L’expérience promise par The Matrix Awakens, à savoir vous plonger dans un monde indiscernable du monde réel, tiens sa promesse grâce à l’impressionnant moteur Unreal Engine 5, créé par Epic Games ! Et il faut dire que lorsqu’ils ne sont pas en train de modéliser de nouveaux skins de Catwoman pour Fortnite, nos chers développeurs peaufinent leur moteur Unreal Engine et les résultats est… Bluffant.
Ayant collaboré avec Warner Bros, Epic Games vous propose ici la première démo grand public ! Et, surprise : les premiers servis sont les joueurs consoles ! Jouable sur PS5 et Xbox Series, nous ne savons, à l’heure où j’écris ces lignes, pas si la démo technique sortira un jour sur PC… au grand damne des possesseurs de RTX 3090 et RTX 3080 qui devront continuer d’espérer exploiter le potentiel de leur carte sur d’autres titres (ou via des mods dans des jeux comme The Witcher 3 ou GTA V).
Voici quelques données techniques pour comprendre à quel point cette expérience est impressionnante.
- La ville fait 4,138 km de large et 4,968 km de long, soit un peu plus que la taille du centre-ville de Los Angeles.
- La surface de la ville est de 15,79 km².
- Le périmètre de la ville est long de 14,519 km.
- Il y a 260 km de routes.
- Il y a 512 km de trottoirs.
- 1 248 intersections.
- 45 073 voitures garées (38 146 peuvent être conduites et détruites).
- 17 000 véhicules sur la route.
- 35 000 piétons MetaHuman simulés.
- 7 000 bâtiments.
- 27 848 lampadaires.
- 12 422 bouches d’égout.
- Les 7000 bâtiments sont constitués de milliers d’éléments, eux-mêmes composé de millions de polygones. Les bâtiments de la ville sont ainsi constitués de plusieurs milliards de polygones !
- Près de 10 millions d’éléments ont été créés pour réaliser cette ville.
- La ville a pour seules sources de lumière le soleil, le ciel et les réflexions sur les textures, comme les bâtiments. Les lampadaires et les phares des voitures n’éclairent en revanche rien du tout…
- En mode nuit, la quasi-totalité de l’éclairage provient de la lumière des millions de fenêtres des bâtiments.