Comment commander sur Amazon depuis la Martinique ?

Amazon Aux Antilles
Amazon Aux Antilles

Hello ! Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais si vous habitez en Martinique, il est impossible de commander des jeux vidéo depuis un peu plus d’un an sur Amazon ! On peut acheter les jeux en précommande, mais dès que l’on veut acheter un jeu déjà sorti (ou en promotion), la page ne permet tout simplement pas de commander le jeu expédié depuis Amazon !

La page Amazon d'un jeu vue depuis la France Métropolitaine...
La page Amazon d’un jeu vue depuis la France Métropolitaine…
La page Amazon d'un jeu vue depuis la Martinique !
La page Amazon d’un jeu vue depuis la Martinique !

Une mesure que je trouve discriminatoire, que j’ose espérer qui n’est que la résultante d’un bug. Après avoir posé la question à Amazon, j’ai simplement eu droit à cet extrait :

Le règlement de l’UE relatif au blocage géographique est applicable depuis le 3 décembre 2018 et est effectif au sein de l’Union européenne. Son objectif est d’interdire le blocage géographique injustifié dans le marché intérieur. Le blocage géographique est une pratique discriminatoire empêchant les internautes d’accéder et d’acheter des produits ou services sur un site internet dans un autre pays membre.

Un message sur la page détail du produit vous informera si l’article peut être livré à l’adresse enregistrée par défaut dans votre compte client. Vous avez la possibilité […] de sélectionner un code postal français, ou de sélectionner un pays. Si vous n’avez pas sélectionné d’adresse, nous utiliserons votre adresse par défaut enregistrée dans votre carnet d’adresse ou, si vous n’êtes pas connecté à votre compte client, votre adresse IP pour déterminer votre emplacement.

Amazon

MAJ 3 novembre 2019 : A noter que le soucis ne se pose pas, selon mes lecteurs, en Guadeloupe… D’autant plus étrange donc.

Curieux car justement, cette loi interdit d’empêcher l’achat en se basant sur l’adresse IP de l’acheteur, du coup, je ne comprends pas du tout la démarche ni la réponse. Qu’à cela ne tienne, comme la situation n’est pas prête de se débloquer, on va utiliser la dernière phrase pour faire tout de même nos commandes chez Amazon (sinon, à défaut, privilégiez la FNAC, pas de soucis de leur côté).

MAJ 3 novembre 2019 : Une technique très simple consiste à entrer normalement votre adresse, mais à stipuler « France » au lieu de « Martinique » comme pays dans votre adresse principale ;o) ! Pour ceux qui veulent aller un peu plus loin, voici la démarche ci-dessous ;) !

SuzuKube

En effet, celle-ci stipule que la géolocalisation par IP est utilisée uniquement si aucune adresse n’est spécifiée, donc en utilisant une adresse en France, cela fonctionne ! Pas à pas, il vous faudra donc :

  1. Créer un compte Amazon
  2. Créer une adresse en France
    • Vous pouvez utiliser cette adresse :
      Shangri-La Hôtel
      10 Avenue d’Iéna
      75116 Paris
      01 53 67 19 98
  3. Mettre cette adresse française par défaut
  4. Créer votre adresse aux Antilles
  5. Allez sur la page du produit que vous souhaitez commander
  6. Au moment de sélectionner votre adresse de livraison, sélectionnez votre adresse en Martinique
  7. Et… Payez. Et voilà ! Vous avez pu passer votre commande sans encombre !

Je trouve cela vraiment débile d’en arriver à devoir bidouiller pour commander des jeux, mais il faut dire que les tarifs d’Amazon sont diablement bons… Je vous souhaites de bonnes emplettes ;o) !

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.