La Gamescom 2016, c'est fini ! Ok, c'était il y a deux jours...
4
Share

Gamescom 2016 : Le plus grand salon de jeux vidéo au monde s’est terminé hier !

Et voilà ! La Gamescom s’est terminée dimanche soir ! Et je tiens à débuter cette conclusion en m’excusant pour ma disponibilité : Cette année, j’ai découvert énormément d’indépendant, ou de personnalité du jeu vidéo que je ne connaissais pas ! Je ne vais pas vous cacher que j’ai pu participer à des soirées jusqu’à très tard dans la nuit, et que ce fut encore l’occasion d’échanger avec des personnes travaillant dans le milieu ! La contrepartie, c’est que mon émission “5 jours à la Gamescom” n’a pas pu être produite dans les temps, mais les images sont là, je vous en ferais une rétrospective, tout simplement…

Fidèle à la rigueur allemande (tout le contraire de ma propre rigueur quelque part), on avait dès dimanche soir 20h les chiffres de fréquentation du salon ! Je sais que sur Gameblog, on pense que le salon est médiatiquement mort, je pense de mon côté que cela n’a jamais été le but de ce salon, bien qu’à la sortie des Next-Gen, les constructeurs ont utilisés tous les moyens à leur disposition pour communiquer sur leurs consoles, et donc pousser la Gamescom dans ce sens médiatiquement ! Maintenant que Sony a clairement l’avantage sur Microsoft, pourquoi payer pour faire, par exemple, une conférence Playstation à la Gamescom ?

Au contraire ! La Gamescom est un salon ou les développeurs peuvent avoir un contact direct avec le public. Et ça, c’est juste magique ! Orienté B to C (Business to Consumer) plutôt que B to B (Business to business), c’est un salon qui se vit avec le public et c’est juste magique !

Chaque jour, un magazine différent est distribué au public, en allemand et en anglais !

Chaque jour, un magazine différent est distribué au public, en allemand et en anglais !

Cette année, c’était l’occasion pour le grand public de voir concrètement ce qu’est la VR et plus important : de la tester ! La plupart des réactions sont positive mais il faut dire que le concept est difficile à expliquer tant que l’on a jamais testé au moins une des solutions proposées… Je suppose que les constructeurs comptent sur le bouche à oreille pour communiquer sur cette nouvelle façon de jouer !

Et le public a répondu présent en masse pour découvrir ce qu'apporte cette VR tant attendue !

Et le public a répondu présent en masse pour découvrir ce qu’apporte cette VR tant attendue !

Et comme je vous le disais, nous avons depuis dimanche  soir (oui, la fameuse efficacité Allemande) les chiffres de fréquentation de la Gamescom ! Les voici sans tarder :

20152016
Nombre de visiteurs345 000345 000
Nombre de professionnels33 20030 500
Internationalité des visiteurs96 pays97 pays
Entreprises exposantes806877
Internationalité des exposants65% étrangés à l’Allemagne (45 pays)68% étrangés à l’Allemagne (53 pays)
Surface193 000 m²193 000 m²

En terme de fréquentation, la Gamescom reste le salon de jeux vidéo le plus fréquenté au monde. Le Tokyo Game Show a rassemblé 268 000 visiteurs en 2015 par exemple, et du côté de la Paris Games Week, on est à 307 000 visiteurs (assez proche de la Gamescom sans son festival). LE3, de son côté, ne représente que 50 300 visiteurs, mais reste le numéro un en terme de médiatisation…

Le thème de cette année était d’ailleurs  « Heroes in New Dimensions », thème qui était également abordé au Gamescom city festival, qui se déroule dans le centre ville et qui a lui, tout de même, attiré plus de 150.000 visiteurs ! Le Gamescom city festival se déroule en marge de la Gamescom, avec un accès libre, et mettait cette année l’ambiance à Hohenzollernring, Rudolfplatz, St. Aposteln et Neumarkt avec de la musique, de la street food, des jeux et des divertissements assez conséquent… Je vous laisse imaginer qu’avec une trentaine d’orchestres et d’artistes, l’ambiance au centre ville était radicalement aux couleurs des jeux vidéos !

En tous cas, cette édition 2016 fut un très bon cru. L’occasion de découvrir de nouveaux jeux super intéressant en indie Arena – et même de glaner des infos sur la NX et une nouvelle console de jeu, on en parle très prochainement – de découvrir ou redécouvrir des jeux (Final Fantasy XV ) mais surtout de rencontrer des milliers de vrais gamers, tous animés par une même passion commune. Et ça, ca vaut plus que tout l’or du monde….

Quand à moi, j’ai énormément de retard. Les photos sur les jours 3, 4 et 5 arrivent très prochainement, et mon prochain article sera celui (très) demandé des Cosplays des 3 derniers jours sur le salon ! Mais ce n’est pas plus mal, quelque part… Car c’est une façon de faire perdurer ce moment magique ;) !

Visitez notre boutique de jeux vidéo !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Alain
Alain
4 années plus tôt

Gamescom reste toujours le salon de jeux vidéo le plus fréquenté au monde , malheuresement cette année je n’ai pas eu de temps pour le visiter ((

Liquidashi
4 années plus tôt

je vais me démerder pour être plus près l’an prochain. Et aussi rester pendant tout le salon.