Ce passage me rappelle de mauvais souvenirs...
Ce passage me rappelle de mauvais souvenirs...

Test : 6h avec NiOh, le Dark Souls au pays des Samouraïs !

Test de : NiOh
Ecrit par :
SuzuKube
Prix :
59€

Testé par :
Note :
4/5
Le 13 février 2017
Modifié le :15 mai 2018

Résumé :


Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Capture d’écran éditeur, vidéos maison.

NiOh… Ca fait si longtemps que j’entends parler de ce jeu, sans y avoir prêté attention ! La faute à une démo hautement punitive, à une époque où je m’efforçais encore à évoluer dans Dark Souls 3… Exercice que j’ai, au final, beaucoup aimé ! Au point de me relancer dans Bloodborne, c’est vous dire ! Est-ce que NiOh arrivera à me conquérir de la sorte ? C’est ce qu’on va voir à travers ce test !

NiOh n’est (presque) pas un clone de Dark Souls…

Vous vous souvenez de Dark Souls ? Et bien c'est pareil, mais au Japon !

Vous vous souvenez de Dark Souls ? Et bien c’est pareil, mais au Japon !

Tout d’abord, même si la comparaison est inévitable, il est intéressant de constater que NiOh n’est pas un Dark Souls. L’ambiance y est totalement différente, mêmes si les mécaniques de bases (et le level design) sont, au final, assez similaire. Vous gagnez de l’expérience en tuant les ennemis, mais si vous mourez, vous perdez tout. En vous rendant à l’endroit où vous êtes mort, vous pouvez récupérer votre XP, à condition de ne pas mourir une seconde fois. Remarquez que vos équipements, eux, restent en votre possession même en cas de Game Over ! Enfin, lorsque vous priez (la façon de sauvegarder dans le jeu), les ennemis sont tous remis à zéro ! Tous ceux que vous avez tuez réapparaîtront, avec cette sensation que notre dur parcours n’a servi à rien… Bref, rien de bien nouveau pour les amateurs de Bloodborne ou de Dark Souls, mais de quoi déstabiliser les petits nouveaux sur les jeux hardcore 🙂 !

Mais au moins, c’est aussi fun qu’un Dark Souls ?

NiOh vous plongera rapidement dans son ambiance japo-démoniaque...

NiOh vous plongera rapidement dans son ambiance japo-démoniaque…

Fun, je ne sais pas, mais si vous aimez le challenge, que vous avez déjà terminé Bloodborne et Dark Souls, et que vous aimez les ambiances japonaises, alors oui, le jeu est parfaitement dans vos cordes ! Les combats sont aussi difficiles que dans les deux titres cités, et vous serez obligé de privilégier le 1 contre 1 (sauf si, comme moi, vous aimez vous battre à la hache ^^) ! Vous devrez maîtriser votre jauge d’endurance ne pas vous retrouver essouffler en plein combat, ce qui vous conduirait vers une mort certaine ! Oui, la mort… Une chose à laquelle vous serez confronté souvent. Très souvent… Heureusement, en maîtrisant la technique de récupération de Ki (en appuyant sur R1 après un combo), les combats deviennent rapides, dynamiques et moins meurtriers ! Et c’est là que le jeu prend toute son ampleur ^^ !

Oh, que c’est beau ! Ou pas…

Les cinématiques sont vraiment pas mal :) !

Les cinématiques sont vraiment pas mal 🙂 !

Abordons la partie qui fâche certains : Les graphismes. Personnellement, je joue sur PS4 normale (même pas la Slim), et si je dois avouer que techniquement, on est loin d’un Bloodborne, je dois dire que j’aime beaucoup l’ambiance et le charadesign général du jeu, bien plus japonais que les deux cités (qui sont paradoxalement réalisé aux aussi au Japon !). Bon, ok, le héro à un peu la gueule de Geralt dans The Witcher III, on aurait aimé avoir plus de détails dans les textures, et des animations plus souples des personnages, mais hé ! Ce n’est pas pour autant que le jeu est moche 🙂 !

Côté technique pure, le jeu propose sur PS4 et PS4 Pro 3 modes de jeu :

  • Action mode : Du 60 fps constant, avec des chutes de résolution (720p à 972p sur PS4, 828p et 1080p sur PS4 Pro)
  • Movie mode : Du 1080p (1440p à 2160p sur PS4 Pro) avec une vitesse d’affichage de 30fps
  • Mode variable : Identique au mode Movie, sauf que le framerate oscille entre 30 et 50 fps

J’ai essayé le movie mode quelques minutes, mais avec mon téléviseurs 720p, à part le fait que le jeu tourne moins vite, je n’ai pas pu constater de réelles de différences… Cependant, il semblerait que l’aliasing soit moins prononcé dans ce mode. Quand au mode variable, je l’ai trouvé assez désagréable, me rappelant mes anciens jeux sur PS3… Je déconseille ce mode 🙂 ! Du coup, je ne joue qu’en Action Mode, mode de jeu proposé par défaut d’ailleurs !

Enfin, terminons ce paragraphe sur les bruitages et les musiques. Et là, par contre, c’est du sans faute ! Les musiques nous plongent au cours d’une ambiance 100% japonaises, sont mémorables (surtout celle des sanctuaires de prière) tout en sachant rester discrètes. Un régal ! Du côté des bruitages, rien à redire, on sent bien nos lames déchiqueter allègrement les ennemis… Bref, c’est jouissif, et ça fait plaisir !

Une IA pas toujours au top…

Parfois l'IA est cheatée, et d'autres fois, totalement débile !

Parfois l’IA est cheatée, et d’autres fois, totalement débile !

Au niveau des points qui fâche, notons que l’IA, si elle est satisfaisante la plupart du temps, elle est également parfois très… Étrange. Entre les boss qui n’osent pas vous poursuivre si vous sortez de leur zone (bon, j’avoue, j’utilise cela pour en tuer certains plus facilement), ou les ennemis qui vous coursent et ne vous lâchent plus malgré les kilomètres, il peut arriver que vos parties tournent en Benny Hill ! Cependant la difficulté du jeu limite ce genre de situation, car vous allez le plus souvent tenter de vous confronter en duel avec vos ennemis, et les combats sont plutôt bien retranscrits, mention spéciale à ceux contre les Yokai, des démons présents dans le jeu et inspiré de la mythologie japonaise 🙂 ! Ils sont redoutables et terriblement bien animé… Ce qui les rend terrifiants !

Verdict

NiOh est un jeu que je n’attendais pas du tout, et qui possède quelques qualités ! Reprenant pas mal d’éléments des séries Dark Souls et Bloodborne, NiOh arrive à les mixer avec un soupçon d’Onimusha pour nous faire une petite sauce samouraï qui rend plutôt pas mal ! Cependant, si son ambiance est extrêmement bien réussie, et son level design est léché, on ne pourra pas en dire autant des graphismes qui ne sont pas toujours digne de la PS4… Cela ne l’empêche pas d’être un excellent jeu, auquel vous devriez donner sa chance si vous aimez le challenge et que Dark Souls III et Bloodborne sont déjà passés entre vos mains ! En tous cas, là ou j’en suis, je n’ai qu’une envie : continuer l’aventure, même si la progression n’est vraiment pas évidente !

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

Points positifs

Points négatifs

L’ambiance japonaise du premier ordre ! La modélisation et les textures par toujours au niveau.
Les musiques, là encore bien japonaises ! Certains boss sont carrément hyper difficiles !
La maniabilité, agréable.
Les temps de chargements, maîtrisés (heureusement, on meurt souvent).
La durée de vie, une trentaine d’heure de jeu (et même plus).
Prix: Consulter sur Amazon.fr

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.