Test : Uncharted The Lost Legacy, vous en reprendrez bien un verre ?

C'est moi qui ait fait cette photo ^^ ! #ILoveChloe
C'est moi qui ait fait cette photo ^^ ! #ILoveChloe

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Capture d’écran éditeur et maison, vidéos maison.

Et voici mon test (très) tardif sur Uncharted The Lost Legacy, et pour cause : Sony m’a envoyé la clé pour ce jeu pile quand j’étais en Allemagne à la Gamescom 2017, et comme je n’avais pas de PS4 à ma disposition, ce n’est que la semaine dernière que j’ai pu y jouer ! J’ai du coup choisi de faire le jeu à mon rythme avant de vous donner mon avis dessus, et, sans y aller par 4 chemins… Que c’est bon de retrouver une production de Naughty Dogs !

Un Uncharted 4.1 ?

Uncharted The Lost Legacy

On essaye de s’infiltrer incognito, dans la peau d’une femme…

Alors oui, cet Uncharted ne propose pas de révolution au niveau du gameplay ou des graphismes. Le jeu est d’ailleurs une extension d’Uncharted 4, qui a la bonne idée de se proposer sous forme de Standalone, c’est à dire que vous n’avez pas besoin du jeu original pour y jouer ! D’ailleurs, il n’y a pas de liens direct entre les 2 jeux (je veux dire que votre sauvegarde d’Uncharted 4 n’influe en rien l’histoire de ce Standalone), et vous pouvez très bien y jouer sans avoir joué à Uncharted 4, seuls certains pan de l’histoire vous échapperont, un peu à l’image du Left Behind, qui m’avait permis de découvrir The Last of Us (et que j’avais adoré, encore plus que le jeu complet ^^) !

Uncharted The Lost Legacy

On retrouve rapidement Nadine Ross, une des méchante d’Uncharted 4 !

Ce The Lost Legacy se déroule donc après Uncharted 4, après que notre cher Nathan Drake ait pris sa retraite ! Alors que l’on était triste de ne plus jamais le revoir, voici que Naughty Dogs nous démontre qu’on peut passer d’excellents moments avec d’autres héro de la série, et notamment ici avec le « couple » Chloé/Nadine ! Les fans de Nathan Drake seront (peut-être) déçus, cela dit, n’ayant jamais trouvé que Nathan Drake avait un charisme hors norme, je dois avouer que de mon côté, cela ne m’a pas déranger… D’autant plus que cela nous permet d’en savoir plus sur ces 2 charmantes demoiselles que sont Chloé Frazer et Nadine Ross, une des méchantes d’Uncharted 4 !

Graphiquement, cela reste un des plus beau jeu toute plateforme confondues !

Uncharted The Lost Legacy est juste sublime. Wahou !

Uncharted The Lost Legacy est juste sublime. Wahou !

Franchement, la première chose qui frappe sur ce Uncharted, ce sont les graphismes… Commet toujours je serais tenté de dire ! Naughty Dogs sont des dieux de l’optimisation et de la programmation, et ils nous le prouvent une fois de plus ici ! Le jeu est à tomber, et dire que je ne joue que sur PS4 (Fat) avec un écran 720p (mais Sony Bravia tout de même)… Imaginez le même jeu sur PS4 Pro en 4K ! Il n’y a pas à dire, nos consoles de jeu en ont dans l’estomac, et c’est toujours un régal de découvrir ces effets de lumières hyper réalistes, ces arbres bougeant au gré du vent, ou bien encore ces effets de fumées, tout simplement sublime ! Alors bien sûr; rien d’extraordinaire par rapport à Uncharted 4, mais il faut dire que ce jeu est si exceptionnel… Vous retrouverez d’ailleurs toujours ces marques dans la boue aux endroits où vous aurez glissé, ces nuées d’oiseaux qui s’envolent lorsque vous vous approchez d’eux, ou bien encore ce moteur physique faisant par exemple votre personnage changer de main lorsqu’il tient le treuil afin d’éviter de s’enrouler autour… Et vous pouvez même sauter par dessus la corde de celui-ci ! On rit, on rit, mais c’est à ce niveau de détail impressionnant que l’on reconnait le niveau de maîtrise de Naught Dogs, tout simplement hallucinant…

Mais c’est hyper court non ?

Uncharted The Lost Legacy

Si vous êtes comme moi, comptez carrément 10h de jeu :p !

Hmm… Je ne pense pas. Il faudra compter entre 6 et 7 heures pour terminer l’aventure, ce qui me semble plus que convenable pour une extension ! A titre de comparaison, il faut environ 15h pour arriver à bout d’Uncharted 4, vendu bien plus cher day one. Ici, pour 45€ (et même 33€ sur Amazon), on se retrouve avec une aventure qui se paye même le luxe d’être plus complète que certains jeux AAA du commerce !

Uncharted The Lost Legacy

Comme d’habitude, on aura notre lot de mécanismes à déverrouiller…

Au niveau du scénario, rien de folichon : on se retrouve à rechercher « la défense de Ganesh », un mythique bijoux perdu en Inde. Ce sera d’ailleurs l’unique pays que l’on foulera dans cet épisode, sachant tout de même que la zone à explorer est plus grande que celle de Madagascar dans Uncharted 4 (et assez similaire aussi du coup). On n’explorera pour être précis qu’une seule zone d’Inde, appelée « la chaîne de montagnes des Ghats occidentaux », ce qui fait que cette extension est bien moins variée qu’Uncharted 4 ! Côté nouveauté, on repassera, car il y a beaucoup de déjà vu, notamment les scènes d’exploration en 4×4, les scènes d’explorations, les gunfights… Mais demande-t’on à cet extension d’être autre chose que ce qu’il est, c’est à dire une lettre d’amour aux fan d’Uncharted 4 ? Non ! Et il est excellent comme il est ! Petite mention spéciale pour les musiques, qui ont toutes été recomposées pour cet épisode, et qui sont toujours aussi sublimes ^^ !

Uncharted The Lost Legacy

Vous pouvez utiliser votre Smartphone à tout moment ! Gadget… Mais marrant ^^ !

Bien évidemment, ce jeu n’est pas qu’un copier coller d’Uncharted 4. Outre les 2 protagonistes, qui sont pour le coup une vraie nouveauté (et qui ont parfois une certaine synergie lors des combats), on peut remarquer un mode « photo » intégré au jeu ^^ ! Vous êtes donc invité via une icone à faire Chloé prendre une photo de son environnement, qu’elle gardera avec elle sur son smartphone. Je n’ai pas trop saisi l’intérêt de mon côté, même si je suis quasiment sûr qu’il y a un succès (trophée) pour cela… Ca me rappelle un peu ma chasse aux clichés de Zelda dans Breath of the Wild sur Switch :-p !

Verdict

En un mot comme en cent, si vous avez adoré Uncharted 4, vous ne pourrez pas être déçu de cet opus ! Permettant d’approfondir le personnage de Chloé, tout en découvrant Nadine sous un autre angle, le jeu nous permet de voyager dans de nouvelles contrées, alors même que l’on ne pensait pas revoir un Uncharted de si tôt ! Et c’est toujours aussi beau, agréable, le tout avec un doublage en français de qualité, et une histoire qui se laisse conter… Si vous êtes allergiques à l’escalade trop assisté du jeu, aux scènes de gunfight perceptible et à l’aspect scripté de l’aventure, sachez que rien a changé ici… Mais est-ce une raison de passer à côté ? Je ne crois pas ! Un indispensable pour votre PS4 cette année, en somme !

Points positifs

Points négatifs

Toujours aussi sublime graphiquement.L’escalade, toujours un peu trop facile…
Une bande son (musique et effets) toujours aussi exceptionnel.Les énigmes, plus simple que dans Uncharted 4.
La relation entre Chloé et Nadine, attachante.
Le doublage entièrement en VF, de qualité !
Le prix de l’extension, raisonnable par rapport à son contenu.
Share