Test : Track Lab, créez vos propres beats en réalité virtuelle sur votre PS VR !

Share
Test de : Track Lab
Version :
Playstation VR

Testé par :
Note :
3/5
Le 9 octobre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé sur PS4 Fat à par­tir d’une ver­sion com­mer­ciale four­nie par Sony. Vidéo mai­son, cap­tures d’écran édi­teur.

Et voi­ci mon troi­sième coup de coeur PS VR de cette fin d'année ! Après avoir joué à de la plate-forme en VR avec Astro Bot, puis fais quelques par­ties sur le FPS com­pé­ti­tif, ce petit Track Lab dénote com­plè­te­ment… Mais est-ce une mau­vaise chose ?

https://www.youtube.com/watch?v=gnw3GWHZ81I

Tout sur les sensations sonores

Une chose est sûre : En arri­vant sur le jeu, vous ne serez pas per­du ! Bon, j'ai bien pas­sé 10 minutes avant de com­prendre que le jeu ne fonc­tionne qu'avec le PS Move… Mais une fois que j'ai com­pris cela, impos­sible de se perdre dans le menu prin­ci­pal : il ne pro­pose que les modes Evolution (avec les fameux puzzle) et Création ! On va com­men­cer par le mode évo­lu­tion, qui est tout sim­ple­ment le mode puzzle du jeu ! Il est com­po­sé de 4 thèmes musi­caux, avec cha­cun 3 "pistes" de 8 puzzles cha­cuns. Entendez "tableau" par puzzle. On se retrouve donc avec 4×3×8 soit 96 puzzles pour les moins matheux d'entres vous ! Ce qui est pas mal, sachant que ce sont les élé­ments du puzzle qui rythme les musiques, qui dévoile des sono­ri­tés au fur et à mesure de notre avan­cée… Pensez à REZ par exemple, ou à Thumper, tout deux dis­po­nibles sur PS VR d'ailleurs !

Et visuel­le­ment, Track Lab est vrai­ment propre et réus­si.

De façon géné­ral, on joue avec une pul­sa­tion, qui doit atteindre une sor­tie. Pour cela, vous allez devoir pla­cer des objets qui vont soit modi­fier sa vitesse, soit sa direc­tion, soit sa consis­tance ! S'il est dif­fi­cile de vous expli­quer ces puzzles, sachez que les solu­tions sont plu­tôt simples, mais que l'ambiance sonore et visuelle glo­bale du jeu rend la réa­li­sa­tion de cela très jouis­sif… De mon côté, c'est mon mode de jeu pré­fé­ré, d'autant plus que l'affichage est extrê­me­ment pré­cis, ren­dant le jeu agréable à jouer avec le PS VR ! Et le PS Move apporte cette sen­sa­tion de tou­cher les élé­ments sur le tableau pour les pla­cer au bon endroit de façon tota­le­ment natu­relle et trans­pa­rente.  Et après avoir pes­té contre le fait de ne pas pou­voir jouer à la manette PS4, je dois avouer qu'au final, après mes nom­breuses ses­sions, je ne suis arri­vé qu'à une conclu­sion : Le jeu ne serait pas aus­si agréable sans le PS Move qui est le véri­table pro­lon­ge­ment de notre main…  Bref, on est tou­jours autant émer­veillé par le PS VR avec des jeux de la sorte, alors même que le casque est sor­ti il y a déjà 2 ans !

Je suis un créateur !

L'autre ver­sant du jeu, qui devrait inté­res­ser par mal de monde (mais pas moi, car je suis qu'un pauvre nul à l'oreille non musi­cale), c'est le mode créa­tion ! Cette fois-ci, pas de puzzle – c'est à vous de com­po­ser vos musiques ! Vous pou­vez enre­gistrer jusqu'à 100 séquences dif­fé­rentes dans le jeu, sachant que vous pou­vez faire jouer 4 séquences simul­ta­né­ment dans le jeu. Et pour créer vos beats, vous allez uti­li­ser des objets savam­ment ran­gés sur la table devant vous !

Tout ce que vous avez à faire, c'est de prendre avec vos mains l'éléments sonore que vous vou­lez jouer, et le poser sur le tableau en face de vous. Lorsque la pul­sa­tion le tou­che­ra, le son asso­cié se déclen­che­ra… A vous de faire alors des réac­tions en chaîne pour créer la musique qui vous res­semble ! Au niveau des sono­ri­tés, sachez que vous avez plu­sieurs mil­liers de pos­si­bi­li­tés, avec des sons issus de 16 styles musi­caux dif­fé­rents (hard­style, chip­tune, métal, rock, hip hop etc…), de quoi créer des beats d'une qua­li­té éton­nante… Si vous avez le sens du rythme ! D'ailleurs, ce sera l'occasion de se plaindre du manque de connexion dans ce jeu : Un onglet pour par­ta­ger des musiques avec les autres uti­li­sa­teurs n'aurait pas été du luxe, j'ai été très déçu de ne pas pou­voir écou­ter des créa­tions des génies de ce jeu…

Verdict

Classe B

Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

Track Lab est un jeu plu­tôt dif­fi­cile à juger. Si vous ne l'achetez que pour son mode "Evolution", sachez qu'il vous fau­dra envi­ron 3 heures pour ter­mi­ner l'ensemble des puzzles du jeu, ce qui, pour un jeu PS VR à moins de 20€, reste accep­table. Mais si en plus, vous tom­bez amou­reux du titre, et que vous vous lan­cez dans la créa­tion musi­cale, vous pou­vez être sûr d'avoir réa­li­sé là le meilleur inves­tis­se­ment pour cette fin d'année ! Plus qu'un jeu, Track Lab est une excel­lente expé­rience VR, qui convient en plus à tous, néo­phytes comme experts en réa­li­té vir­tuelle 😉 ! Malheureusement, un gros point noir vient ter­nir le tableau : Le jeu ne pro­pose pas la pos­si­bi­li­té de par­ta­ger ses créa­tions musi­cales avec le monde entier ! Du coup, moi qui me voyait y reve­nir pour écou­ter les nou­velles musiques créées par­tout sur Terre, ça a été une petite douche froide 🙁 ! Notez que vous pou­vez tout de même vous enre­gis­trer en vidéo, et la par­ta­ger sur Youtube, mais inté­gré au jeu, ça aurait eu tel­le­ment plus de classe… Imaginez si en plus on pou­vait créer nos propre puzzle et se les par­tages ? On aurait tenu là un hit incon­tour­nable du PS VR ! Dommage…

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Graphiquement, c'est super propre et pré­cis !
  • Relaxant, avec de bonnes musiques ^^ !
  • Les puzzles, simple, mais effi­caces.
  • L'environnement sonore par­ti­cu­liè­re­ment tra­vaillé et hyp­no­ti­sant.
  • Le mode créa­tion, ultra intui­tif, per­met­tant de tra­vailler la musique d'une façon nova­trice !
  • Impossible de par­ta­ger nos créa­tions musi­cales avec le monde ?
  • Impossible de créer nos propres puzzle non plus…
  • On aurait aimé avoir d'autres envi­ron­ne­ments pour faire nos puzzles…
  • J'aurais tout de même aimé pou­voir y jouer avec une manette DualShock 4 pour dépan­ner !

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de