Dossier : TOP 5 des adaptations de mangas en jeu vidéo !

L’adaptation d’une œuvre cinématographique ou littéraire en jeu vidéo est une passerelle assez commune mais les vraies réussites sont quant à elles plus rares (l’inverse est tout aussi vrai sans faire offense aux films Street Fighter ou Mortal Kombat). Nous nous intéressons aujourd’hui à l’adaptation des mangas en jeux vidéo. Chaque Manga à succès a eu droit à son opus vidéoludique, de Dragon Ball aux Chevaliers du Zodiaque en passant par Jojo’s Bizarre Adventure, avec des fortunes diverses. On vous dresse ici un top 5 de nos coups de cœur. A vos manettes, certaines pépites demandent à dépoussiérer de vieilles consoles !

5) Dragon Ball Z : Budokai 3

Véritable rouleau compresseur et tête de gondole du manga à l’international, Dragon Ball a toujours bénéficié d’adaptations de relativement bonne qualité ce qui a permis de maintenir la licence au sommet pendant plus de 30 ans. Figurine Dragon Ball Z Banpresto ou Bandai, adaptation cinématographique, produits dérivés et goodies en tout genre, tout ce qui touche à l’œuvre de TORIYAMA Akira se transforme en or. Force est de constater que pour les jeux vidéo, la série des Budokai fait elle aussi honneur grâce à une réalisation impeccable. Retour en 2004, sur PS2 avec Dragon Ball Z : Budokai 3. Le jeu de Dimps est considéré par les fans de la série comme l’un des meilleur jamais sorti grâce une ambiance extrêmement fidèle à celle du manga. Le gameplay fluide dispose d’une complexité qui a ravi les joueurs ayant pris la peine de passer du temps sur Budokai 3. Un incontournable assurément.

4) JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle

Jojo’s Bizarre n’est peut-être pas aussi connu en France que Dragon Ball Z, Naruto ou One Piece pourtant, c’est un monstre de la culture Manga qui dispose d’une longévité exceptionnelle depuis 1986. La licence se distingue par des adaptations d’excellentes qualité notamment dans le jeu vidéo avec l’incontournable Jojo’s Bizarre Adventure : ALL-Star Battle. Sorti en 2014, ce jeu de combat se différencie par son excellent mode histoire, très fidèle au Manga et un gameplay complexe qui nécessite de l’investissement pour maîtriser tous les personnages. Gâché par les micro-paiements, ce titre de Bandai Namco reste quand même une référence qui fait honneur à ses grands frères de Playstation et Dreamcast.

3) Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution 4

Le point fort de ce jeu vidéo Naruto, c’est le contenu. Il est tout simplement hallucinant : Un roster composé d’une centaine de personnages, sans compter les formes alternatives. Graphiquement très abouti, un nombre d’arènes impressionnant et un mode histoire à couper le souffle, cet Ultimate Ninja Storm Revolution 4 sorti en 2016 a tout pour lui. Qualité ou défaut selon les goûts : son manque de technique qui en fait un jeu assez facile à prendre en main mais qui donne des parties d’autant plus nerveuses et jouissives. Avec ses nombreux modes de jeu offline et online, il y a de quoi y passer des centaines d’heures.

2) Jump Ultimate Stars

Attention petite pépite en approche. Si vous aimez les héros de manga et le principe de Super Smash Bros, il faut que vous fassiez un détour par Jump Ultimate Stars sorti sur Nintendo DS en 2006, uniquement au Japon. C’est simple, toutes les licences qui vous ont fait vibrer se sont données rendez vous sur ce jeu vidéo. De Saint Seiya (Chevaliers du Zodiaque) à Captain Tsubasa (Olive et Tom) en passant par les indéboulonnables Luffy, Goku, Naruto ou Gon de Hunter X Hunter, le roster est impressionnant. Bourrin, jouissif, il fait partie des jeux à ne pas rater pour tous les fans de manga.

1) Dragon Ball Z Tenkaichi 3

Nostalgie quand tu nous tiens ! On pourra toujours discuter de quel est le meilleur jeu vidéo issu d’un manga mais pour nous, le numéro 1, c’est Dragon Ball Z Tenkaichi 3. Sorti sur PS2 en 2007, il compte une centaine de personnages différents issus de Dragon Ball, Dragon Ball Z, DBGT et des films de l’époque. Sans doute l’adaptation la plus aboutie du manga de Toriyama grâce un excellent graphisme, un gameplay soigné et une durée de vie extrêmement bonne.

Beaucoup d’autres titres auraient mérité leur place dans ce top 5 comme Dragon Ball FighterZ, One Piece : Pirate Warriors 3, 3rd Super Robot Wars Alpha ou Bleach : The Blade of Fate. Le choix est difficile tant l’adaptation des mangas en jeu vidéo est bien pourvu en simulations de qualité (même s’il y a largement matière à établir également un top 5 des navets du genre !).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

:yes: 
:sad: 
:hautain: 
:lol: 
:smile: 
:cyp 
:mmm: 
:ptdr: 
:trolilo: 
:chine: 
:yo: 
:boing: 
:mdr: 
:baguette: 
:crapeau: 
:q 
:pig: 
:pasmoi: 
:dance: 
:mario: 
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.