Test : Le volant Xbox One Thrustmaster Ferrari 458 Spider, good or not ?
Test réalisé à partir d’une version commerciale, achetée à la Fnac. Photos maison.
Il y a quelques jour, je vous proposais une promotion sur un volant pour Xbox One, le Ferrari 458 Spider ! Je viens de le recevoir, et j’ai pu le tester sur ma Xbox One ! Moi qui possède un volant officiel Xbox 360, que j’adore, mais qui est incompatible Xbox One, j’ai décidé de ne plus réinvestir dans un volant qui risque d’être délaissé lors d’une génération suivante de console… Alors, un volant à 50€ en soldes peut-il être vraiment faire l’affaire ?
Mais qu’il est beau !
La première chose qui frappe en déballant ce volant, c’est sa beauté ! En effet, sa finition est très soignée. Les matériaux utilisés pour le volant (comme pour sa base) sont agréables et qualitatifs, seuls certains plastiques sonnent un peu « jouet », mais vu le prix, on pardonnera cela aisément ! En fait, c’est carrément, selon la notice, une réplique du volant de la vraie Ferrari 358 Spider, mais à l’échelle 7/10e !
Ainsi, la croix directionnelle est « masquée », prenant la forme d’un bouton Start/Stop, et on à même droit à un véritable « manettino », comme sur les vraies Ferrari, servant dans Forza 6 à modifier la vue ou mettre le jeu en pause !
Au final, par rapport au prix, on se retrouve avec un volant d’une qualité certaine, avec un retour au centre puissant grâce à un ressort bien calibré, un pédalier ferme, bref, la première approche est vraiment positive ! Le tout étant assorti de palette de vitesse en aluminium, on s’y croirait vraiment…
Mais il manque un truc non ?
Tout d’abord, sachez que contrairement à mon ancien volant à retour de force officiel Xbox 360, impossible d’utiliser celui-ci sur vos genoux. Le volant est prévu pour être utilisé exclusivement sur une table ! Sachez également que le volant s’alimente directement via sa seule prise USB, sans alimentation externe. Si cela fait dans un premier temps plaisir, on se rend vite compte que les 2m de câble sont un peu juste…
Pire encore, cette absence d’alimentation externe rend également absent… Le retour de force ! Alors cela peut ne pas paraître gênant de prime, jusqu’au moment où vous entrez dans un adversaire… Vous n’aurez aucune sensation ! Car le volant fait également l’impasse sur les vibrations ! Résultat : On a un volant excellent, avec une zone morte bien maîtrisée, et même un produit étonnant pour son prix, mais sans aucun retour tactile (que ce soit retour de force ou vibration), il est très difficile d’appréhender les changements de vitesse, les pertes d’adhérence ou les touchettes !
C’est donc un mauvais produit ?
Je ne sais pas quoi répondre. Le produit lui même est bon (incompatible PS3, PS4 et Xbox 360, mais compatible Xbox One et PC), mais le manque de retour de force, quand la manette Xbox One propose carrément des gâchettes vibrantes, rend les jeux de courses moins jouables qu’avec une manette… Le comble ! Bref, Thrustmaster manque la une belle occasion de faire un volant bon marché mais utile, et c’est bien dommage…
Après essai, bien que le volant soit détecté par le PC, et qu’en théorie il devrait être vu comme une manette Xbox One tout simplement, rien de cela ! Impossible de l’utiliser sur des jeux… Je me suis fié à une fiche constructeur, mais elle concernait le Ferrari 458 Italia, différent du Ferrari 458 Spider, qui lui est compatible PC ! Désolé pour la fausse joie.
Verdict
Je ne peux vous recommander ce volant. Si vous avez la collectionnite aiguë, et que vous le trouvez sous les 50€, ça reste une jolie pièce de collection, car visuellement, c’est vraiment un joli volant, qui ne fait pas trop cheap… Le soucis étant que sans vibrations, sans retour de force, avec un câble USB de 2m et l’impossibilité d’utiliser le volant sur vos genoux (je pars du principe que c’est un volant console et qu’il se branche très simplement uniquement via l’USB), vous aurez là un gadget que vous utiliserez sur 3 courses de Forza… Avant de retourner à votre manette officielle Xbox One !
Points positifs | Points négatifs |
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Réplique du volant de la Ferrari 458 Spider ! | Pas de retour de force ? |
La finition, plutôt bonne. | Même pas de vibrations ?! |
Le prix, vraiment excellent. | Un câble USB trop court… |
Le poids, très contenu. | … Et aucune possibilité d’utiliser le volant sur ses genoux. |
Le pédalier manque un peu de stabilité. |
Thrustmaster Ferrari 458 Spider Racing Wheel compatible Xbox One , noir/rouge
Notez qu’il existe une version à retour de force gommant les défauts de ce volant, mais on est plus sous les 100€, mais à pratiquement 400€ !
Thrustmaster TX Racing Wheel , Ferrari 458 Italia Edition compatible PC / Xbox One
438,99 €Type d'appareil: Roues+Pédales Fonctionne sur Xbox Series X Touches de fonction de contrôle de jeux: D-pad Couleur: Noir, Argent Compatible avec Xbox One et PC (Microsoft Windows XP, Vista, Win7, Win8)
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Bonjour j’ai trouver votre déscriptif très bien, mes comment faut il faire pour jouer sur un pc merci ?
Hello ! J’aurais du pousser un peu plus loin mes tests sur PC que de m’arrêter à la simple reconnaissance du volant sur le PC… En fait, curieusement, le F458 Italia (donc le modèle avec Force Feedback) est compatible PC, mais le F458 Spider (celui que je possède) est reconnu sur le PC quand on le branche, la diode s’allume mais impossible de le faire fonctionner dans le moindre jeu !
J’ai cherché un peu à quoi est dû ce dysfonctionnement, et apparemment, Thrustmaster n’a pas sorti de drivers pour la version Spider… Embêtant : http://ts.thrustmaster.com/eng/index.php?pg=view_files&gid=12&fid=83&pid=366&cid=15
La situation ne semble pas évoluer positivement en plus… Toutes mes excuses pour la fausse joie.
Merci pour la réponse et il n’y a pas de problème pour la fause joie ;).
Bah du coup, ça a permis de clarifier la situation. Cela dit, on devrait envoyer des messages à Thrustmaster, je reste convaincu qu’il n’y a pas grand chose à faire pour que le volant fonctionne sur PC ! Il suffirait qu’il soit détecté comme une manette Xbox One !
Retour de force c’est le modele fraichement sorti a 200e (ou un peu moins) mini. Sur ps360 ct la meme, pas de force feedback sur les modeles a 100e.
C’est un peu bête car j’ai beaucoup pénalisé le volant par rapport à cela. Ca fait vraiment bizarre de n’avoir aucune sensations ! Je ne demande pas forcément un retour de force couteux, mais de simple vibration même discrète permettrait de ressentir les pertes d’adhérence… Là, ça devient un véritable challenge de gagner une course ! On se croirait sur la manette Xbox One quand elle a plus beaucoup de batteries (et vous savez tous combien c’est énervant :p) !
Bon, après le rapport qualité/prix est imbattable >_< !