Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée
Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Avis #38 : Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (PS4)

Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée
Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée

Coucou ! J’ai la chance depuis quelques jours de pouvoir essayer Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée dans sa version PS4. Je précise au passage que je n’ai pas encore pu voir la traduction française du jeu, car elle n’est prévue que pour le 29 janvier prochain, date de sortie du jeu ^^ !

🎮 Let's play : Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (Partie 1 / PS4)

La suite direct d’Atelier Ryza

La série des Atelier est une des séries de JRPG “de niche” les plus connu. Développé par GUST (qui a également fait le RPG Fairy Tales), ce Atelier Ryza 2 est la suite direct du premier épisode – chose rare, étant donné qu’en général, les jeux ateliers sont tous “indépendant” les un des autres, avec parfois l’héroïne du précédent épisode qui devient la mentor de la nouvelle héroïne.

Il faut avouer que Ryza est ultra cute !
Il faut avouer que Ryza est ultra cute !

Il faut dire qu’Atelier Ryza marquait une grosse rupture au niveau de la série, avec des illustrations de l’héroïne de cet épisode beaucoup plus sexy que pour les anciens épisodes, orienté “kawaii”. Et… Il faut croire que ça a plus à énormément de monde, au point d’avoir droit à ce nouvel épisode !

Petite Ryza est devenue grande

Agée maintenant de 20 ans, la petite Ryza est arrivée à l’âge de la maturité. Anciennement petite fille d’une famille d’agriculteurs sur une petite île, Ryza se retrouve sur le continent, avec des villes et des contrées bien plus grands que dans le premier épisode ! Mais pas de panique : on retrouve tous nos anciens compagnons dans ce nouvel épisode ^^ ! C’est d’ailleurs un des gros point fort du jeu : on se découvre un malin plaisir à voir comment chacun des personnages du jeu ont évolués ^^ !

On retrouve même Tao qui est... Étonnant !
On retrouve même Tao qui est… Étonnant !

Atelier Ryza 2 vous propose donc, comme dans le premier épisode, de l’exploration, des combats et du farming pour trouver des ressources pour créer vos propres objets, sur la base de l’alchimie. Pas trop d’évolution à ce niveau, mais il faut avouer que les possibilités de création étaient juste énorme dans le premier épisode. Notez tout de même que les niveaux d’Alchimie ont disparus pour laisser place à un seul immense arbre de compétence, que je trouve plus lisible ^^ !

Le jeu est joli, mais il mériterait tellement d'évolutions...
Le jeu est joli, mais il mériterait tellement d’évolutions…

Mais ce manque d’évolution est également le talon d’Achille de la série – et de ce second épisode. On est désormais sur PS4 (et je vais bientôt pouvoir jouer à la version PS5 du jeu), et force de constater avec tristesse des animations toujours aussi rigide, rendant par exemple la récolte d’ingrédient très saccadée et désagréable (à la limite, j’aurais préféré ne pas avoir d’animation du tout), des cueillette d’arbres ridicule (frappe l’arbre jusqu’à ce qu’il n’a plus d’énergie pour récupérer tes fruits), sans compter la surbrillance des éléments avec lesquels ont peu “interagir” qui est tout sauf subtile, aveux d’un level design pas super inspiré. Les niveaux sont toujours divisés en zones (avec des chargements rapide entre les niveaux) et c’est vrai que là aussi j’aurais aimé quelque chose de plus naturel. Et techniquement, sachez que la version PS4 du jeu tourne toujours en 30 fps, sans être particulièrement impressionnant techniquement – mais la direction artistique est globalement bien plaisante, le charadesign est vraiment soigné, même si j’aurais aimé en voir plus du côté des décors.

Vous allez passer le plus clair de votre temps sur cette interface. Vivement la traduction française !
Vous allez passer le plus clair de votre temps sur cette interface. Vivement la traduction française !

Verdict

Alors je n’ai pas encore de verdict définitif, puisque je suis loin d’avoir fini le jeu, et que j’aimerais bien le faire en japonais sous-titré français dans sa version PS5 (ce qui sera possible le 29 janvier), mais ce second run (oui, car j’avais déjà commencé le jeu dans sa version japonaise) nous promet un jeu dans la continuité du premier épisode, avec des améliorations. Pour le meilleur, avec son ambiance sonore et visuelle vraiment plaisante, comme pour le pire, avec une technique qui n’a pas évolué d’un iota, surtout au niveau des animations ultra rigide que présente le titre, et qui ne met pas en valeur le superbe charadesign du titre…

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Share

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les retours
Voir tous les commantaires
trackback
ATELIER RYZA 2: LOST LEGENDS & THE SECRET FAIRY sortira le 29 janvier ! – Otakugame.fr
3 mois plus tôt

[…] Avis #38 : Atelier Ryza 2 : Les Légendes Oubliées & Le Secret de la Fée (PS4) […]