Test : Atelier Ryza sur Nintendo Switch, le renouveau de la série ?

Atelier Ryza artwork
Atelier Ryza artwork
Test de : Atelier Ryza
Développeur :
Gust
Version :
Nintendo Switch
Prix :
59,99 €

Testé par :
Note :
4/5
Le 27 octobre 2019
Modifié le :13 novembre 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par l'éditeur. Temps de jeu : environ 20 heures. 

Bon… Avec déjà 6 épisodes canoniques (Atelier Rorona DX, Atelier Totori DX, Atelier Meruru DX, Atelier Lulua et Atelier Lydie & Suelle ) et un épisode « hors série » (Nelke and the Legendary Alchemists), la Nintendo Switch a bien rattrapé son retard sur la série Atelier, qui compte une vingtaine d’épisode ! Et mine de rien, c’est déjà le 3 ème épisode que je teste… Grosse série de RPG à succès au Japon, cet Atelier Ryza: Ever Darkness & the Secret Hideout marque pourtant un grand virage dans la saga… Est-ce réussi ?

https://youtu.be/GJr3YBaOLt8

Un monde « grand », mais pas ouvert…

La première chose qui frappe dans ce nouvel épisode, c’est la taille des zones dans lesquels on évolue ! Si au début on pourrait croire qu’il s’agit d’un monde ouvert, en réalité, il s’agit juste de grandes zones à visiter dans un ordre prédéfini. Cela ne nous empêchera pas de nous balader dedans pour trouver les ingrédients essentiels à la confection d’objets dans le jeu… Mais j’y reviendrais plus tard !

Vous pourrez même visiter certains bâtiments ;) !
Vous pourrez même visiter certains bâtiments ;) !

En effet, pour ceux qui ne connaîtraient pas la série, les jeux Ateliers vous propose de créer de nombreux objets à partir d’ingrédients et de recettes que vous trouverez dans le monde du jeu. C’est ce que l’on appelle l’Alchimie, mais j’y reviendrais plus tard !

Graphiquement, c’est carrément bluffant !

Avec son nouveau style graphique, Atelier est plus proche que jamais de l’animé japonais ! On aime, ou on déteste, en tous cas je trouve que ce nouveau style colle à la perfection à la saga ! Et wow… Sur l’écran de la Nintendo Switch, c’est juste somptueux, on dirait un véritable petit animé ^^ !

Atelier Ryza sur Switch ou sur PS4
Atelier Ryza sur Switch ou sur PS4

Par contre attention : cette version Nintendo Switch, dès qu’elle est jouée sur un écran de TV, possède beaucoup d’aliasing, ce qui fait un peu perdre la magie du jeu que l’on a en mode portable. Du coup, si vous voulez y jouer principalement sur votre téléviseur : prenez la version PS4 ! En revanche, sur l’écran de la Nintendo Switch, c’est juste somptueux, et hormis le framerate de 30 fps (contre 60 sur la version PS4), rien à redire et la différence avec la version PS4 ne saute alors pas aux yeux… Bref, si vous voulez une version « portable » de cet Atelier, foncez sur cette version Nintendo Switch !

Le jeu est juste magnifique sur l'écran de la Switch !
Le jeu est juste magnifique sur l’écran de la Switch !

Les illustrations du jeu sont réalisées par Toridamono, et elles sont juste splendides ! Par contre, curieusement, on voit assez peu les dessins en jeu, le plus souvent on a droit à des dialogues fait avec le moteur du jeu… Ce qui est assez inhabituel pour la série, mais peut-être est-ce du justement aux graphismes rehaussés de cet épisode ?

Un mode de combat original

Cet Atelier marque également l’arrivée d’un nouveau mode de combat. A mi chemin entre le temps réel et le tour à tour, le jeu vous propose de donner des ordres à vos aventuriers via un classique ATB, sauf que… Le jeu ne se met pas en pause lorsque vous sélectionnez votre action !

Les poses de la victoire ont tendance à être répétitives...
Les poses de la victoire ont tendance à être répétitives…

Vous pouvez donc soit faire des attaques classiques qui feront monter votre jauge de magie, soit utiliser vos points de magie pour faire… des attaques magiques. Je vois que vous suivez. Si vous cumulez des points de magie (appelé AP), vous pouvez augmenter votre niveau de Tactics, ce qui vous fera perdre vos AP, mais améliorera vos combos. Le premier niveau de Tatics est à 10 AP, le second à 20 AP etc. Les combats sont ainsi très dynamiques et agréables, et ça change de ce qu’on a l’habitude de voir dans les RPG !

https://www.youtube.com/watch?v=Z8GGk66hryQ

L’alchimie ? Ça a changé ?!

Et oui ! Atelier a enfin changé son système d’alchimie pour un modèle beaucoup plus complexe mais ô combien intéressant ! J’ai passé plusieurs heures dans mon chaudron à concocter de nouvelles armes en cherchant les bons ingrédients…

https://www.youtube.com/watch?v=-T4wl48zuig

Donc désormais, lorsque vous voulez faire une recette, il vous faudra parcourir une sorte d’arbre de compétence de l’objet pour lui donner des spécificités ! Mieux encore : en ajoutant plus d’ingrédients que nécessaire, on peut créer des objets beaucoup plus qualitatifs ^^ !

Des objets plus puissants seront plus efficaces en combat !
Des objets plus puissants seront plus efficaces en combat !

D’ailleurs, en avançant dans l’aventure, vous aurez droit à l’Item Rebuild qui vous permettra d’améliorer un objet déjà conçu. Vous pourrez également transformer vos objets en ingrédients… Pratique pour ne pas se retrouver avec un inventaire encombré ^^ !

On part à l’aventure !

Pour cet Atelier, vous l’aurez compris, l’héroïne sera Ryza, qui ne connait d’ailleurs rien à l’alchimie… Vivant sur l’île de Kûken, Ryza est ultra aventurière et déteste rester en place sur son île (ça me rappelle quelqu’un), et c’est ainsi qu’elle va se retrouver, au fil de ses aventures, à apprendre l’alchimie ! L’aventure est immense (compter une cinquantaine d’heures pour terminer la partie) sachant que le prologue vous prendra à lui seul plus d’une dizaine d’heures de jeu… Wow. Vous en aurez pour votre argent !

Evitez de mourir hein !
Evitez de mourir hein !

Verdict

Proposant une aventure vraiment longue, j’ai choisi de vous donner mon avis avant d’avoir terminer l’aventure ! Avec son système de combat revu, le nouveau système d’alchimie et son charadesign ultra kawaii (qui a dit THICC ?), le jeu m’a charmé et j’ai envie de le consommer à mon rythme… Si possible sur le petit écran de ma Nintendo Switch, là où le jeu s’exprime le mieux ^^ ! Bref, un incontournable pour tout amateur de JRPG sur Nintendo Switch, malgré quelques problèmes de rythme dans la narration de cette aventure…

Classe A
Un excellent jeu, vous devez au moins l’essayer !

J’ai adoré

  • Graphiquement, c’est vraiment beau !
  • Les possibilités d’alchimie boostées !
  • Le système de combat, dynamique et original
  • Une durée de vie juste immense (50 h).

J’ai détesté

  • L’aliasing très (trop ?) présent en mode docké.
  • Le début de l’aventure long et un peu barbant.

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. J'adore particulièrement les jeux japonais et je suis le fier fondateur d'Otakugame.fr !

Publicité

Vous aimerez aussi...

Quoi de neuf à l'import ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.