Tuto : Comment récupérer ses jeux dématérialisé 3DS en cas de vol ou panne ?

Share

Même si les jeux sur l'eShop coûtent en géné­ral très cher, en tous cas plus cher que de com­man­der ses jeux sur Amazon, les pro­mo­tions sur l'eShop sont par­fois inté­res­sante, et on finit par cumu­ler les jeux sur sa carte SD…

N'utilisez pas votre 3DS pour commettre des vols à main armée.

N'utilisez pas votre 3DS pour com­mettre des vols à main armée.

Depuis la 3DS, c'est avec le « Nintendo Network » que l'on achète ses jeux déma­té­ria­li­sés sur Wii U et 3DS. Le gros défau, c'est que les jeux ache­tés ne sont pas liés direc­te­ment à votre compte, mais à votre console ! Conséquence, vous ne pou­vez pas connec­ter votre compte Nintendo Network sur autre console pour télé­char­ger les jeux que vous avez ache­té, puisque ceux-ci sont lié à la console où vous avez effec­tué l'achat… D'autant plus qu'un compte ne peut être connec­té qu'à une console à la fois.

Votre Nintendo 3DS n'est pas un parachute.

Votre Nintendo 3DS n'est pas un para­chute.

Nintendo pro­pose heu­reu­se­ment un sys­tème de trans­fert de licence (et de compte) entre deux consoles, dans le cas où vous vou­driez chan­ger de console. Attention : Vous devez avoir les deux consoles en votre pos­ses­sion au moment du trans­fert ! Impossible de vendre sa console, récol­ter ses deniers, et en ache­ter une seconde…  Au pas­sage, vous devez éga­le­ment dis­po­ser d'une connexion inter­net pour effec­tuer ce trans­fert, et la console source sera for­ma­tée à l'issu du pro­ces­sus, très lourd d'ailleurs. Prévoyez 1/2h devant vous.…

Ne vous mariez pas avec votre Nintendo 3DS.

Ne vous mariez pas avec votre Nintendo 3DS.

Le sou­cis, c'est qu'en cas de vol, de perte ou de panne de la console, ce pro­ces­sus ne fonc­tionne pas. SURTOUT NE LIEZ PAS VOTRE COMPTE A VOTRE NOUVELLE CONSOLE, puisque vous ne pour­rez retrou­ver aucun de vos jeux (si c'est fait, c'est pas trop grave, mais évi­tez cela).

Ne nourrissez pas votre Nintendo 3DS après minuit.

Ne nour­ris­sez pas votre Nintendo 3DS après minuit.

 

La pro­cé­dure, offi­cielle, est de contac­ter Nintendo à cette adresse email nnid[arobase]nintendo.fr, en leur com­mu­ni­quant les élé­ments sui­vants :

  • Le numé­ro de série de votre ancienne console (per­due, volée ou en panne)
    • En cas de vol, il fau­dra éga­le­ment la copie de votre plainte.
  • Le numé­ro de série de votre nou­velle console
  • Votre pseu­do Nintendo Network
  • Votre date d’anniversaire (enfin celle ins­crite sur le Nintendo Network)
  • L'adresse email du compte Nintendo Network

Pour le numé­ro de série, vous pou­vez le retrou­ver soit sur le ticket de caisse, soit sur la console elle même, soit sur la boîte de la console. Si vous n'avez pas du tout le numé­ro de série, Nintendo peut le retrou­ver, mais ça pren­dra un peu plus de temps…

N'utilisez pas votre 3DS pour caler une table bancale.

N'utilisez pas votre 3DS pour caler une table ban­cale.

96h après (ou moins par­fois), vous rece­vrez un email de Nintendo vous confir­mant la réus­site du pro­ces­sus, vous pour­rez alors à nou­veau lier votre compte Nintendo Network à votre 3DS et reté­lé­char­ger l'ensemble de vos jeux via l'eShop 😉 ! Petit bémol : vos sau­ve­gardes, elles, seront per­dues… Sur 3DS et new 3DS, les achats phy­siques sont au final à pri­vi­lé­gier, per­met­tant de par­ta­ger ses jeux, mais éga­le­ment de gar­der ses sau­ve­gardes direc­te­ment sur la car­touche… Nintendo et le déma­té­ria­li­sé, ce n'est pas encore tout à fait au point !

Merci à Steve Napiersky pour les illus­tra­tions !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

29
Poster un Commentaire

avatar
4 Fil des commentaires
25 Réponse à la discussion
2 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
8 Commentaires de l'auteur
CindyKimie369ascrassinGregmadara Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de
Aeons
Habitué

quand même abu­sé le mer­dier chez Nintendo et leur ges­tion plus que catas­tro­phique sur les comptes et licences …

limite ta décla­ra­tion de vol de ta voi­ture est plus simple et rapide … 😀

Val
Invité

Bonjour mon fils a for­ma­té sa 3ds série limi­tée super smash bros­sé et donc per­du le jeu lié à la console. .. sur l'e Shop on devrait pou­voir le tele­char­ger à nou­veau mais seule la mise à jour est pro­po­sée. Comment faire pour récu­pé­rer le jeu ? J'ai envoyé un mail à Nintendo mais ser­vice fer­mé jusqu'à fin août. .. mer­ci de votre aide.

Aeons
Habitué

Essaie cela et dit nous si cela t'a per­mis de retrou­vé le jeu 😉

_ Assurez-vous que votre connexion WIFI est acti­vée
_ Lancer e SHOP
_ Cliquer sur le menu (bou­ton en haut à gauche de l'écran tac­tile)
_ Descendre jusque l'onglet PARAMETRES et AUTRES puis Cliquer
_ Faire défi­ler le menu jusque JEUX RETELECHARGEABLES ou truc du genre
_ Faire défi­ler jusqu'au jeu en ques­tion et faire le choix du télé­char­ge­ment en mode veille ou ter­mi­ner main­te­nant
_ Lancer le télé­char­ge­ment

Aeons
Habitué

bien enten­du, il faut que vous ayez remis en place le même compte eshop que pré­cé­dem­ment j'aurais ten­dance à dire.

Sinon, cher­cher smash bros dans le eshop, et le bou­ton télé­char­ger devrait appa­raitre.
n'ayant pas ma console sous les yeux, je ne peux pas vous trop vous dire les menus exactes ^^

le jeu est lié à la console (numé­ro de série) donc nor­ma­le­ment tout devrait ren­trer dans l'ordre ^^

Val
Invité

C'est ce qu'il a fait mais le seul logi­ciel à tele­char­ger qui appa­raît est une mise à jour du jeu pas le jeu…

Kimie369
Invité
Kimie369

Bonsoir,
J'aimerais savoir si ça cause un pro­blème si je veux lier mon compte Nintendo Network sur une console qui a déjà été uti­li­sé car j'aimerais m'acheter une console d'occasion.
Merci d'avance :3

Cindy
Invité
Cindy

Bonjour, j’ai ache­té une console d’occasion et la per­sonne me l’a ven­due avec un jeu ache­té via l’e shop. Cependant elle n’a pas for­ma­té la console en me l’a ven­dant et son compte e shop est tou­jours sur la console mais je ne peux pas m’y connec­ter puisqu’il me faut son mot de passe. J’aimerais for­ma­ter la console pour pou­voir créer mon propre compte eshop mais est-ce que cela va sup­pri­mer le jeu ins­tal­lé ? De plus, est-ce que ça va sup­pri­mer mes par­ties de jeux pré­cé­dentes ?
Merci par avance !