Test : Firewall Zero Hour, un mini Rainbow Six Siege sur PS VR ?

Firewall Zero Hour
Firewall Zero Hour

Test réalisé sur PS4 Fat à partir d’une version commerciale fournie par Sony. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

Alors que ça faisait bien 6 bons mois que je n’avais pas sorti mon PS VR, Playstation m’a contacté pour tester les dernières nouveautés PS VR ! Et si je dois avouer que j’étais plutôt sceptique dans un premier temps, je dois avouer que ma magnifique expérience avec Astro Bot m’a donné qu’une envie : me lancer corps et âme dans les tests de Firewall Zero Hour et Track Lab ! Aujourd’hui, on va commencer par ce fameux jeu de shoot en VR qu’est Firewall Zero Hour

Aujourd’hui, ce sera du Pew Pew Bam Bam !

Alors Firewall Zero hour n’a rien à voir du tout avec Horizon Zero Dawn : Il s’agit tout simplement d’un FPS compétitif, qu’on pourrait rapprocher d’un Counter Strike, ou, plus proche de nous, d’un Rainbow Six Siege ! Bon, je ne vais pas vous mentir, au premier lancement du jeu, je n’étais guère convaincu – il faut dire que l’interface du titre est plutôt austère, et le charadesign est… Raté. Disons le franchement. Cependant, le tout se veut suffisamment réaliste pour être crédible, et quelque part, c’est tout ce qu’on demande à ce genre de titre…

Firewall Zero Hour dispose de décors plutôt classiques.

Firewall Zero Hour dispose de décors plutôt classiques.

D’ailleurs, le jeu est plutôt lent, mais je pense que c’est fait exprès : Non seulement on est une équipe d’assaut, ne disposant que d’une seule vie, et en plus, cela évite, dans le cas du PS VR, d’avoir trop rapidement la cinétose (le mal de mer) ! Même lorsqu’on se déplace rapidement, le jeu obscurcit une partie de notre regard avec un masque noir, il s’agit d’une des dernières techniques en vogue pour éviter d’avoir des vertiges sur les jeux VR, et dans mon cas, ça marche à 200% – Après une session d’une heure, je reste toujours aussi frais !

On se lance ! J’suis une SOMBRA née !

Avant que je n’oublie de vous le dire : Si vous n’avez pas de connexion internet, inutile d’acheter ce jeu : Il est tourné à 100% vers le multijoueur ! Alors certes, vous pouvez jouer contre des bots, mais ce n’est pas l’essence du jeu. En effet, le but est de pirater (ou défendre) un ordinateur situé dans le niveau. Vous êtes 4 joueurs, opposés à 4 autres joueurs. Dans un premier temps, vous allez devoir trouver les 2 pare-feu de la zone pour les désactiver. Une fois fait, vous aurez la localisation de l’ordinateur à pirater… Il vous suffira alors de le pirater, puis d’en télécharger les données, ce qui prend un certains temps… Le soucis, c’est que l’équipe adverse a pour but de vous empêcher de faire cela. Vous n’avez qu’une vie par équipier, avec la possibilité de relever ceux qui sont au sol… L’immersion est du coup juste excellente, et la tension se ressent en pleine partie !

J'ai trouvé l'ordinateur à pirater !

J’ai trouvé l’ordinateur à pirater !

Et une des choses qui frappe dans ce jeu, c’est que la maniabilité est juste excellente ! Le jeu est pensé pour le PS AIM, et ça se sent. Tout se fait vraiment naturellement, on a tout simplement la sensation d’avoir une arme à feu entre les mains, du moins lorsque l’on utilise un des 3 fusils d’assauts disponible d’origine dans le jeu ! On se déplace avec le stick situé sur le PS AIM, à noter que les rotations engendre des « jump » pour éviter, là encore, la cinétose. Evidemment, avec une arme de poing, notre cerveau ressent la supercherie, mais ça reste tout de même excellent ! Notez d’ailleurs que pour « zoomer » en tirant, le titre reprend l’excellente « astuce » du moyen « Bravo Team », à savoir que vous devrez tout simplement approcher le réticule de votre tête et fermer un oeil…. Comme avec une véritable arme, tout simplement !

Tu dois désapprendre tout ce que tu as appris

Avec son rythme lent et l’obligation de réellement viser avec son arme, je peux vous garantir que les premières parties se font dans la douleur. Il y a assez de joueurs sur les serveurs pour que les parties s’enchaînent rapidement, même si ceux qui y sont présents semblent être surentraîné ! Et pour vous mettre à leur niveau, il n’y a pas 50 solutions : il va falloir jouer, jouer et encore jouer !

Vous devrez vous appuyer sur vos coéquipiers pour gagner.

Vous devrez vous appuyer sur vos coéquipiers pour gagner.

Car si les réflexes de vos FPS préféré reviendront très rapidement, notez que dans les faits, ce n’est pas si facile de viser avec notre arme (PS AIM) par rapport à ce qui se fait avec un joystick. Je suis pour ma part très lent, et j’ai du mal à me retourner rapidement – mais je dois dire aussi que j’habite dans un studio, et que j’ai toujours peur de casser mes accessoires VR ! Mais les sensations sont tellement bonne que même perdre devient un plaisir :p ! Mais pas trop souvent quand même…

Mais c’est dommage de n’avoir qu’un mode de jeu 🙁 !

Aussi agréable qu’il soit (et même si je me prend de sacrée raclée), je ne peux que déplorer le manque de mode de jeu du titre. En fait, on a bien 5 modes de jeu (« Entraînement » en PVE avec les modes solo, matchs publics et privés, et « Contrat » en PVP, avec les modes matchs publics et privés), mais en réalité, c’est systématiquement le même schéma de jeu, c’est à dire de la défense (ou de l’attaque selon votre camp) d’un ordinateur. Il y a bien de la Crypto (la monnaie du jeu) qui se trimballe en fouillant dans les environnements, mais rien de plus. Pas de possibilité de jouer en mode « arcade » en chacun pour soi, ni de faire du Team Deathmatch. Non uniquement du « Counter-hackers vs Hackers », ce qui peut lasser à la longue… Cela dit, le bon côté des choses, c’est que les parties s’enchaînent rapidement puisque tous les joueurs jouent aux même modes de jeu 😉 !

Se cacher est une technique qui fonctionne pas mal ^^ !

Se cacher est une technique qui fonctionne pas mal ^^ !

Niveau durée de vie, c’est difficile de se prononcer. Si vous aimez le genre, elle peut être très élevée. On dispose de 9 cartes de jeu, d’une quinzaine de mercenaires dont 4 à débloquer, et d’une quinzaine d’armes, que l’on peut personnaliser comme on veut ^^ ! De mon côté, je pense qu’il y a de quoi faire (surtout que la courbe de progression est énorme), surtout que graphiquement, le titre est très simple – mais sa fluidité et son aliasing très bien géré rendent l’immersion totalement réussie, avec une stéréoscopie (effet 3D) qui est parmi ce qui se fait de mieux sur le marché 😉 !

Verdict

Approuvé par SuzuKube !Après avoir été refroidi par Bravo Team il y a quelques mois, j’ai repris du service avec ce Firewall Zero Hour et la surprise est de taille ! Super fluide, bien pensé pour le VR, le titre est tout de suite amusant, même s’il est plutôt difficile de faire de bons scores dès les premières parties, tellement il est exigeant… En tous cas, ça fait vraiment super plaisir de retrouver un titre multijoueur en VR sur le PS VR, d’autant plus que c’est une exclusivité Playstation ! Toutes nos félicitations à First Contact Entertainment, qui nous prouve qu’un FPS « réaliste » de qualité sur PS VR, c’est bel en bien possible ! Et je vous conseille de le prendre à 80€ avec le PS AIM, car c’est comme cela qu’il se déguste, le titre ayant bien moins d’intérêt à la manette 😉 !

 

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Un nouveau titre compatible avec le PS AIM !
  • Gameplay 100% intuitif avec le PS AIM.
  • Un FPS compétitif 100% pensé pour la VR !
  • Jouer en VR avec d’autres joueurs en ligne, c’est excellent.
  • L’ambiance sonore vraiment utilisé pour repérer les ennemis.
  • Une stéréoscopie (effet 3D) d’excellente qualité.
  • Pas de cinétose (mal de mer) de mon côté.
  • Les modes de jeu, tous identiques au final…
  • « Seulement » 9 environnements.
  • Quelques bugs de notre avatar au niveau des positions des bras sur les armes
  • Un design général très générique.
  • Pas de solo « hors ligne ».

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de