La Nintendo Fusion est-elle le Projet NX ?
La Nintendo Fusion est-elle le Projet NX ?
1
Share

Nintendo annonce la « NX » et l’arrivée de ses licences sur smartphones

Nintendo a tenu une conférence au Japon, et à la surprise de tout le monde, des jeux « Nintendo » débarqueront sur mobile (et PC), ils ont annoncé un partenariat avec DeNA pour cela. On peut penser qu’il s’agira de l’utilisation de licences Nintendo dans des jeux mobiles, à l’image de Pokémon Shuffle qui pourrait donc amplement sortir sur Mobile quand Puzzle & Dragons, lui, a fait le chemin inverse…

La vidéo de la conférence de ce matin en anglais.

Il faut également bien comprendre qu’il y a eu un échange d’actions entre les 2 sociétés : Nintendo possède 10% de DeNA (2ème actionnaire), et DeNA possède 1,25% de Nintendo (10ème actionnaire). Les relations entre les 2 sociétés seront donc privilégiées. DeNA est né en 1999 et produit principalement des jeux mobiles, et possède une plateforme de jeu (mobiles) au Japon.

Faut dire les choses comme elles sont : Nintendo a ici cédé aux pressions des actionnaires, en envisageant de nouvelles plateformes de jeu pour leurs licences… Une façon comme une autre de faire rentrer de l’argent dans les caisses en somme. Le succès des Amiibo y ait peut être pour quelque chose…

Autre déclaration d’Iwata, les licences Nintendo sur smartphone seront spécifiquement développés pour ces plateforme, il n’y aura pas de portage de jeux existant :

Gardez à l’esprit que, même si nous utilisons les mêmes licences sur nos consoles dédiées et les smartphones, nous ne porterons pas tel quel les titres des consoles sur les plates-formes mobiles.

Il existe des différences significatives en matière de jouabilité, de points forts et de faiblesses entre les manettes conçues pour des consoles dédiées et les écrans tactiles des smartphones (et tablettes). Nous n’avons aucune intention de porter les titres existant des plates-formes de jeu dédiées vers les smartphones car si nous ne pouvons pas proposer à nos consommateurs les meilleurs expériences de jeu possibles, cela aurait pour seul effet de ruiner la valeur des licences de Nintendo.

Et si je peux développer un peu plus notre plan en matière de création de jeux, nous allons continuer à faire de notre mieux en matière de développement de jeux destinés à nos consoles dédiées, comme nous l’avons toujours fait.

Pour ce qui est des machines connectées, et même dans les situations où nous allons utiliser les mêmes licences (que sur consoles), nous allons créer de tous nouveaux jeux qui correspondront parfaitement aux styles de jouabilités des smartphones.

Iwata a également dévoilé le nom de la prochaine console de Nintendo, la Nintendo NX, pour rassurer les fans et prouver leur engagement dans le monde des consoles :

Afin de prouver que Nintendo maintient un enthousiasme fort pour le marché des systèmes dédiés aux jeux, laissez-moi confirmer que Nintendo développe actuellement une plate-forme de jeu bénéficiant d’un tout nouveau concept et répondant au nom de code « NX ». Il est trop tôt pour s’étaler sur les détails concernant ce projet, mais nous espérons pouvoir partager plus d’informations avec vous l’année prochaine.

A noter qu’un nouveau système de comptes en ligne, surement une extension de l’eShop, verra le jour en même temps que cette nouvelle console de jeu, qui devrait logiquement également englober la Wii U et de la Nintendo 3DS (La DS devait être un troisième pilier pour Nintendo, mais la marque GameBoy fut finalement abandonnée…), permettant à Nintendo de disposer d’un parc de machines conséquent pour la distribution de ses licences…

La Nintendo NX est-elle le projet Fusion ?

La Nintendo NX est-elle le projet Fusion ?

Crédit photo : Emanon01

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Les nouveautés en import !

Publicité

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Les retours
Voir tous les commantaires
Aeons
5 années plus tôt

la photo de l’article me fait carrément penser à une proto du gamepad plus qu’autre chose ….

1
0
J'aimerais votre avis sur cet article...x
()
x