Iron Man devait supplanter Kamala dans mon cœur !
Iron Man devait supplanter Kamala dans mon cœur !

Test : Marvel’s Avengers, j’ai (enfin) terminé la campagne solo !

Iron Man devait supplanter Kamala dans mon cœur !
Iron Man devait supplanter Kamala dans mon cœur !
Développeur :
Crystal Dynamics
Version :
Xbox One
Prix :
69.99

Testé par :
Note :
4/5
Le 10 septembre 2020
Modifié le :10 septembre 2020

Résumé :


Test réalisé sur Xbox One X à partir d'une version commerciale, fournie par Square Enix. Capture d'écran et vidéos maison.

Bon, ça aura pris son temps, mais ça y est ! J’ai terminé Marvel’s Avengers ! Et je vais enfin pouvoir vous donner un vrai avis sur le jeu, qui est, je dois l’avouer, plutôt compliqué à évaluer… Entre son mode solo, plaisant, mais court, et son mode multijoueur, chronophage mais très encourageant pour la suite, il y a beaucoup à dire sur ce jeu !

Un des meilleurs jeu de Super Héro ?

Quand on parle de licence de super héro transformés en jeux vidéo, en général, le résultat n’est… Pas terrible. Il y a tout de même des exceptions, comme l’exceptionnel Marvel’s Spiderman, le titre VR Iron Man sur PS VR, la série des Marvel’s Vs Capcom, celle des Injustice et bien entendu les jeux de Rocksteady sur Batman, de Batman Asylum à Batman Arkham Knight !

Certaines scènes sont juste magnifiques !
Certaines scènes sont juste magnifiques !

Et, avec ce nouvel triple AAA, on pouvait être à la fois enthousiaste et inquiet. Enthousiaste, car c’est tout de même Crytal Dynamics derrière, spécialiste des jeux d’actions et reponsable de la dernière trilogie Tomb Raider, mais aussi inquiet, à cause de l’ambition multijoueur du jeu.

On se retrouve donc dans un jeu à mi-chemin entre ce que pourrait être le dernier Spiderman sur PS4, et Destiny. Si le début de la campagne est extrêmement plaisant, scripté à souhait (et ce n’est pas un défaut), je dois avouer que, sachant qu’elle ne dure « que » une douzaine d’heure, j’étais très, très excité à l’idée de parcourir le jeu !

Mais le côté DESTINY reprends vite la main !

Malheureusement, après environ 3 heures de jeu, les missions deviennent plus classique, avec un hub central où vous choisissez des missions, qui sont beaucoup moins scriptées, et ressemblent à des missions multijoueur adapté au solo, vous savez, ces missions avec du contrôle de point ou des vagues d’ennemis à tuer… Avec, d’ailleurs, la plupart du temps 3 IA qui vous accompagne. Le maquillage est assez grossier, et ces missions auraient du être proposée dans l’onglet multijoueur du jeu. On dirait qu’elles ont été ajoutées pour augmenter artificiellement la durée de vie du mode solo…

La chambre de Kamala est pleine de détails pour les fans !
La chambre de Kamala est pleine de détails pour les fans !

Heureusement, le scénario, consistant à rassembler les Avengers, est suffisamment prenant pour arriver aux 2 dernières heures de jeu, qui sont elle, aussi épiques que les 3 premières heures de jeu ! Et bien que j’ai adoré l’expérience globale du titre, est-ce que ce mode solo uniquement justifie les 69,99 € demandé pour ce titre ? Et bien clairement non. On est pas au niveau d’un Batman Arkham Knight ou d’un Marvel’s Spiderman, les combats sont moins fluides, plus lourds, et surtout… Tellement plus répétitifs… Quand on ajoute cela aux 12 heures de la campagne solo, ça fait cher l’heure de jeu tout de même…

Tout pour le multijoueur !

Alors le gros avantage du jeu, c’est quand même de proposer de contrôler les Avengers. Et si de mon côté je prends un énorme plaisir à jouer avec Black Widow (mais également Captain America, Kamala Khan et Iron Man), je dois avouer que je déteste profondément le gameplay de Thor, qui se fait tuer beaucoup trop facilement pour la mythologie qu’il représente, et surtout Hulk, qui est lourd au possible tout en étant loin d’être invincible, même s’il peut regagner facilement de la vie en colère. Cela permet donc de jouer avec des amis les différents rôles, sachant que vous ne pourrez pas sélectionner le même héro.

Et niveau contenu, il y a déjà de quoi faire ! Le jeu est prévu pour être un jeu service, comme on peut d’ailleurs le voir à la fin du jeu. De nouvelles missions et de nouveaux héros seront ajouté au fil des mois, sans coût supplémentaire ! Et pour peu que vous ayez 1 à 3 amis pour vous accompagner dans le reste de l’aventure, c’est très sympa de se retrouver dans une aire de jeu à tout défoncer, sans réfléchir, juste pour le plaisir de collecter de nouveaux équipements, devenir plus fort, pour affronter des missions plus complexe… Ou des raids ! Si vous accrochez à ce concept, que vous avez adoré des titres comme Destiny ou Anthem, et que le monde de Marvel vous intéresse, foncez : vous serez aux anges ^^ !

Les modes solo et multijoueur auraient gagnés à être plus séparés.
Les modes solo et multijoueur auraient gagnés à être plus séparés.

Le design du jeu induit également de longs chargements. Ceux-ci peuvent durer plusieurs minutes ! Heureusement, on peut les mettre à contribution avec le Matchmaking et la personnalisation de notre personnage (avec des équipements à looter puis à équiper), mais faire une petite partie rapide est impossible ici avec ce système.

Un jeu plutôt beau avec un bon doublage.

Visuellement, même si le jeu est assez inégal, les missions scriptées sont vraiment belles. On est pas au niveau d’un Marvel’s Spiderman, c’est sûr, mais le jeu propose de jolie textures et des aires de jeux bien modélisées, en particulier New York, San Francisco et le manoir de Tony Stark (et un autre endroit qui n’est pas sous terre pour ne pas vous spoiler) ! On remarque quand même un manque de diversité dans les environnement au long terme, avec la toundra, la forêt et les badlands qui ont tendance à souvent revenir, et à être totalement dénués de charme, en plus d’être plutôt vides…

Mais loin d’être parfait.

Le jeu est plutôt fluide dans son ensemble, bien que j’ai eu, sur cette version Xbox One X, quelques (gros) ralentissement sur les dernières missions. A noter également que j’ai eu des freezes lors de ma première partie, mais je jouais sans le patch day one, cela semble donc être de l’histoire ancienne. Le doublage est de bonne qualité, mais, pour une raison qui m’échappe, il arrive que le son soit décalé par rapport aux mouvement de lèvres des personnages. Cela pourra être réglé via une mise à jour, mais je tenais à le signaler.

Verdict

Le véritable problème de ce Marvel’s Avengers pour moi, est qu’il aurait du être séparé en deux titres : l’un uniquement tourné grand spectacle, solo et action, un peu comme un Tomb Raider, et un autre, pourquoi pas en Free To Play, orienté vers le looting shooter en multijoueur. Mais en voulant mélanger les 2, on se retrouve avec une expérience confuse, pleine de compromis. La partie solo n’est au final qu’une introduction à la partie multijoueur, mais en mélangeant des aspects « multijoueur » dans le solo, il arrive à être… Frustrant. Même si, de mon côté, j’ai vraiment apprécié l’expérience globale proposée ! Plus qu’à trouver des joueurs pour continuer l’aventure… en multijoueur !

Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai adoré

  • Black Widow et ses combos vraiments funs
  • La diversité du roaster et de leur gameplay
  • La campagne solo, et son scénario vraiment sympa
  • La VF, avec son doublage intégral
  • Graphiquement, c’est franchement très sympa !

J’ai détesté

  • Quelques ralentissements lorsque l’on est submergé d’ennemis
  • Les temps de chargements, très (trop ?) longs
  • Les missions, beaucoup trop répétitives
  • La campagne solo, trop courte

Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires