Dossier : Ça y est ! On a les chiffres de ventes de la Xbox One !

Share

Microsoft n'a jamais vou­lu com­mu­ni­quer les chiffres de vente de sa Xbox One… Du coup, on a du faire jusque là à des esti­ma­tions. C'était sans comp­ter sur Electronic Arts, qui a ven­du la mèche lors de la pré­sen­ta­tion de ses chiffres… Comme quoi, ma curio­si­té à du bon !

Pour faire le tout cor­rec­te­ment, je com­mence par un gra­phique met­tant en exergue les ventes de Xbox One et de PS4…

Si, aux Etats-Unis, la Xbox One s'en sort très bien, avec un écart assez réduit en faveur de la PS4 (13 mil­lion de consoles pour cette der­niere, contre 12 mil­lions pour la Xbox One), ce n'est pas du tout le cas en Europe, ou l'on retrouve bien un ratio de qua­si­ment 1 Xbox One pour 3 PS4… Correspondant d'ailleurs à ce que l'on entend dans les enseignes de vente de jeu vidéo.

Pire encore, au Japon, il s'est ven­du 65.000 Xbox One, dont 444 (sigh) en jan­vier 2016 (source : Media Create), contre 2 mil­lions de PS4 sur ses propres terres…

Il est très inter­es­sant de consta­ter que l'Europe est deve­nu le pre­mier mar­ché mon­dial pour la PS4, ce qui explique sur­ement le nombre de jeu japo­nais tra­ver­sant l'océan pour atter­rir sur nos contrées ! Un autre petit gra­phique,  concoc­té par mes soins, vous per­met­tra de voir comme sur répar­tissent les dif­fé­rents mar­chés Xbox One et PS4 selon les régions du monde 😉 !

Comme vous le voyez, dif­fi­cile pour un édi­teur de se pas­ser du mar­ché PS4 euro­péen, ou du mar­ché Xbox One amé­ri­cain, qui res­tent de très gros mar­chés. La situa­tion du Japon est bien dif­fé­rente, et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un réel recul du mar­ché du jeux vidéo dans ce pays. D'ailleurs, la PS Vita s'y vend plu­tôt bien, et son parc de consoles actuel, de 4,6 mil­lions de consoles ven­dues, est plus impor­tant que celui de la PS4 ! Cela vous explique peut-être pour­quoi des jeux PS Vita conti­nuent de sor­tir des stu­dios japo­nais de jeux vidéo 😉 ! Je sais bien qu'elle a été lan­cée avant, mais je fais un constat du point de vu édi­teur, à un ins­tant T, et actuel­le­ment, le mar­ché PS4 Japonais reste rela­ti­ve­ment res­treint. Plus res­treint que celui de la Xbox One en Europe pour vous don­ner un ordre d'idée…

La PS4 édition collector MGS V

La PS4 édi­tion col­lec­tor MGS V

Enfin le mot de la fin : Si les ventes d'une console vont assu­rer sa péren­ni­té, ne choi­sis­sez pas for­cé­ment une console par rap­port à cela : n'oubliez pas que le but est bien de vous diver­tir, donc choi­sis­sez la console avec les jeux et les licences qui vous plaisent ! Après, il est évident que si les jeux exclus ne vous inté­ressent pas, il y a de fortes chances que vous vous diri­giez vers la console la plus popu­laire, ne serait-ce… Que pour échan­ger des jeux 😉 ! Et dans ce cas la, quoi de plus natu­rel que de se diri­ger vers une PS4 ?

La Xbox One dan sa livrée Halo 5 est tout simplement sublime...

La Xbox One dans sa livrée Halo 5 est tout sim­ple­ment sublime…

C'est pour cela que la situa­tion en Europe sera dif­fi­cile à inver­ser pour Microsoft, et qu'ils ont même, quelque part, beau­coup de chance que les amé­ri­cains sou­tiennent tou­jours autant la marque Xbox. Si je dois avouer que j'ai un très fort atta­che­ment à la marque Xbox depuis la mort de Sega, car j'ai retrou­vé quelques codes de l'ADN Dreamcast à tra­vers les pro­duits Microsoft, notam­ment sur Xbox 360, avec ses jeux orien­tés arcade, force est de consta­ter qu'avec tout ses défauts de com­mu­ni­ca­tion, la console aurait pu cou­rir à sa perte sur son propre mar­ché, et il n'est pas sûr que les chiffres euro­péens et japo­nais auraient encou­ra­gé Microsoft à conti­nuer dans cette voie…

Encore mer­ci à Electronic Arts qui nous a bien éclai­ré sur le sujet avec son rap­port sur ses résul­tats finan­ciers 😉 !

Source : Media Create et Clubic.fr

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fil des commentaires
0 Réponse à la discussion
0 Followers
 
Les commentaires avec le plus de réactions
Le commentaire le plus populaire
1 Commentaires de l'auteur
SuzuKube Commentaires récents de l'auteur

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de