Test effectué à partir d’une version commerciale achetée chez Carrefour.
En allant acheter mon pain, j’ai trouvé un en promotion à 19€90… En version Wii U. Je me suis dis que c’était l’occasion de découvrir ces fameuses figurines Skylanders, dont j’entends parler depuis bien longtemps sans intérêt…
La version que j’ai acquise est donc Skylanders Swap Force, jeu sorti en 2013, dans sa version Wii U
A noter que la compatibilité des Skylanders se faisant de façon ascendante, le jeu est compatible avec toutes les figurines des générations précédents ce Skylanders ! C’est à dire :
- Les figurine Skylanders Spyro’s Adventure (2011)
- Les figurines (2012)
- Les figurines bien sûr (2013)
- Mais le jeu n’est pas compatible avec les figurines (2014)
Il est impossible de jouer au jeu sans figurines (3 sont fournies dans le Starterpack), et elles apparaissent dans le jeu via le portail, vendu avec le jeu, et se branchant par USB sur la Wii U (dommage qu’il n’utilise pas le Gamepad pour reconnaître les figurines, mais l’avantage, c’est que le socle est compatible avec plusieurs consoles !).
Les portails sont d’ailleurs compatible avec plusieurs consoles :
- Les portails PS3, PS4, Wii et Wii U sont compatibles entre eux (et 3DS 1ère génération),
- Les nouveaux portails 3DS seconde génération ne sont compatible qu’avec la 3DS en infrarouge,
- Les portails Xbox 360 ne sont compatibles qu’avec la Xbox 360
- Les portails Xbox One ne sont compatibles qu’avec la Xbox One
- Les portails pour iPad/Android ne sont compatible qu’avec les iPad/Android
Voilà pour le topo général !
Mais et le jeu ?
Il faut dire qu’il est plus intéressant qu’il n’y parait, j’ai parfois l’impression de jouer à un petit WOW pour les enfants ! Il se présente sous forme d’un petit Beat Them All, avec quelques phases de plateforme, un peu d’humour (le tout traduit en français), la possibilité d’upgrader ses figurines, et surtout, un mode 2 joueurs ! Au final, c’est un jeu plutôt sympa pour passer une après midi ! Surtout si l’on a torché le mode 200cc de Mario Kart 8, déjà fini Super Mario 3D World où que l’on veut tout simplement changer un peu d’univers dans un jeu Coop, ce qui devient rare de nos jours… Graphiquement, c’est plutôt sympa sans être exceptionnel, la jouabilité est assez simple et agréable, et bien que le jeu soit répétitif, l’aspect coopération (renforcé par des mini jeux basé sur la coopération pour déverrouiller des… verrous.) rehausse l’intérêt du jeu.
Particularité de cette version Swap Force : Les figurines se séparent en 2 parties, que l’on peut upgrader séparément, et que l’on peut intervertir pour disposer de pouvoir (ou d’éléments) différents ! Donnant ainsi des possibilités de jeu décuplés, sachant que certaines zones du jeu ne se déverrouilleront que selon les éléments présents sur vos Skylanders, sachant que chaque Skylanders dispose d’un seul et unique éléments parmi 8 (Eau, Air, Feu, Terre, Magie, Tech, Vie, Mort-vivant, Lumière et Ténèbres)
Verdict…
Même s’il est d’une difficulté déconcertante, mais le jeu reste idéal pour partager votre passion du jeu vidéo avec vos enfants… Je peux également vous le conseiller si vous aimer le style « Blizzard » des personnages, et que vous avez envie de jouer à un jeu où vous contrôlez vraiment vos figurines ! Sinon en tant que tel, le jeu reste assez lent, avec une histoire loin d’être très passionnante, sans pour autant être totalement mauvais… Mais il reste une expérience intéressante, surtout à moins de 25€ avec 3 figurines ! Moi je vais juste chercher une figurine Spyro le Dragon pour compléter ma collection…