Test : Track Lab, créez vos propres beats en réalité virtuelle sur votre PS VR !

Voici Track Lab, la nouvelle expérience musicale du PS VR !
Voici Track Lab, la nouvelle expérience musicale du PS VR !

Test réalisé sur PS4 Fat à partir d’une version commerciale fournie par Sony. Vidéo maison, captures d’écran éditeur.

Et voici mon troisième coup de coeur PS VR de cette fin d’année ! Après avoir joué à de la plate-forme en VR avec Astro Bot, puis fais quelques parties sur le FPS compétitif, ce petit Track Lab dénote complètement… Mais est-ce une mauvaise chose ?

Tout sur les sensations sonores

Une chose est sûre : En arrivant sur le jeu, vous ne serez pas perdu ! Bon, j’ai bien passé 10 minutes avant de comprendre que le jeu ne fonctionne qu’avec le PS Move… Mais une fois que j’ai compris cela, impossible de se perdre dans le menu principal : il ne propose que les modes Evolution (avec les fameux puzzle) et Création ! On va commencer par le mode évolution, qui est tout simplement le mode puzzle du jeu ! Il est composé de 4 thèmes musicaux, avec chacun 3 « pistes » de 8 puzzles chacuns. Entendez « tableau » par puzzle. On se retrouve donc avec 4x3x8 soit 96 puzzles pour les moins matheux d’entres vous ! Ce qui est pas mal, sachant que ce sont les éléments du puzzle qui rythme les musiques, qui dévoile des sonorités au fur et à mesure de notre avancée… Pensez à REZ par exemple, ou à Thumper, tout deux disponibles sur PS VR d’ailleurs!

Et visuellement, Track Lab est vraiment propre et réussi.

De façon général, on joue avec une pulsation, qui doit atteindre une sortie. Pour cela, vous allez devoir placer des objets qui vont soit modifier sa vitesse, soit sa direction, soit sa consistance ! S’il est difficile de vous expliquer ces puzzles, sachez que les solutions sont plutôt simples, mais que l’ambiance sonore et visuelle globale du jeu rend la réalisation de cela très jouissif… De mon côté, c’est mon mode de jeu préféré, d’autant plus que l’affichage est extrêmement précis, rendant le jeu agréable à jouer avec le PS VR ! Et le PS Move apporte cette sensation de toucher les éléments sur le tableau pour les placer au bon endroit de façon totalement naturelle et transparente.  Et après avoir pesté contre le fait de ne pas pouvoir jouer à la manette PS4, je dois avouer qu’au final, après mes nombreuses sessions, je ne suis arrivé qu’à une conclusion : Le jeu ne serait pas aussi agréable sans le PS Move qui est le véritable prolongement de notre main…  Bref, on est toujours autant émerveillé par le PS VR avec des jeux de la sorte, alors même que le casque est sorti il y a déjà 2 ans !

Je suis un créateur !

L’autre versant du jeu, qui devrait intéresser par mal de monde (mais pas moi, car je suis qu’un pauvre nul à l’oreille non musicale), c’est le mode création ! Cette fois-ci, pas de puzzle – c’est à vous de composer vos musiques ! Vous pouvez enregistrer jusqu’à 100 séquences différentes dans le jeu, sachant que vous pouvez faire jouer 4 séquences simultanément dans le jeu. Et pour créer vos beats, vous allez utiliser des objets savamment rangés sur la table devant vous !

Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre avec vos mains l’éléments sonore que vous voulez jouer, et le poser sur le tableau en face de vous. Lorsque la pulsation le touchera, le son associé se déclenchera… A vous de faire alors des réactions en chaîne pour créer la musique qui vous ressemble ! Au niveau des sonorités, sachez que vous avez plusieurs milliers de possibilités, avec des sons issus de 16 styles musicaux différents (hardstyle, chiptune, métal, rock, hip hop etc…), de quoi créer des beats d’une qualité étonnante… Si vous avez le sens du rythme ! D’ailleurs, ce sera l’occasion de se plaindre du manque de connexion dans ce jeu : Un onglet pour partager des musiques avec les autres utilisateurs n’aurait pas été du luxe, j’ai été très déçu de ne pas pouvoir écouter des créations des génies de ce jeu…

Verdict

Track Lab est un jeu plutôt difficile à juger. Si vous ne l’achetez que pour son mode « Evolution », sachez qu’il vous faudra environ 3 heures pour terminer l’ensemble des puzzles du jeu, ce qui, pour un jeu PS VR à moins de 20€, reste acceptable. Mais si en plus, vous tombez amoureux du titre, et que vous vous lancez dans la création musicale, vous pouvez être sûr d’avoir réalisé là le meilleur investissement pour cette fin d’année ! Plus qu’un jeu, Track Lab est une excellente expérience VR, qui convient en plus à tous, néophytes comme experts en réalité virtuelle 😉 ! Malheureusement, un gros point noir vient ternir le tableau : Le jeu ne propose pas la possibilité de partager ses créations musicales avec le monde entier ! Du coup, moi qui me voyait y revenir pour écouter les nouvelles musiques créées partout sur Terre, ça a été une petite douche froide 🙁 ! Notez que vous pouvez tout de même vous enregistrer en vidéo, et la partager sur Youtube, mais intégré au jeu, ça aurait eu tellement plus de classe… Imaginez si en plus on pouvait créer nos propre puzzle et se les partages ? On aurait tenu là un hit incontournable du PS VR ! Dommage…

J’ai adoré : J’ai détesté :
  • Graphiquement, c’est super propre et précis !
  • Relaxant, avec de bonnes musiques ^^ !
  • Les puzzles, simple, mais efficaces.
  • L’environnement sonore particulièrement travaillé et hypnotisant.
  • Le mode création, ultra intuitif, permettant de travailler la musique d’une façon novatrice !
  • Impossible de partager nos créations musicales avec le monde ?
  • Impossible de créer nos propres puzzle non plus…
  • On aurait aimé avoir d’autres environnements pour faire nos puzzles…
  • J’aurais tout de même aimé pouvoir y jouer avec une manette DualShock 4 pour dépanner !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de