Le Nintendo Labo VR, une expérience étonnante !
Le Nintendo Labo VR, une expérience étonnante !

Avis #13 : Nintendo Labo VR Kit, la drôle de surprise de la Switch !

Le Nintendo Labo VR, une expérience étonnante !
Le Nintendo Labo VR, une expérience étonnante !
Avis réalisé à partir d'une version commerciale, achetée à la Fnac.

On est parlait depuis la sortie de la Nintendo Switch : La Nintendo Switch semble avoir été taillée pour la VR. On y retrouve notamment un Gyroscope (alors que chacune des manettes en possède également un) et même dans ses entrailles, on y retrouve ceci :

Nintendo a probablement abandonné depuis l’idée à la sortie de la console, pour ne pas perturber le public qui apprécie la simplicité de la Nintendo Switch, au contraire du bordel qu’à été la communication sur la Nintendo Wii U…

Je surf sur le Nintendo Labo

Personnellement, je pense que ce qui a bloqué Nintendo sur la VR, c’est tout simplement la qualité de celle-ci. Il faudrait un écran avec une résolution plus forte, une Switch beaucoup plus légère pour être posé sur la tête, et une structure de casque assez onéreuse, pour au final n’avoir que de petites expériences en VR. Difficile de vendre cela au public… Sauf que Nintendo a trouvé une solution : Mixer le Nintendo Labo la VR pour faire construire au joueur son propre casque VR ! Et c’est une expérience curieusement jouissive…

J’ai passé plus de 2h pour monter seulement 2 éléments !

Après avoir passé mon après-midi à monter le casque VR et le jouet appareil photo (cherchez pas, je ne suis pas doué, et non, je n’ai toujours pas osé faire le Bazooka), je vais pouvoir vous donner mon expérience sur ce Nintendo Labo VR !

Et il va vous falloir de la patience avant de goûter aux joies de la VR sur Nintendo Switch. Pour monter uniquement le casque VR, comptez environ 45min, 30 minutes si vous êtes rapide et que vous ne parlez pas à vos viewers sur Youtube 😉 ! Pour l’appareil photo, le temps de montage est similaire. Globalement comptez environ 1h30 pour avoir votre première expérience VR !

L'appareil photo est énorme, mais bien réalisé.
L’appareil photo est énorme, mais bien réalisé.

Si vous aviez adoré l’expérience Nintendo Labo, vous ne pouvez qu’adorer monter ce Nintendo Labo VR. Le concept reste le même, mais les pièces sont plus grosses, moins nombreuses, rendant le montage plus agréable. Le tuto est toujours aussi bien réalisé, j’aurais tout de même aimé un mode « main libre » lors du montage l’on n’aurait pas à toucher la Nintendo Switch lors des différents étapes de la construction… L’expérience est toujours agréable, même si enchaîner les constructions devient vite fastidieux. Pour ceux qui ne veulent découvrir que la VR, je conseille fortement le Kit VR de base, permettant de n’avoir qu’à construire le Casque VR (30 minutes donc) et le Bazooka (120 à 180 minutes), pour un total d’environ 2h30 à 3h de montage…. Ce qui vous occupera déjà un bon après-midi, pour la somme ridicule de 29€99 !

Mais une fois monté, ça donné quoi ?

Je suis toujours aussi impressionné par la qualité et la solidité des jouets Nintendo Labo, dont l’ingénierie sur du simple carton, et les accessoires de la Nintendo Switch ne cesse de m’étonner ! L’expérience ici va, pour moi, plus loin que le Nintendo Labo original : On donne vie au carton… mais on met également le joueur au coeur de l’action !

Les lentilles reposent tout de même sur un socle en plastique.
Les lentilles reposent tout de même sur un socle en plastique.

La qualité de la VR est étonnamment bonne. Je joue régulièrement en VR, que ce soit sur mon PS VR, et même à des expériences plus complexes dans des salons de jeu vidéo. Curieusement, l’image est plutôt net, et ce, malgré l’écran de 720p de la Nintendo Switch. Je ne sais pas si c’est la surface d’affichage qui joue, mais vous pouvez comparer cette expérience à ce que l’on retrouve avec un Cardboard de Google et un téléphone 5″ en 1080p.

Précisons tout de même que l’effet de grille est très prononcé, au point que l’on distingue littéralement les espaces entre les pixels, un peu comme si l’on regardait à travers un écran cathodique. Cela n’entrave heureusement pas la lisibilité dans les jeux, prévus pour cela, avec des textes immenses, des formes simples et des univers relativement arides. La réactivité de l’ensemble se rapproche de ce qu’on trouve sur le PS VR, avec un couple gyroscope / accéléromètre vraiment efficace.

Attention : La Nintendo Switch n’est pas capable de se repérer dans l’espace, ce sont des expériences prévues pour rester assis (ou debout), mais sans se déplacer. De même, point d’usage des mains hors des accessoires (Sony utilise une caméra pour détecter le mouvement de nos mains), et de toutes les façons, on a l’obligation de tenir le casque VR avec ses mains, ce qui nous force donc à faire de courte sessions vu le poids de l’appareil, surtout avec ses accessoires. Le Nintendo VR n’est donc pas une solution de VR « sérieuse », mais elle reste idéale pour initier les plus petits (mais également les plus grand) à ce qu’est la VR !

Mouaip, une Google Card Board à 10€ fait la même chose…

Effectivement, vous pourriez me dire qu’au final, une Google Cardboard pour Smartphone permet d’arriver au même résultat, sauf que ceux qui ont déjà jouer avec le PS AIM par exemple sur le PS VR, savent à quel point avoir un accessoire à toucher dans le monde « réel » augmente l’immersion « ingame » ! Ici, on est pas simplement spectateur comme dans la plupart des jeux VR sur Smartphone, mais au contraire, Nintendo a réussi à utiliser la VR pour donner encore plus de vie à nos constructions en carton.

C'est bel et bien un produit Nintendo Labo.
C’est bel et bien un produit Nintendo Labo.

C’est 100% le cas avec l’appareil photo, qui donne du coup lieu à un amusant (mais malheureusement trop basique) jeu de photographie sous-marine, qui dispose d’effets de profondeur saisissants. On sent que Nintendo a utilisé son expérience en 3D venu de la 3DS pour nous donner une stéréoscopie de qualité, avec des effets de jaillissement ou de particules qui n’ont rien à envier à ce que l’on trouve sur PS VR par exemple.

Bref, le Nintendo Labo est l’association parfaite entre l’expérience VR et celle du Nintendo Labo (et je précise, j’ai bien acheté ce kit VR, avec mon argent, malgré mes superlatifs, je ne suis pas du tout sponsorisé par Nintendo). Il sera une première expérience VR idéal pour les plus jeunes, mais également pour ceux qui ont envie de voir ce que peux donner une solution VR plus costaud, et être plus en confiance avant d’investir des centaines d’euros dans une solutions plus costaud (je conseille le PS VR, qui est pour moi la meilleure expérience actuelle grâce à son nombre de jeux).

Verdict

Avec ses 60 mini jeux en VR, ses nombreuses heures pour monter le tout et un tarif au final très abordable (entre 29 et 69€), ce Kit Nintendo Labo VR est au final une expérience encore plus complète que les précédent kits Nintendo Labo, où la magie du « carton qui prend vie » est sublimée en nous mettant, cette fois-ci, au coeur de l’action ^^ !

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Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

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5 commentaires

  1. Jeanouillz dit :

    Très sympa le retour complet !
    Pour avoir essayé cette après midi, sincèrement, je pense qu’on est très proche d’une expérience 3DS.
    Je me souviens des jeux du style Carte RA, pour moi c’est le même effet de profondeur et de capteurs de mouvements.
    Je trouve la qualité horrible une fois le casque sur le bout du nez, ou c’est flou ou ultra pixelisé, difficile de lire du texte, heureusement que l’on a pas des jeux avec trop de détails sinon ce serait la cata en terme de lisibilité…
    Sinon comme tu dis c’est très bien pour une première approche, le contenu à l’air intéressant, j’ai hâte de débloquer la création de jeux

    Sinon tu sais a quoi il sert l’espèce de socle à construire ? Je l’ai monté mais j’ai pas compris son intérêt…

    • SuzuKube dit :

      Celui du début ? C’est uniquement pour y poser le Joycon, et apprendre à plier le carton. Pour le côté flou, chez moi ça reste net (tu portes des lunettes ?) par contre les lentilles prennent de la poussière de l’intérieur et évidemment, on voit vraiment les pixels de l’écran. Cela dit, ça n’empêche pas au Nintendo VR de retranscrire les effets de profondeur comme tu le dis, avec, effectivement, une similarité avec la 3DS – toutes proportions gardées, ou avec les cartes de RA.

      L’expérience de base est vraiment la moins bonne, quand tu auras monté le pistolet, ça sera déjà plus intéressant (comme avec mon appareil photo) ^^ !

      Merci pour ton commentaire !

      • Jeanouillz dit :

        Merci à toi pour le test xD
        Après non je ne porte pas de lunettes. J’ai juste l’impression que le 720p divisé par deux … C’est pas jolie jolie et ça a une rendu flou xD peut-être que le focus n’est pas adapté …?

        J’en profite pour répondre à ton autre commentaire, je n’ai pas testé d’autres casques justement x) c’est ma première expérience ! Je supporte très bien la 3D de la 3DS, après là c’est différent, on ne peux pas faire de réglage…

        Pour l’instant j’ai juste fait l’espèce de socle pour joycon, celui pour l’écran, le casque + sa sécurité et le moulin, j’attaquerais le canon un peu plus tard dans la soirée, je sais qu’il va être bien long vu le nombre de planches que j’ai vu dans la boîte x)

        • SuzuKube dit :

          Environ 2h 🙂 ! Mais EMB a pu le faire un une heure environ.

          Au passage, si un jour tu as l’occasion, essaye le PS VR ^^ ! C’est environ les mêmes sensations, sauf que les mouvements sont encore mieux détecté (axe Z), l’écran est en 1080p (donc grille de pixel beaucoup moins visible, en plus c’est de l’OLED) et surtout Astro Bot, c’est un bon comme l’expérience avec le bonhomme qui saute et qui explose des trucs sur ce Nintendo VR ^^ !

          Après pour le côté flou, je ne sais pas si c’est normal… Je pense que c’est le rendu global qui est comme rendu en « low rez 340p » et ça, c’est, malheureusement, « normal », un peu comme le rendu grossier de la 3DS XL.

          Sinon vérifie bien que les lentilles sont bien calées dans leur socle (mais je pense que c’est le cas, il n’y a pas de raison ^^) ! Ah dernier détail : il faut essayer d’avoir les yeux au centre de la lentille, et malheureusement, celles du Nintendo Labo ne sont pas réglables…

    • SuzuKube dit :

      Je pense également qu’on est tous sensibles différemments à la VR. Je n’ai, par exemple, aucune cinétose avec le Nintendo Labo, mais les sessions sont courtes. Autre élément : As-tu déjà testé un autre casque VR ? Trouves-tu les autres casque VR flou également ? Je sais que certaines personnes ont du mal à « focus » sur un écran aussi près des yeux ^^ !

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