Test : Nintendo Switch Lite, un nouveau modèle pas si low cost !

La Nintendo Switch Lite est quand même diablement séduisante !
La Nintendo Switch Lite est quand même diablement séduisante !
Constructeur :
Nintendo
Version :
Nintendo Switch Lite
Prix :
199

Testé par :
Note :
4/5
Le 23 septembre 2019
Modifié le :28 septembre 2019

Résumé :


Hello ! Comme vous le savez, lors de mon voyage du Japon, je n’ai pas résisté à l’envie d’acheter une Nintendo Switch Lite ! Il faut dire que la console est vendue environ 200 euros sur place (160 € hors taxes), qu’elle était en stock (pas de queue interminables dans les magasins) et qu’elle était d’ailleurs sortie en même temps que l’iPhone 11, qui lui attise beaucoup la curiosité des Japonais ! Au final, que vaut cette Nintendo Switch qui ne Switch pas ?

Mais t’as pas déjà une Nintendo Switch ?

Sachant que je possède déjà une Nintendo Switch, pourquoi diable ai-je acheté une seconde Nintendo Switch « Low Cost » ? Car rappelons le : Cette Nintendo Switch Lite ne contient ni vibrations HD, ni la possibilité de la brancher à un téléviseur. Pire encore : l’écran est légèrement plus petit !

L'écran est légèrement plus petit ^^ !
L’écran est légèrement plus petit ^^ !

Et pourtant, la principale raison de mon achat fut le prix tout simplement. Avec la possibilité d’acheter Hors Taxe dans pratiquement n’importe quel magasin au Japon (à condition de dépenser plus de 5.200 yens dans la journée), la Nintendo Switch Lite m’est revenue à environ 167 euros… Tant pis, la Samsung Galaxy Watch que je voulais (introuvable au Japon) devra attendre un peu :-) !

Mais au-delà du prix, c’est également les couleurs fluo qui m’ont attiré J’adore tout ce qui est « Jaune Pikachu », et, à défaut de console collector, je pense qu’elle sera une base de customisation intéressante !

Le jaune banane sied très bien à cette console !
Le jaune banane sied très bien à cette console !

Autre détail qui a son importance : si vous cherchez un second chargeur pour la Nintendo Switch, avec la capacité de la charger rapidement, sachez qu’un adaptateur secteur est fourni avec la console. Dans mon cas, c’est même un adaptateur secteur japonais, qui pourra me servir lors de mes futurs voyages au Japon et aux USA 😁 ! Sinon, le coût d’un chargeur acheté séparément est dans les 40 euros. Ça peut être un investissement « intéressant » si vous avez besoin d’un second chargeur !

Donc en gros, ça te sert à rien…

Bon, c’est bien beau tout cela, mais qu’est-ce que concrètement cela apporte ? Et bien j’ai été surpris de trouver une console vraiment plus légère et plus solide que la Nintendo Switch d’origine. Ceux qui voyagent en avion savent à quel point il faut être précautionneux avec sa Switch, sous peine d’abîmer ses JoyCon en exerçant une trop grande pression sur sa console dans ses bagages !

La console est également plus fine ^^!
La console est également plus fine ^^!

Je vous recommande d’ailleurs une coque rigide pour voyager avec la Nintendo Switch première du nom, comme celle-ci que j’utilise régulièrement. Cette nouvelle Nintendo Switch, plus cheap, moins chère et plus solide permet de la transporter facilement dans une grande poche de sa veste, et se prête bien mieux à de petites sessions de jeu car sa légèreté vous permet de la garder toujours près de vous. L’écran est toujours d’aussi bonne qualité, on remarque même que les graphismes sont un peu plus fin, grâce à un PPP plus élevé étant donné que l’écran est plus petit. A l’usage, je ne ressens pas du tout la différence de taille. Par contre, l’absence de vibrations HD est un gros retour en arrière. Impossible de « ressentir » le jeu sans celles-ci est c’est vraiment dommage que Nintendo n’ai pas jugé important de les intégrer… Surtout que celle de la Switch sont tout simplement les meilleurs que j’ai vu sur une console !

Par contre, énorme bémol : si, comme moi, vous avez 2 Nintendo Switch, il vous sera compliqué de jouer aux jeux dématérialisés sur vos 2 consoles en même temps ! Pensez à passer la Nintendo Switch Lite en console principale si vous comptez jouer à vos jeux dématérialisés en « mobile » lorsque vous n’avez pas de connexion Internet. Si vous ne le faites pas, vous ne pourrez jouer qu’a vos jeux au format cartouche sans connexion Internet car les DRM sur les jeux téléchargés depuis l’eShop vous demandent, sur la console secondaire, d’être connecté pour lancer un jeu ! J’avais téléchargé à mon hôtel 4 jeux pour mon vol Tokyo / Fort-de-France (Sayonara Love Hearts, Untilted Goose Game, Dokoro et Coma) et je n’ai tout simplement pas pu jouer à un seul de ces jeux… Sans compter que la synchronisation de ma sauvegarde d’Astral Chain n’a pas fonctionné, puisqu’il faut la télécharger manuellement, même si vous avez le Nintendo Switch Online ! Un failed à tous les niveaux…

Techniquement, ça donne quoi ?

L’autonomie reste aux alentours des 3 heures, ce qui est, pour moi, amplement suffisant : je ne suis pas tombé en rade de batterie lors d’un voyage de 9 heures entre Tokyo et Montréal, ayant entre autre durant ce vol regardé Aladdin le film (excellent) et dormi un peu ^^ ! De plus, on a souvent la possibilité de charger la console durant les transports, grace à son port USB-C, donc ce n’est pas un point réellement rédhibitoire pour moi, même si je comprendrais que certains auraient préféré une batterie plus conséquente. A noter que la console peut être chargée depuis des batteries externes si cela était important pour vous. N’oubliez pas également que la console ne peut être « dockée » pour jouer sur un téléviseur, mais ce n’est pas la philosophie de la console : il s’agit bien d’une console portable, pour une expérience solo. J’insiste la dessus, si vous désirez jouer à Mario Kart 8 à 4 avec vos potes, c’est une Nintendo Switch classique qu’il faudra acheter (en plus, vous aurez une bien meilleure autonomie avec le nouveau modèle de Switch) ! De toutes les façon, il n’y a pas de « kick stand » (pied) sur cette console, et donc pas de mode « Table Top ». Ensuite, la console ne dispose pas d’un capteur de luminosité contrairement à la Nintendo Switch de base, et ce sera donc à vous d’adapter la luminosité de celle-ci, même si à l’usage, je ne me suis pas senti gêné ;) ! Pour finir, l’écran de ma Nintendo Switch Lite tire vers le jaune, beaucoup plus que celui de ma Nintendo Switch. Et je trouve cela… Peu flatteur de mon côté. C’est flagrant sur l’image ci-dessous !

La Switch Lite est vraiment plus petite ^^ !
Ma Switch Lite a un écran plus jaune que celui de ma Switch ?!

On notera également que la Nintendo Switch Lite se recharge plus vite, j’ai compté environ 2 heures de charge contre 3 heures pour la Nintendo Switch de base ^^ !

Les boutons L et R sont vraiment sympa !
Les boutons L et R sont vraiment sympa !

Sinon, au niveau des graphismes, ou de la fluidité, c’est strictement identique à la Nintendo Switch de base, on notera simplement que la console chauffe beaucoup moins et est donc bien plus silencieuse ^^ !

Verdict

Bref, parfaite pour les nomades qui veulent simplement avoir une console pas chère qu’ils n’ont pas peur de casser, la Nintendo Switch Lite sera, à n’en pas douter, un succès pour cette fin d’année. Permettant d’accéder aux derniers jeux de Nintendo pour un tarifs très abordable, la console s’adresse avant tout à ceux qui cherchaient un successeur à la new 3DS XL, aux parents et aux nomades qui voyagent énormément. Une alternative à la Switch qui est donc la bienvenue, même si elle reste compliquée à utiliser en temps que Nintendo Switch secondaire. Et c’est bien là son principal point faible…

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai aimé

  • La taille de la console, parfaite en nomade.
  • Le poids, rendant la console confortable lors de longues sessions de jeu.
  • La solidité / rigidité de l’ensemble, fini la peur de la casser !
  • Le prix, vraiment abordable pour une console portable.
  • Les nouvelles couleurs disponibles, plutôt fun !

J’ai détesté

  • L’horrible gestion des comptes par Nintendo pour les jeux dématérialisés.
  • La suppression des vibrations HD, inexplicable.
  • L’écran qui tire légèrement vers le jaune…

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de