Nintendo Network. Le plus restrictif des services en ligne...
Nintendo Network. Le plus restrictif des services en ligne...

Tuto : Comment récupérer ses jeux dématérialisé 3DS en cas de vol ou panne ?

Même si les jeux sur l’eShop coûtent en général très cher, en tous cas plus cher que de commander ses jeux sur Amazon, les promotions sur l’eShop sont parfois intéressante, et on finit par cumuler les jeux sur sa carte SD…

N'utilisez pas votre 3DS pour commettre des vols à main armée.

N’utilisez pas votre 3DS pour commettre des vols à main armée.

Depuis la 3DS, c’est avec le « Nintendo Network » que l’on achète ses jeux dématérialisés sur Wii U et 3DS. Le gros défau, c’est que les jeux achetés ne sont pas liés directement à votre compte, mais à votre console ! Conséquence, vous ne pouvez pas connecter votre compte Nintendo Network sur autre console pour télécharger les jeux que vous avez acheté, puisque ceux-ci sont lié à la console où vous avez effectué l’achat… D’autant plus qu’un compte ne peut être connecté qu’à une console à la fois.

Votre Nintendo 3DS n'est pas un parachute.

Votre Nintendo 3DS n’est pas un parachute.

Nintendo propose heureusement un système de transfert de licence (et de compte) entre deux consoles, dans le cas où vous voudriez changer de console. Attention : Vous devez avoir les deux consoles en votre possession au moment du transfert ! Impossible de vendre sa console, récolter ses deniers, et en acheter une seconde…  Au passage, vous devez également disposer d’une connexion internet pour effectuer ce transfert, et la console source sera formatée à l’issu du processus, très lourd d’ailleurs. Prévoyez 1/2h devant vous….

Ne vous mariez pas avec votre Nintendo 3DS.

Ne vous mariez pas avec votre Nintendo 3DS.

Le soucis, c’est qu’en cas de vol, de perte ou de panne de la console, ce processus ne fonctionne pas. SURTOUT NE LIEZ PAS VOTRE COMPTE A VOTRE NOUVELLE CONSOLE, puisque vous ne pourrez retrouver aucun de vos jeux (si c’est fait, c’est pas trop grave, mais évitez cela).

Ne nourrissez pas votre Nintendo 3DS après minuit.

Ne nourrissez pas votre Nintendo 3DS après minuit.

 

La procédure, officielle, est de contacter Nintendo à cette adresse email nnid[arobase]nintendo.fr, en leur communiquant les éléments suivants :

  • Le numéro de série de votre ancienne console (perdue, volée ou en panne)
    • En cas de vol, il faudra également la copie de votre plainte.
  • Le numéro de série de votre nouvelle console
  • Votre pseudo Nintendo Network
  • Votre date d’anniversaire (enfin celle inscrite sur le Nintendo Network)
  • L’adresse email du compte Nintendo Network

Pour le numéro de série, vous pouvez le retrouver soit sur le ticket de caisse, soit sur la console elle même, soit sur la boîte de la console. Si vous n’avez pas du tout le numéro de série, Nintendo peut le retrouver, mais ça prendra un peu plus de temps…

N'utilisez pas votre 3DS pour caler une table bancale.

N’utilisez pas votre 3DS pour caler une table bancale.

96h après (ou moins parfois), vous recevrez un email de Nintendo vous confirmant la réussite du processus, vous pourrez alors à nouveau lier votre compte Nintendo Network à votre 3DS et retélécharger l’ensemble de vos jeux via l’eShop 😉 ! Petit bémol : vos sauvegardes, elles, seront perdues… Sur 3DS et new 3DS, les achats physiques sont au final à privilégier, permettant de partager ses jeux, mais également de garder ses sauvegardes directement sur la cartouche… Nintendo et le dématérialisé, ce n’est pas encore tout à fait au point !

Merci à Steve Napiersky pour les illustrations !