12

Vous avez un écran noir sur votre Xbox One et seul le menu s’affiche ? C’est juste un bug du Xbox Live…

Share

Bon… Bah voilà. Je voulais lancer mon petit let’s play sur Kingdom Hearts III (et j’ai déjà 24 heures de retard pour cela) et je me suis dit : Pourquoi ne pas brancher ma kinect pour faire cela face camera ^^ ! Mais à ce moment là, j’ai compris qu’un truc n’allait pas : L’interface était totalement noire !

Pas paniqué, j’ai décidé de relancer ma Xbox One sauf que… Le problème est resté le même. Même en débranchant la caméra ! Ma Xbox One serait-elle morte ? Pas vraiment, car il y a bien des éléments qui s’affiche à l’écran… Etrange.

En recherchant sur Twitter, on retrouve de nombreux messages allant dans ce sens :

Même des personnalités du monde du jeu vidéo ont ce problème…

Bref, depuis quelques minutes, ce problème semble être de grande envergure, je ne sais pas encore le nombre de Xbox One touchées, mais le problème semble toucher une énorme partie des Xbox One… Voici le message de Microsoft indiquant s’occuper de cela :

MAJ 15h33 : Le problème est en cours de résolution et votre Xbox One devrait fonctionner à nouveau dans les heures (voires les minutes) qui suivent ! Microsoft a été réactif sur ce coup, mais comment une panne du Xbox Live peut engendrer des problèmes aussi graves sur les consoles des consommateurs ? Probablement que nous ne le sauront jamais… Cela dit, je vais tout de même vous donner quelques astuces en cas de bug similaire :

  • Patienter, comme je vous le disais. On sait désormais que le Xbox Live peut influer sur notre console et la « bricker » !
  • Déconnecter la console d’Internet. Pour cela, soit vous devez :
    • Débrancher votre câble Ethernet
    • ou couper le Wifi de votre Box Internet !
  • Faire un Hard Resed. Vous devez pour cela rester appuyer sur le bouton power de votre Xbox One jusqu’à ce qu’elle s’éteigne. Rallumez la et regardez si le bug est toujours présent.
  • Appuyez sur le bouton « Xbox » pendant quelques secondes pour faire apparaître le menu accueil, puis lancer un des jeux.

Voilà… En tous cas, évitez de remettre votre console en mode « usine », cela est vraiment la solution de dernier recours, et même s’il est facile de récupérer ses sauvegardes avec le Xbox Live, re-télécharger des gigaoctets de données, c’est loin d’être agréable 🙂 !