Test : Uncharted The Lost Legacy, vous en reprendrez bien un verre ?

Share

Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale, four­nie par Sony. Capture d'écran édi­teur et mai­son, vidéos mai­son.

Et voi­ci mon test (très) tar­dif sur Uncharted The Lost Legacy, et pour cause : Sony m'a envoyé la clé pour ce jeu pile quand j'étais en Allemagne à la Gamescom 2017, et comme je n'avais pas de PS4 à ma dis­po­si­tion, ce n'est que la semaine der­nière que j'ai pu y jouer ! J'ai du coup choi­si de faire le jeu à mon rythme avant de vous don­ner mon avis des­sus, et, sans y aller par 4 che­mins… Que c'est bon de retrou­ver une pro­duc­tion de Naughty Dogs !

Un Uncharted 4.1 ?

Uncharted The Lost Legacy

On essaye de s'infiltrer inco­gni­to, dans la peau d'une femme…

Alors oui, cet Uncharted ne pro­pose pas de révo­lu­tion au niveau du game­play ou des gra­phismes. Le jeu est d'ailleurs une exten­sion d'Uncharted 4, qui a la bonne idée de se pro­po­ser sous forme de Standalone, c'est à dire que vous n'avez pas besoin du jeu ori­gi­nal pour y jouer ! D'ailleurs, il n'y a pas de liens direct entre les 2 jeux (je veux dire que votre sau­ve­garde d'Uncharted 4 n'influe en rien l'histoire de ce Standalone), et vous pou­vez très bien y jouer sans avoir joué à Uncharted 4, seuls cer­tains pan de l'histoire vous échap­pe­ront, un peu à l'image du Left Behind, qui m'avait per­mis de décou­vrir The Last of Us (et que j'avais ado­ré, encore plus que le jeu com­plet ^^) !

Uncharted The Lost Legacy

On retrouve rapi­de­ment Nadine Ross, une des méchante d'Uncharted 4 !

Ce The Lost Legacy se déroule donc après Uncharted 4, après que notre cher Nathan Drake ait pris sa retraite ! Alors que l'on était triste de ne plus jamais le revoir, voi­ci que Naughty Dogs nous démontre qu'on peut pas­ser d'excellents moments avec d'autres héro de la série, et notam­ment ici avec le "couple" Chloé/Nadine ! Les fans de Nathan Drake seront (peut-être) déçus, cela dit, n'ayant jamais trou­vé que Nathan Drake avait un cha­risme hors norme, je dois avouer que de mon côté, cela ne m'a pas déran­ger… D'autant plus que cela nous per­met d'en savoir plus sur ces 2 char­mantes demoi­selles que sont Chloé Frazer et Nadine Ross, une des méchantes d'Uncharted 4 !

Graphiquement, cela reste un des plus beau jeu toute plateforme confondues !

Uncharted The Lost Legacy est juste sublime. Wahou !

Uncharted The Lost Legacy est juste sublime. Wahou !

Franchement, la pre­mière chose qui frappe sur ce Uncharted, ce sont les gra­phismes… Commet tou­jours je serais ten­té de dire ! Naughty Dogs sont des dieux de l'optimisation et de la pro­gram­ma­tion, et ils nous le prouvent une fois de plus ici ! Le jeu est à tom­ber, et dire que je ne joue que sur PS4 (Fat) avec un écran 720p (mais Sony Bravia tout de même)… Imaginez le même jeu sur PS4 Pro en 4K ! Il n'y a pas à dire, nos consoles de jeu en ont dans l'estomac, et c'est tou­jours un régal de décou­vrir ces effets de lumières hyper réa­listes, ces arbres bou­geant au gré du vent, ou bien encore ces effets de fumées, tout sim­ple­ment sublime ! Alors bien sûr ; rien d'extraordinaire par rap­port à Uncharted 4, mais il faut dire que ce jeu est si excep­tion­nel… Vous retrou­ve­rez d'ailleurs tou­jours ces marques dans la boue aux endroits où vous aurez glis­sé, ces nuées d'oiseaux qui s'envolent lorsque vous vous appro­chez d'eux, ou bien encore ce moteur phy­sique fai­sant par exemple votre per­son­nage chan­ger de main lorsqu'il tient le treuil afin d'éviter de s'enrouler autour… Et vous pou­vez même sau­ter par des­sus la corde de celui-ci ! On rit, on rit, mais c'est à ce niveau de détail impres­sion­nant que l'on recon­nait le niveau de maî­trise de Naught Dogs, tout sim­ple­ment hal­lu­ci­nant…

Mais c'est hyper court non ?

Uncharted The Lost Legacy

Si vous êtes comme moi, comp­tez car­ré­ment 10h de jeu :p !

Hmm… Je ne pense pas. Il fau­dra comp­ter entre 6 et 7 heures pour ter­mi­ner l'aventure, ce qui me semble plus que conve­nable pour une exten­sion ! A titre de com­pa­rai­son, il faut envi­ron 15h pour arri­ver à bout d'Uncharted 4, ven­du bien plus cher day one. Ici, pour 45€ (et même 33€ sur Amazon), on se retrouve avec une aven­ture qui se paye même le luxe d'être plus com­plète que cer­tains jeux AAA du com­merce !

Uncharted The Lost Legacy

Comme d'habitude, on aura notre lot de méca­nismes à déver­rouiller…

Au niveau du scé­na­rio, rien de foli­chon : on se retrouve à recher­cher "la défense de Ganesh", un mythique bijoux per­du en Inde. Ce sera d'ailleurs l'unique pays que l'on fou­le­ra dans cet épi­sode, sachant tout de même que la zone à explo­rer est plus grande que celle de Madagascar dans Uncharted 4 (et assez simi­laire aus­si du coup). On n'explorera pour être pré­cis qu'une seule zone d'Inde, appe­lée "la chaîne de mon­tagnes des Ghats occi­den­taux", ce qui fait que cette exten­sion est bien moins variée qu'Uncharted 4 ! Côté nou­veau­té, on repas­se­ra, car il y a beau­coup de déjà vu, notam­ment les scènes d'exploration en 4×4, les scènes d'explorations, les gun­fights… Mais demande-t'on à cet exten­sion d'être autre chose que ce qu'il est, c'est à dire une lettre d'amour aux fan d'Uncharted 4 ? Non ! Et il est excellent comme il est ! Petite men­tion spé­ciale pour les musiques, qui ont toutes été recom­po­sées pour cet épi­sode, et qui sont tou­jours aus­si sublimes ^^ !

Uncharted The Lost Legacy

Vous pou­vez uti­li­ser votre Smartphone à tout moment ! Gadget… Mais mar­rant ^^ !

Bien évi­dem­ment, ce jeu n'est pas qu'un copier col­ler d'Uncharted 4. Outre les 2 pro­ta­go­nistes, qui sont pour le coup une vraie nou­veau­té (et qui ont par­fois une cer­taine syner­gie lors des com­bats), on peut remar­quer un mode "pho­to" inté­gré au jeu ^^ ! Vous êtes donc invi­té via une icone à faire Chloé prendre une pho­to de son envi­ron­ne­ment, qu'elle gar­de­ra avec elle sur son smart­phone. Je n'ai pas trop sai­si l'intérêt de mon côté, même si je suis qua­si­ment sûr qu'il y a un suc­cès (tro­phée) pour cela… Ca me rap­pelle un peu ma chasse aux cli­chés de Zelda dans Breath of the Wild sur Switch :-p !

Verdict

En un mot comme en cent, si vous avez ado­ré Uncharted 4, vous ne pour­rez pas être déçu de cet opus ! Permettant d'approfondir le per­son­nage de Chloé, tout en décou­vrant Nadine sous un autre angle, le jeu nous per­met de voya­ger dans de nou­velles contrées, alors même que l'on ne pen­sait pas revoir un Uncharted de si tôt ! Et c'est tou­jours aus­si beau, agréable, le tout avec un dou­blage en fran­çais de qua­li­té, et une his­toire qui se laisse conter… Si vous êtes aller­giques à l'escalade trop assis­té du jeu, aux scènes de gun­fight per­cep­tible et à l'aspect scrip­té de l'aventure, sachez que rien a chan­gé ici… Mais est-ce une rai­son de pas­ser à côté ? Je ne crois pas ! Un indis­pen­sable pour votre PS4 cette année, en somme !

Points positifs

Points négatifs

Toujours aus­si sublime gra­phi­que­ment.L'escalade, tou­jours un peu trop facile…
Une bande son (musique et effets) tou­jours aus­si excep­tion­nel.Les énigmes, plus simple que dans Uncharted 4.
La rela­tion entre Chloé et Nadine, atta­chante.
Le dou­blage entiè­re­ment en VF, de qua­li­té !
Le prix de l'extension, rai­son­nable par rap­port à son conte­nu.

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de