Dossier : Ça y est ! On a les chiffres de ventes de la Xbox One !

Xbox One, PS4, on sait tous laquelle se vend la mieux... Mais à quel point ?
Xbox One, PS4, on sait tous laquelle se vend la mieux... Mais à quel point ?

Microsoft n’a jamais voulu communiquer les chiffres de vente de sa Xbox One… Du coup, on a du faire jusque là à des estimations. C’était sans compter sur Electronic Arts, qui a vendu la mèche lors de la présentation de ses chiffres… Comme quoi, ma curiosité à du bon !

Pour faire le tout correctement, je commence par un graphique mettant en exergue les ventes de Xbox One et de PS4…

Si, aux Etats-Unis, la Xbox One s’en sort très bien, avec un écart assez réduit en faveur de la PS4 (13 million de consoles pour cette derniere, contre 12 millions pour la Xbox One), ce n’est pas du tout le cas en Europe, ou l’on retrouve bien un ratio de quasiment 1 Xbox One pour 3 PS4… Correspondant d’ailleurs à ce que l’on entend dans les enseignes de vente de jeu vidéo.

Pire encore, au Japon, il s’est vendu 65.000 Xbox One, dont 444 (sigh) en janvier 2016 (source : Media Create), contre 2 millions de PS4 sur ses propres terres…

Il est très interessant de constater que l’Europe est devenu le premier marché mondial pour la PS4, ce qui explique surement le nombre de jeu japonais traversant l’océan pour atterrir sur nos contrées ! Un autre petit graphique,  concocté par mes soins, vous permettra de voir comme sur répartissent les différents marchés Xbox One et PS4 selon les régions du monde 😉 !

Comme vous le voyez, difficile pour un éditeur de se passer du marché PS4 européen, ou du marché Xbox One américain, qui restent de très gros marchés. La situation du Japon est bien différente, et c’est là qu’on se rend compte qu’il y a un réel recul du marché du jeux vidéo dans ce pays. D’ailleurs, la PS Vita s’y vend plutôt bien, et son parc de consoles actuel, de 4,6 millions de consoles vendues, est plus important que celui de la PS4 ! Cela vous explique peut-être pourquoi des jeux PS Vita continuent de sortir des studios japonais de jeux vidéo 😉 ! Je sais bien qu’elle a été lancée avant, mais je fais un constat du point de vu éditeur, à un instant T, et actuellement, le marché PS4 Japonais reste relativement restreint. Plus restreint que celui de la Xbox One en Europe pour vous donner un ordre d’idée…

La PS4 édition collector MGS V

La PS4 édition collector MGS V

Enfin le mot de la fin : Si les ventes d’une console vont assurer sa pérennité, ne choisissez pas forcément une console par rapport à cela : n’oubliez pas que le but est bien de vous divertir, donc choisissez la console avec les jeux et les licences qui vous plaisent ! Après, il est évident que si les jeux exclus ne vous intéressent pas, il y a de fortes chances que vous vous dirigiez vers la console la plus populaire, ne serait-ce… Que pour échanger des jeux 😉 ! Et dans ce cas la, quoi de plus naturel que de se diriger vers une PS4 ?

La Xbox One dan sa livrée Halo 5 est tout simplement sublime...

La Xbox One dans sa livrée Halo 5 est tout simplement sublime…

C’est pour cela que la situation en Europe sera difficile à inverser pour Microsoft, et qu’ils ont même, quelque part, beaucoup de chance que les américains soutiennent toujours autant la marque Xbox. Si je dois avouer que j’ai un très fort attachement à la marque Xbox depuis la mort de Sega, car j’ai retrouvé quelques codes de l’ADN Dreamcast à travers les produits Microsoft, notamment sur Xbox 360, avec ses jeux orientés arcade, force est de constater qu’avec tout ses défauts de communication, la console aurait pu courir à sa perte sur son propre marché, et il n’est pas sûr que les chiffres européens et japonais auraient encouragé Microsoft à continuer dans cette voie…

Encore merci à Electronic Arts qui nous a bien éclairé sur le sujet avec son rapport sur ses résultats financiers 😉 !

Source : Media Create et Clubic.fr

Photo du profil de SuzuKube

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis quasiment un expert en jeux vidéo, jouant notamment sur Wii U, PS Vita, 3DS, PS4 et Xbox One. Je suis aussi le chef incontesté d'Otakugame.fr !

Vous aimerez peut-être aussi

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Dossier : Ça y est ! On a les chiffres de ventes de la Xbox One !"

Notification de
avatar

wpDiscuz