c’est bien sur Nintendo Switch que le jeu s’exprime le mieux pour moi, avec un rendu graphique tout à fait cohérent avec les capacités de la console, et la possibilité de faire de petites sessions en mettant sa console en veille… Un sans faute ! Difficile de passer à côté, à moins d’être absolument allergique au tour à tour ^^ ! Reste à trouver le temps pour terminer le jeu : il vous faudra environ 70 heures pour cela ! N’oubliez pas que vous jouer gratuitement au début du jeu via la démo jouable disponible sur l’eShop !
J’ai aimé
- Le système de combat, grisant
- Graphiquement, c’est juste sublime !
- Le monde (quasi) ouvert, permettant une liberté presque totale !
- L’ambiance musicale, captivante.
J’ai détesté
- Il y a parfois des longueurs…
- On est souvent obligé de farmer (et c’est répétitif).
Chargement...