Fairy Tail ou Atelier Ryza ? Je sais, c'est perturbant...
Fairy Tail ou Atelier Ryza ? Je sais, c'est perturbant...

Test : Fairy Tail sur Nintendo Switch, l’achat réservé aux fans ?

Fairy Tail ou Atelier Ryza ? Je sais, c'est perturbant...
Fairy Tail ou Atelier Ryza ? Je sais, c'est perturbant...
Test de : Fairy Tail
Développeur :
GUST
Version :
Nintendo Switch
Prix :
69.99

Testé par :
Note :
3/5
Le 2 août 2020
Modifié le :4 septembre 2020

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Capture d'écran et vidéos maison.

Ça va bientôt faire 2 semaines que j’ai la chance de pouvoir jouer à Fairy Tail sur Nintendo Switch, et j’y joue à mon rythme ! Du haut de ma dizaine d’heures de jeu, j’ai décidé de vous remettre un petit test pour vous aider à vous décider si oui ou non vous devriez vous lancer dans l’aventure… C’est parti !

Fairy Tail : le jeu qui respecte le manga (et l’animé) !

La première chose à savoir sur Fairy Tail, c’est que le jeu est grandement destiné aux fans du manga et de l’animé Fairy Tail ! Ainsi, le jeu repend l’ensemble de l’arc Tartaros, un des derniers disponible ! Précisons que cet arc est sorti en 2017, donc il ne devrait pas y avoir de spoils majeurs dans mon test… Mais si vous n’avez pas encore terminé l’animé (ou le manga), il va falloir le faire avant de jouer au jeu 🙂 !

Je vous préviens : j'adore Lucy !
Je vous préviens : j’adore Lucy !

Le jeu se déroule donc 7 ans après les événements de l’arc Tenrô, avec une guilde de Fairy Tail qui se retrouve au plus bas de l’échelle. Le but du jeu sera donc redorer le blason de la guilde, en effectuant tout simplement des missions (ou en améliorant les locaux de sa guilde). On commencera donc avec des missions très simple (de rang D), jusqu’à arriver aux missions très difficile de rang S en fin de jeu.

Un système de combat original

Les premières missions permettent de se rendre compte du potentiel du jeu en terme de combats. En effet, il s’agit de tour à tour, avec des attaques permettant de toucher plusieurs ennemis selon des formes prédéfinies sur un système de damier ! Ainsi, ce sera à vous d’utiliser correctement les différentes formes d’attaque disponibles, différentes selon les personnages, pour toucher un maximum d’ennemis. Bien entendu, on a droit aux traditionnelles magies (pour se soigner, renforcer ses boucliers, augmenter notre attaque), aux simples attaques (inutiles la plupart du temps d’ailleurs), mais également, selon les affinités entre vos personnages, à des attaques de coopération magique, permettant de faire des combos avec vos différents héros ! En cas d’attaque répétées sur vos troupes, vous aurez également la possibilité de vous éveiller si vous êtes en difficulté, ce qui vous permettra de faire des attaques plus puissantes, tout en regagnant un peu d’énergie ^^ !

L'ergonomie du jeu en mode combat est très agréable.
L’ergonomie du jeu en mode combat est très agréable.

On ne va pas se mentir, cela rend également les combats plus facile, c’est sûr, mais toutes ces possibilités nous font ressentir la puissance de chaque personnage de Fairy Tail

Vous pouvez constituer votre équipe comme bon vous semble.
Vous pouvez constituer votre équipe comme bon vous semble.

D’ailleurs, si l’on se penche sur le système de jeu, on notera une très (trop) grande présence de mission « Fedex », où vous devez simplement aller chercher un objet en ville (ou dans des prairies, forêt ou plage) pour les ramener à la guilde, ou à votre interlocuteur. Le seul intérêt est souvent, heureusement, de voir des interactions entre les 2 protagonistes, mais on aurait parfois préféré une simple cinématique, surtout que visiter la ville n’est pas spécialement agréable… Car elles est visuellement vraiment décevante, en plus de souffrir de lourds ralentissements…

D’énormes lacunes techniques

Parfait ce Fairy Tail ? Non, loin de là… Je ne vais même pas parler de la carte du monde, désespérément simple (vous cliquez à l’endroit où vous souhaitez aller), ni la taille ridicule des régions à explorer, n’incitant pas à l’aventure… Non, personnellement, c’est surtout le framerate qui m’a gêné dans cette version Nintendo Switch. C’est simple, en mode salon, le jeu atteint rarement les 30 fps en extérieur. Mention spéciale à la ville, particulièrement pénible à parcourir, avec ses ralentissements et ses textures low-resolution, ou l’intérieur de la Guilde, étriquée, mais qui pourtant réussi l’exploit d’avoir un framerate relativement bas! Le constat est un peu mieux en mode portable, la taille de l’écran aidant à masquer ces sensations de ralentissement, et les textures en basse résolution étant moins gênants. Je vous recommande fortement d’y jouer de cette façon sur Nintendo Switch !

Même pour de la Nintendo Switch, c'est plus que limite...
Même pour de la Nintendo Switch, c’est plus que limite…

Et tout cela aurait été pardonnable si le jeu était beau… Mais ce n’est pas du tout le cas, avec une modélisation très sommaire des décors et des textures en très basse résolution… Heureusement, les personnages, eux, ont bénéficié d’un soin tout particulier ! Et on aurait pu passer outre ces lacunes technique, car le jeu est plutôt fun et agréable à parcourir, mais il est vendu 69,99 € sur Nintendo Switch, soit le même tarif qu’un jeu à gros budget… Ça devient très difficile à justifier, même si l’on sait que GUST, le développeur du jeu, mais également de la série Atelier, n’est pas un très gros studio, et qu’ils disposent de moyens limités pour créer ce jeu… Mais on reste ici bien en dessous d’un Atelier Ryza, que j’ai trouvé plutôt réussi techniquement sur Nintendo Switch, et ça, c’est bien dommage…

Mais également de gros efforts de la part des développeurs !

Gros point positif : le jeu est entièrement traduit en français, et sachez que les erreurs de traductions ont été corrigés avec la mise à jour Day One disponible avec le jeu – je n’ai pas eu à me plaindre à ce niveau. Autre chose : les musiques sont super agréables, et surtout tirées directement de l’animé, et les doublages japonais sont bien entendu de la partie… Et de qualité ! Pour finir, il faut compter environ 20 heures de jeu pour le terminer, mais vous pourrez, même après cela, continuer à effectuer des missions de votre choix ^^ ! Notez également que le fan service est à son comble, avec de très nombreux costumes disponibles dans le jeu ^^ !

Verdict

Après avoir passé mes premières heures à pester sur la technique défaillante du titre, je dois avouer que la magie de Fairy Tail sauve le titre du naufrage. Associé à un système de combat plus stratégique qu’il en a l’air, et à l’histoire de Fairy Tail, c’est une excellente façon de se remémorer cet univers fabuleux ! Avec un tarif un peu plus doux, le jeu serait idéal pour redécouvrir la fin de l’animé Fairy Tail (exception faite de la seconde partie de la saison 7, l’arc Arbaless, absent du jeu)Si vous êtes un fan de Fairy Tail et que vous avez la possibilité d’obtenir le jeu en promotion, foncez ! Ou testez la version PS4, un peu plus solide techniquement, qui mériterait probablement une Classe B chez Otakugame.fr ^^ !

Classe C
Un jeu honnête, sans plus.

J’ai adoré

  • L’univers de Fairy Tail, toujours aussi plaisant
  • Le respect du manga et de l’animé
  • Le système de combat, vraiment fun
  • La traduction française intégrale

J’ai détesté

  • Les textures et la modélisation des décors.
  • Les performances en extérieur.
  • La répétitivité des quêtes.
  • Le prix, 70€, à la vue des prestations globales

Share

Offres de Amazon France

Otakugame.fr peut toucher une commission

Ecrit par

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Sur la même thématique

Nouveau chez Play-Asia !

S'inscrire
Notification de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Les retours
Voir tous les commantaires
Guelen Hervé
Guelen Hervé
1 mois plus tôt

Tant pis , je remet ma critique vu que je peux pas delete le commentaire une fois vu que le nom APPARAIT EN GROS SANS ETRE PREVENU !!!! Qui tiens ce site ??????????
Voila ma réponse a ce test nul :
Personne ne paye 70 euros un jeu en physique de nos jours.
Ce n’est pas que le dernier arc de l’animé , faut arrété , cela commence au 2eme …
Pourquoi 50 screen et aucun ne dépasse 3h de jeu ?
Et encore merci de me faire avoir avec le nom , je poste aussi mon adresse ? Et mon tel ?

Dernière édition 1 mois plus tôt par Guelen Hervé