Test : Avec Concrete Genie, tes dessins prennent vie sur PS4 !

Test réalisée à partir d'une version commerciale, fournie par l'éditeur. Temps de jeu : environ 5 heures.
Concrete Genie. Un jeu que j’ai vu à la Gamescom 2018, qui m’avait pas mal intrigué, surtout après avoir discuté avec les développeurs et passé la moitié de ma journée à dessiner sur les murs virtuels du jeu, et qui est enfin disponible, fin 2019, sur PS4 ! Véritable petite balade et hommage aux dessinateurs, saura-t’il se faire une place dans votre cœur ?
Un concept original
Concrete Genie est un jeu basant son principal intérêt sur la peinte. En effet, on y contrôle Ash, un garçon capable de dessiner des personnages qui prennent vit grâce à son pinceau magique.

Le jeu commence dans une des zones de Denska. En résolvant de petites énigmes, on ouvre des zones de plus en plus énormes en dessinant de plus en plus de choses sur les murs de la ville. Une ville vraiment sombre qui s’illumine grâce à notre pinceau…

Et les dessins sont juste magnifique, avec des peintures qui donnent lieu a des effets de lumières qui feraient rougir Infamous Second Son ^^ ! Graphiquement, ça fait son effet, d’autant plus que l’on a vraiment la sensation de « construire sa ville ». Et c’est là le principal intérêt du jeu : il nous permet de nous défouler à travers le dessin. En plus, aucune de nos peintures ne disparaissent de la ville tout au long de notre progression, une véritable petite prouesse technique qui fera plaisir aux plus artistiques d’entres nous !

A part cela ? Et bien… Il va falloir faire avec des combats pas spécialement intéressants, des énigmes toutes très similaires (allumez les lumières de la zone…) et une narration sympathique, mais que certains trouveront peut-être… Niaise ?

Notez qu’une petite aventure PS VR est disponible avec le titre, et que vous pourrez même peindre librement avec le casque VR de Sony ! 2 bonus vraiment sympa pour un jeu vendu à petit prix !

Verdict
Vendu 29,99 €, Concrete Genie est un superbe cadeau à tout amateur de dessins ou de peinture ! Véritable ode aux artistes, le jeu ne plaira malheureusement pas à tout le monde. Mais sa beauté, sa poésie et surtout petit prix devrait l’aider à trouver une petite place dans votre ludothèque !

J’ai aimé
- Graphiquement, c’est juste magnifique !
- Des modes VR intéressants.
- Le tarifs, vraiment raisonnable.
J’ai détesté
- Un peu répétitif sur les bords.
- Seulement 5 heures pour voir la fin…
Chargement...
Je trouve ça tellement magnifique et carrément « FUTURISTE » si on peut dire. C’est fascinant les choses qu’on peut faire avec des consoles maintenant, j’adore ça.