Quantum Break et ses Gunfight devrait vous séduire sans peine ;) !
Quantum Break et ses Gunfight devrait vous séduire sans peine ;) !
10
Share

Aperçu : Quantum Break, l’exclusivité « XBOX » est entre mes mains !

Test réalisé à partir d’une version commerciale.

Voilà Quantum Break est arrivé dans nos chaumières. Annoncé comme LA grosse exclusivité Xbox (One ? Non, plus maintenant, c’est désormais une exclusivité de l’écosystème « XBOX », avec la sortie du jeu sur Windows 10…), attendue depuis des mois, voire des années, j’ai mis mes paluches de geeks sur le jeu et voici mon impression après une nuit passée sur le titre… J’ai beau être matinal, j’ai mal après ces courtes heures de sommeil !

Que peut-on penser de ce titre ? L’attente était-elle justifiée ? Remedy sait-il toujours pondre des bombes ? Doit-on pardonner Microsoft pour ses nombreux coups bas dans leur communication ces derniers temps ?

Je dirais trois fois oui, quand à la dernière question, c’est une autre histoire…

Commençons par l’aspect visuel du titre !

1080p, 720p, Remedy a essayé de nous embobiner avec ces plans marketeux foireux (c’est 4 images en 720 en MXAA x4 combinées pour faire un 1080p…), mais au final, visuellement, il faut le dire : pour un jeu sur console « Next Gen » ça envoie du lourd !

Graphiquement, l'ambiance est vraiment travaillée.

Graphiquement, l’ambiance est vraiment travaillée.

Cela me rappelle la baffe que j’ai eu sur The Last Of Us sur PS3. Je préfère un 720p soigné et fluide qu’un 1080p foiré, ça, c’est dit…. Il y a de multiples effets sur le visuel qui rendent vraiment bien : l’aspect grain en permanent, l’image qui saccade par moment comme lors de la perte du signal sur nos vieilles télévision hertzienne (lors de faille temporel par exemple). Je n’en dis pas trop pour vous laisser découvrir cela par vous-même ;) !

Alors oui, il y a quelques loupés qui viennent « gâcher » le tableau : On perçoit de l’aliasing qui fait tâche, ou des textures qui sont victimes de popping à quelques mètres du personnage. En pleine action, cela passe inaperçu, mais en phase exploration, il est dommage que ces défauts subsistent…

Pour un hardware vendu 400€ et qui a 2 ans et demi, je trouve que Remedy a fait un travail remarquable. A certains moments on se demande si nous ne sommes dans un film, ou dans le moteur du jeu ! Je pense notamment à l’entrée dans le « labo » de la capsule, dans l’intro … Ce labo est-il filmé ? bah non, c’est le moteur du jeu !

Dommage que la version PC soit castrée via le MS store car sans toutes les limitations techniques le jeu aurait surement été un monstre visuel ! En tout cas, les acteurs se sont bien prêtés au motion capture, le rendu est vraiment bon ! (NDLR SuzuKube : Il parait qu’avec une 980M, ça envoit du lourd en 4K !)

La motion capture est efficace dans ce jeu.

La motion capture est efficace dans ce jeu.

Au passage, le charadesign de Jack a changé entre les 1eres présentations et la release du jeu.

Et sinon, niveau Secret Story, ça donne quoi ?

Sans vous spoiler bien que MS s’en est déjà bien chargé avec des quatre cent cinquante trois mille trailers et vidéos du jeu, en commentant simplement mon ressenti.

Vous commencez le jeu et devinez plus ou moins après 3mn manette en main ce qui va arriver dans les 10mn suivantes, grâce à la campagne agressive de MS pour promouvoir son jeu… Et c’est réellement dommage… (NDLR SuzuKube : Moi j’ai pas trop suivi ni relayé l’actualité sur le blog, je suis préservé). Je ne peux en dire plus sous peine de vous spoiler toute la phase tutoriel / intro du jeu, mais nous pourrons en discuter une fois que vous aurez joué ce passage.

Quantum Break est entrecoupé d'une série en 5 épisode de 20 minutes.

Quantum Break est entrecoupé d’une série en 5 épisode de 20 minutes.

La mini-série intégrée au jeu est à la fois un bon et un mauvais point, je m’explique :

  • C’est plutôt bien filmé, en full HD, il y a de l’action, les acteurs ne sont pas mauvais, avec un format de 15/20mn par épisode, épisode qui change selon nos choix. Ils auraient pu faire de QB une série à part entière, et je pense que je l’aurais suivi.
  • Elle permet à la fois de s’immerger dans l’histoire mais en même temps, c’est paradoxale, elle casse cette immersion…

Vous jouez, prêt à continuer à en découdre encore dans le feu de l’action et là on vous balance un épisode de 20mn. Vous pouvez passer cette vidéo et continuer votre aventure, mais avec le risque de perdre des informations et de comprendre certains événements plus tard dans l’histoire…

Je veux pas voir une série ! Je veux jouer !

La première demi-heure / heure de jeu est une sorte d’introduction qui sert à la fois de tutoriel pour la mise en place du package jeu / histoire. Le 1er gunfight ne se fait pas attendre en découvrant notre 1er pouvoir. Dans les grandes lignes, je retrouve à travers ce jeu une de mes licences phares, Uncharted, avec de l’exploration en mode un peu « couloir » avec du gunfight, des objets à récupérer ici et là (et certains sont bien planqués..), donnant des informations supplémentaires sur l’histoire. Ça parait fadasse dit comme cela, mais la recette fonctionne plutôt bien. J’ai été rapidement pris dans le mouvement et j’avance tranquillement dans le fil du temps (pas mal ce petit jeu mot,  haha !).

Ces mecs là vous donneront (un peu) de fil à retordre...

Ces mecs là vous donneront (un peu) de fil à retordre…

Les pouvoirs sont plutôt bien foutus (je ne parlerais que des 3 premiers talents que nous débloquons rapidement) :

  • On ralentit / arrête le temps d’une petite zone : plus on tire de balle dans cette zone, plus l’ennemi prendra des dégâts lorsque le temps reprendra ses droits. On peut également ralentir des objets pour ralentir une porte automatique etc….
  • On fait une sorte de dash /téléportation sur une courte distance, avec possibilité de renverser un ennemi et ralentir le temps un court instant pour lui enchaîner quelques balles.
  • On crée un bouclier qui arrête les balles et peut renverser les ennemis faibles proches.
  • On peut également cibler une zone et la faire revenir dans le temps, pour par exemple reconstruire une pile de palette en bois détruite pour pouvoir passer au dessus.

Ces talents sont améliorables en avançant dans le jeu, via des objets à ramasser. Les gunfights sont plutôt bons, et en combinant bien nos pouvoirs et armes ça peut faire de sacrés dégats dans tous les sens. La visée est assez rapide et aisée. Point de vue gameplay, si nous devons mettre des points négatifs, cela serait sur le système de couverture, qui est plus que moyen car trop approximatif : il faut s’approcher d’un décor pour que notre héro se cache de lui-même mais des fois j’ai du m’y reprendre à deux ou trois fois au même endroit pour qu’il daigne s’accroupir / coller au mur … et cela fait un peu tâche.

Conclusion

Pour résumer, le jeu est plaisant que cela soit manette en main, tout comme visuellement. Je suis rapidement tombé dans l’histoire et je ne vois pas le temps passer (Second jeu de mot mémorable !). La mini-série apporte un plus, bien que 76go pour l’avoir en local, ce n’est pas donné. (NDLR SuzuKube : Le Streaming fonctionne à merveille, je n’ai pourtant que du 8 Mega. La série a été optimisée en ce sens). Cela pourrait être un point négatif pour certains aux vues du fait que cela peut casser le rythme dans l’action.

Je me demande ce que serais le jeu sans l’apport des pouvoirs. Il est vrai que sans ce côté-là, nous serions face à un TPS plus ou moins classique, mais ici le gain du point de vue du gameplay / de l’approche des combats est vraiment tip top. A voir sur du plus long terme (bien qu’il ne doit pas me rester énormément de temps à jouer dessus).

Bug graphique ? Non ! Effets stylisés !

Bug graphique ? Non ! Effets stylisés !

Tout n’est pas tout rose dans le monde de Quantum Break, certains points viennent nuancer voire noircir le tableau. Le système de couverture foireux évoqué plus haut pour commencer. Il y a quelques loupés lors des scènes où les personnages sont sous des spots lumineux par exemple, où du coup l’ombre sur la chevelure est ultra aliasée. Là où on commence à grogner, c’est face aux divers bugs plus ou moins gênant auquel j’ai dû faire face.

J’ai eu une porte face à moi, que nous pouvais ouvrir avec la touche « X », l’animation d’ouverture de porte se lance, l’image et son freeze puis retour menu avec kill du process du jeu…
J’ai voulu monter sur un mur, le personnage s’est bloqué et s’est mis à léviter en l’air pendant plusieurs secondes au minimum…. Des retours aux menu principal de la Xbox One de temps à autres à signaler également. A noter que mes sessions de jeux ont été fait à la sortie officielle du jeu, il manque peut-être des patchs day one …  Avoir donc dans la semaine si nous faisons toujours face à cela. (NDLR SuzuKube : Je confirme n’avoir eu aucune MAJ curieusement pour le jeu ?)

Le bilan reste tout de fois positif, je suis satisfait du jeu et y passe pour le moment du bon temps. La durée de vie, manette en main, ne semble pas « énorme » sans être non plus mauvaise (comptez 7 à 8 heures, sans chercher le 100% des objets relatant l’histoire) et la série donne également l’impression de venir gonfler cette durée de vie mais à choisir entre une expérience longue et ennuyeuse et une autre expérience plus courte mais riche en fun, le choix est vite fait ;) !

Sur ce, j’y retourne !

Retrouvez le test original d’@Aeons sur Quantum Break sur son blog Xbox-Gamer.net !

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Vous aimerez aussi...

Les nouveautés en import !

Publicité

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

10 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
SuzuKube
Admin
4 années plus tôt

Wow ! C’est plus long que je ne le pensais… C’est quasiment un test ça ! C’est pas un aperçu !

Liquidashi
4 années plus tôt

7 à 8h en comptant les interludes « série »?

SuzuKube
Admin
Reply to  Liquidashi
4 années plus tôt

5 x 20 minutes pour la série, donc oui, en comptant la série. Pour un joueur comme moi, c’est environ 10h de jeu (en englobant mes errements et la série elle même) ;) !

SuzuKube
Admin
Reply to  Liquidashi
4 années plus tôt

Par contre c’est un premier rush, je ne sais pas encore pour la jouabilité, mais honnêtement, c’est semblable à Alan Wake, je ne pense pas le refaire personnellement. J’ai commencé en normal.

SuzuKube
Admin
4 années plus tôt

@Aeons si tu passes dans le coin et que tu veux une petite description pour ton profil en fin de test (dans l’encadré) n’hésite pas à le laisser ici ou envoi moi un MP ;) !

SuzuKube
Admin
Reply to  Aeons
4 années plus tôt

Non, pas du tout ! J’ai quand même rajouté des images et une vidéo de la série, histoire d’illustrer un peu quand même :) ! Du coup ça va être chaud pour moi de repasser avec un test derrière ça :( !

SuzuKube
Admin
4 années plus tôt

Putain, j’suis conquis, j’kiffe les génériques de fin qui dansent <3 !

Liquidashi
4 années plus tôt

J’ai fait le tout tout tout début sur PC… et premier constat, y’a une sorte de rémanence super chelou autour du personnage quand il se déplace. Genre il bouge, et y’a une trainée, un peu comme Flash. Et ça me perturbe au plus haut point. Et vu que le SLI est pas supporté, ben je vais devoir bidouiller dans les paramètres pour que le jeu tourne de façon fluide. Parce que là, en FHD, avec tout en moyen (qui est le réglage le plus bas pour toutes les options), ben j’atteins pas pas les 25fps. Ça commence bien.

10
0
J'aimerais votre avis sur cet article...x
()
x