Test : Firewall Zero Hour, un mini Rainbow Six Siege sur PS VR ?

Share
Version :
Playstation VR

Testé par :
Note :
4/5
Le 9 octobre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé sur PS4 Fat à par­tir d'une ver­sion com­mer­ciale four­nie par Sony. Vidéo mai­son, cap­tures d'écran édi­teur.

Alors que ça fai­sait bien 6 bons mois que je n'avais pas sor­ti mon PS VR, Playstation m'a contac­té pour tes­ter les der­nières nou­veau­tés PS VR ! Et si je dois avouer que j'étais plu­tôt scep­tique dans un pre­mier temps, je dois avouer que ma magni­fique expé­rience avec Astro Bot m'a don­né qu'une envie : me lan­cer corps et âme dans les tests de Firewall Zero Hour et Track Lab ! Aujourd'hui, on va com­men­cer par ce fameux jeu de shoot en VR qu'est Firewall Zero Hour

Aujourd'hui, ce sera du Pew Pew Bam Bam !

Alors Firewall Zero hour n'a rien à voir du tout avec Horizon Zero Dawn : Il s'agit tout sim­ple­ment d'un FPS com­pé­ti­tif, qu'on pour­rait rap­pro­cher d'un Counter Strike, ou, plus proche de nous, d'un Rainbow Six Siege ! Bon, je ne vais pas vous men­tir, au pre­mier lan­ce­ment du jeu, je n'étais guère convain­cu – il faut dire que l'interface du titre est plu­tôt aus­tère, et le cha­ra­de­si­gn est… Raté. Disons le fran­che­ment. Cependant, le tout se veut suf­fi­sam­ment réa­liste pour être cré­dible, et quelque part, c'est tout ce qu'on demande à ce genre de titre…

Firewall Zero Hour dispose de décors plutôt classiques.

Firewall Zero Hour dis­pose de décors plu­tôt clas­siques.

D'ailleurs, le jeu est plu­tôt lent, mais je pense que c'est fait exprès : Non seule­ment on est une équipe d'assaut, ne dis­po­sant que d'une seule vie, et en plus, cela évite, dans le cas du PS VR, d'avoir trop rapi­de­ment la ciné­tose (le mal de mer) ! Même lorsqu'on se déplace rapi­de­ment, le jeu obs­cur­cit une par­tie de notre regard avec un masque noir, il s'agit d'une des der­nières tech­niques en vogue pour évi­ter d'avoir des ver­tiges sur les jeux VR, et dans mon cas, ça marche à 200% – Après une ses­sion d'une heure, je reste tou­jours aus­si frais !

On se lance ! J'suis une SOMBRA née !

Avant que je n'oublie de vous le dire : Si vous n'avez pas de connexion inter­net, inutile d'acheter ce jeu : Il est tour­né à 100% vers le mul­ti­joueur ! Alors certes, vous pou­vez jouer contre des bots, mais ce n'est pas l'essence du jeu. En effet, le but est de pira­ter (ou défendre) un ordi­na­teur situé dans le niveau. Vous êtes 4 joueurs, oppo­sés à 4 autres joueurs. Dans un pre­mier temps, vous allez devoir trou­ver les 2 pare-feu de la zone pour les désac­ti­ver. Une fois fait, vous aurez la loca­li­sa­tion de l'ordinateur à pira­ter… Il vous suf­fi­ra alors de le pira­ter, puis d'en télé­char­ger les don­nées, ce qui prend un cer­tains temps… Le sou­cis, c'est que l'équipe adverse a pour but de vous empê­cher de faire cela. Vous n'avez qu'une vie par équi­pier, avec la pos­si­bi­li­té de rele­ver ceux qui sont au sol… L'immersion est du coup juste excel­lente, et la ten­sion se res­sent en pleine par­tie !

J'ai trouvé l'ordinateur à pirater !

J'ai trou­vé l'ordinateur à pira­ter !

Et une des choses qui frappe dans ce jeu, c'est que la mania­bi­li­té est juste excel­lente ! Le jeu est pen­sé pour le PS AIM, et ça se sent. Tout se fait vrai­ment natu­rel­le­ment, on a tout sim­ple­ment la sen­sa­tion d'avoir une arme à feu entre les mains, du moins lorsque l'on uti­lise un des 3 fusils d'assauts dis­po­nible d'origine dans le jeu ! On se déplace avec le stick situé sur le PS AIM, à noter que les rota­tions engendre des "jump" pour évi­ter, là encore, la ciné­tose. Evidemment, avec une arme de poing, notre cer­veau res­sent la super­che­rie, mais ça reste tout de même excellent ! Notez d'ailleurs que pour "zoo­mer" en tirant, le titre reprend l'excellente "astuce" du moyen "Bravo Team", à savoir que vous devrez tout sim­ple­ment appro­cher le réti­cule de votre tête et fer­mer un oeil.… Comme avec une véri­table arme, tout sim­ple­ment !

Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris

Avec son rythme lent et l'obligation de réel­le­ment viser avec son arme, je peux vous garan­tir que les pre­mières par­ties se font dans la dou­leur. Il y a assez de joueurs sur les ser­veurs pour que les par­ties s'enchaînent rapi­de­ment, même si ceux qui y sont pré­sents semblent être sur­en­traî­né ! Et pour vous mettre à leur niveau, il n'y a pas 50 solu­tions : il va fal­loir jouer, jouer et encore jouer !

Vous devrez vous appuyer sur vos coéquipiers pour gagner.

Vous devrez vous appuyer sur vos coéqui­piers pour gagner.

Car si les réflexes de vos FPS pré­fé­ré revien­dront très rapi­de­ment, notez que dans les faits, ce n'est pas si facile de viser avec notre arme (PS AIM) par rap­port à ce qui se fait avec un joys­tick. Je suis pour ma part très lent, et j'ai du mal à me retour­ner rapi­de­ment – mais je dois dire aus­si que j'habite dans un stu­dio, et que j'ai tou­jours peur de cas­ser mes acces­soires VR ! Mais les sen­sa­tions sont tel­le­ment bonne que même perdre devient un plai­sir :p ! Mais pas trop sou­vent quand même…

Mais c'est dommage de n'avoir qu'un mode de jeu 🙁 !

Aussi agréable qu'il soit (et même si je me prend de sacrée raclée), je ne peux que déplo­rer le manque de mode de jeu du titre. En fait, on a bien 5 modes de jeu ("Entraînement" en PVE avec les modes solo, matchs publics et pri­vés, et "Contrat" en PVP, avec les modes matchs publics et pri­vés), mais en réa­li­té, c'est sys­té­ma­ti­que­ment le même sché­ma de jeu, c'est à dire de la défense (ou de l'attaque selon votre camp) d'un ordi­na­teur. Il y a bien de la Crypto (la mon­naie du jeu) qui se trim­balle en fouillant dans les envi­ron­ne­ments, mais rien de plus. Pas de pos­si­bi­li­té de jouer en mode "arcade" en cha­cun pour soi, ni de faire du Team Deathmatch. Non uni­que­ment du "Counter-hackers vs Hackers", ce qui peut las­ser à la longue… Cela dit, le bon côté des choses, c'est que les par­ties s'enchaînent rapi­de­ment puisque tous les joueurs jouent aux même modes de jeu 😉 !

Se cacher est une technique qui fonctionne pas mal ^^ !

Se cacher est une tech­nique qui fonc­tionne pas mal ^^ !

Niveau durée de vie, c'est dif­fi­cile de se pro­non­cer. Si vous aimez le genre, elle peut être très éle­vée. On dis­pose de 9 cartes de jeu, d'une quin­zaine de mer­ce­naires dont 4 à déblo­quer, et d'une quin­zaine d'armes, que l'on peut per­son­na­li­ser comme on veut ^^ ! De mon côté, je pense qu'il y a de quoi faire (sur­tout que la courbe de pro­gres­sion est énorme), sur­tout que gra­phi­que­ment, le titre est très simple – mais sa flui­di­té et son alia­sing très bien géré rendent l'immersion tota­le­ment réus­sie, avec une sté­réo­sco­pie (effet 3D) qui est par­mi ce qui se fait de mieux sur le mar­ché 😉 !

Verdict

Classe A

Un excellent jeu, vous devez au moins l'essayer !

Après avoir été refroi­di par Bravo Team il y a quelques mois, j'ai repris du ser­vice avec ce Firewall Zero Hour et la sur­prise est de taille ! Super fluide, bien pen­sé pour le VR, le titre est tout de suite amu­sant, même s'il est plu­tôt dif­fi­cile de faire de bons scores dès les pre­mières par­ties, tel­le­ment il est exi­geant… En tous cas, ça fait vrai­ment super plai­sir de retrou­ver un titre mul­ti­joueur en VR sur le PS VR, d'autant plus que c'est une exclu­si­vi­té Playstation ! Toutes nos féli­ci­ta­tions à First Contact Entertainment, qui nous prouve qu'un FPS "réa­liste" de qua­li­té sur PS VR, c'est bel en bien pos­sible ! Et je vous conseille de le prendre à 80€ avec le PS AIM, car c'est comme cela qu'il se déguste, le titre ayant bien moins d'intérêt à la manette 😉 !

 

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Un nou­veau titre com­pa­tible avec le PS AIM !
  • Gameplay 100% intui­tif avec le PS AIM.
  • Un FPS com­pé­ti­tif 100% pen­sé pour la VR !
  • Jouer en VR avec d'autres joueurs en ligne, c'est excellent.
  • L'ambiance sonore vrai­ment uti­li­sé pour repé­rer les enne­mis.
  • Une sté­réo­sco­pie (effet 3D) d'excellente qua­li­té.
  • Pas de ciné­tose (mal de mer) de mon côté.
  • Les modes de jeu, tous iden­tiques au final…
  • "Seulement" 9 envi­ron­ne­ments.
  • Quelques bugs de notre ava­tar au niveau des posi­tions des bras sur les armes
  • Un desi­gn géné­ral très géné­rique.
  • Pas de solo "hors ligne".

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de