2

Test : Le Airblade 500, un refroidisseur pour PC portable de jeu efficace et pas cher !

Share

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Spirit of Gamer. Photos et vidéos maison.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’en plus de mon ASUS ROG G551VW, je dispose d’un ordinateur ASUS également, avec de très bonne caractéristiques technique mais qui n’est pas catégorisé comme un ordinateur de gaming (le Asus FX502), avec lequel j’ai assez rapidement compris pourquoi vu le boucan qu’il fait et la façon dont il chauffe énormément ! C’est dans ce cadre que Spirit of Gamer m’a contacté pour essayer une de leur solution baptisée le AirBlade 500 !

Wow ! Un nouveau vaisseau Alien !

Le AirBlade 500 nous promet de maîtriser notre température...

Le AirBlade 500 nous promet de maîtriser notre température…

Ah non ! Pas du tout ! Il s’agit en fait d’un simple refroidisseur de PC. Vendu moins d’une trentaine d’euros, cela reste une solution peu coûteuse pour améliorer votre installation de gaming si vous disposez d’un laptop !

D’une part, cela va vous permettre de surélever votre ordinateur portable. Vous aurez une meilleure visibilité avec un écran qui se rapproche un peu plus de la hauteur de vos yeux. Les pieds en caoutchouc sont stable, permettant de jouer sans soucis dessus… En plus, cela vous permettra de soigner un peu plus votre installation gaming, avec un effet cosmétique très agréable le soir, puisque le dessous de l’ordinateur est éclairé en rouge 🙂 ! En tous cas, j’aime ça !

Ca sert pas à refroidir ton truc ?

Il permet aussi de mieux positionner son ordinateur et jouer dans de meilleurs conditions.

Il permet aussi de mieux positionner son ordinateur et jouer dans de meilleurs conditions.

Si, et j’y viens ! Vu la somme demandée, il ne faut pas s’attendre à des miracles. Mais le résultat est plutôt correct ! Sachez tout d’abord que lors vous le posez sur des surface comme du bois par exemple, les vibrations engendrées par les 4 ventilateurs à fond se font entendre. Il y a également le bruit du souffle d’air, mais honnêtement, je ne pense pas que l’on puisse déplacer de l’air sans aucun bruit… Après, c’est à relativiser : C’est par exemple beaucoup moins bruyant que lorsque le ventilateur de mon Asus FX502 se déclenche !

Pour illustrer la différence de température, je vais tout simplement vous laisser constater cela en vidéo !

FX502VM Avec Airblade 500 :

FX502VM Sans AirBlade 500 :

Pour résumer :

  • Avec AirBlade 500 : Températures ente 69 et 77° (je les vois souvent à 76°)
  • Sans AirBlade 500 : Températures entre 76 et 80° (Je les vois souvent à 79°)
Mine de rien, gagner 5° lorsqu'on atteint 80°, c'est agréable !

Mine de rien, gagner 5° lorsqu’on atteint 80°, c’est agréable !

On gagne donc entre 3° et 7°… Ce n’est pas forcément ce qui va faire que l’ordinateur sera réellement moins chaud, mais donc mon cas, ça permet d’arriver moins facilement aux 80° et donc de faire « throttle » le GPU (c’est à dire une baisse de fréquence suivie d’une baisse de framerate et d’une augmentation de la vitesse de ventilation), donc globalement, la température est plus constante et les ventilateurs ne s’emballent plus… Donc je valide !

Mais encore une fois, tout dépend de la façon dont votre ordinateur est conçu. Je n’ai vu aucune différence notable sur mon Asus ROG G551VW, dans quel cas il sert juste de support d’assez bonne qualité. En effet, ce ROG est bien ventilé d’origine, vraiment silencieux en fonctionnement, et ajouter ce ventilateur ne fait pas varier la température de façon significative et ajoute du bruit de façon additionnel… 

Verdict

Difficile de donner une note au produit. Tout dépend en fait de vos attentes, mais il fait bien son travail surtout au tarif où il est proposé. Plutôt joli, il a la bonne idée de s’alimenter en USB et de nous donner accès à un autre port USB pour éviter de « bloquer » un des ports de la machine. Les LED rouges donnent un bon look à ce refroidisseur, et les ventilateurs avant et arrières sont réglables séparément. Le câble USB est tressé est de bon goût. Au final, rien à reprocher au produit, si ce n’est qu’on aurait aimé un niveau de finition un peu moins plastique, et pourquoi pas plus de port USB pour s’en servir comme HUB, mais vu le prix demandé, moins de 30€, difficile de prendre à défaut ce produit. Bref, si vous avez des problèmes de surchauffe sur un ordinateur portable, cela peut vous aider durant vos sessions de jeu ! Je valide donc totalement cet AirBlade !

Classe A

Un excellent produit, vous devez au moins l’essayer !

Points positifsPoints négatifs
Le look, vraiment sympa avec ses leds !On aurait aimé qu’il fasse HUB USB en même temps…
Relativement silencieux.Malheureusement, ne fait pas de miracles…
Le réglage de la vitesse de ventilation (et donc du bruit).
Les patins en caoutchouc assurant un bon maintient
Les 2 ports USB, évitant de bloquer un port !