Test : Rabi-Ribi, quand Metroïd rencontre Cuphead au pays des mangas kawaï !

Rabi-Ribi
Rabi-Ribi, le cuphead japonais kawai plutôt hardcore...

Test réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par pQube. Capture d’écran éditeur, vidéo maison.

Attiré par les mangas, c’est donc naturellement que je me suis intéressé à ce petit Rabi-Ribi, un jeu complètement WTF sorti tout droit du Japon ! Mêlant shoot’em’up, Metroid Mania et Boss Rush, ce petit titre sans grande prétention pourrait s’avérer bien plus intéressant qu’il n’en a l’air… Petite précision : Contrairement aux images utilisées ici, le jeu est bel et bien en français ! Si si !

Rabi-Ribi, le metroidvania !

Rabi-Ribi

Il y a bien entendu une boutique pour améliorer vos objets.

Metroidvania, car dans ce jeu, vous êtes lâché dans un niveau immense où vous devrez trouver de nouvelles compétences pour évoluer ! Au fur et à mesure de vos confrontations avec des boss, vous aurez accès à de nouvelles capacités vous permettant, par exemple, de détruire certains éléments du décor pour continuer votre progression ! Même si pour moi, ce n’est pas l’aspect principal du jeu, force est de constater que ceci est totalement intégré au jeu, et fait bel et bien parti des grandes ligne de sa conception !

Rabi-Ribi

Se faire agresser par des fées, c’est fait.

Ainsi, on se retrouve à errer perdu dans la forêt à se faire attaquer par la moindre bestiole kawaï (méfiez-vous de tout, même des champignons dans ce Rabi-Ribi), armé de votre fidèle marteau. Au fur et à mesure de votre progression, les ennemis deviendront plus fort, mais vos combos également ! Le jeu prend alors des allures de beat’em’all assez surprenant, mais agréable, notamment grâce à une hitbox particulièrement bien gérée 🙂 !

Rabi-Ribi, le boss rush !

Rabi-Ribi

Croyez-moi, vous allez en baver !!!

Boss Rush, le jeu en a également l’essence, puisque ce sont pas moins de 40 boss qu’il vous faudra vaincre ! Et quel ne fut ma surprise lorsque je suis tombé face à cette femme-chat aux allures toute mignonne, mais si difficile à terrasser ! Bref, à l’image d’un CupHead, les Boss vous donneront du fil à retordre, vous obligeant à apprendre par cœur leur pattern pour les faire retourner dans leur tombe ! Notez qu’en mourant, vous perdez également l’expérience que vous venez de gagner, et qu’il vous faudra donc parfois farmer votre personnage pour renforcer vos combos et accessoires, donnant un petit aspect RPG au jeu 🙂 !

Rabi-Ribi, le Shoot’em’up !

Quand je vous dit que Rabi-Ribi a un petit côté shoot'em'up...

Quand je vous dit que Rabi-Ribi a un petit côté shoot’em’up…

Shoot’em’up, car en plus des boss qui balancent des milliers de projectiles à l’écran, nous rappelant nos shoot’em’up préférés ^^ ! On se surprend à devoir slalomer entre les tirs de nos adversaire, exactement comme à l’époque de ces Shoot’em up à scrolling vertical ou Horizontal (qui a dit R-Type ?). On se retrouve assez rapidement en possession d’une petite fée nous servant de canon laser (bah quoi ?), donnant au jeu un petit air de Megaman

N'empêche que pour une Lapine, elle est diablement sexy !

N’empêche que pour une Lapine, elle est diablement sexy !

Même si j’avoue que c’est étrange de jouer avec une lapine devenue humaine qui se pose des questions toutes niaises sur les habitants de son environnement (et son obsession de retrouver sa maîtresse), force est de constater que le mélange fonctionne à merveille, même si les dialogues sont parfois vraiment trop niais (voir même irritant) ! Notez également que si le challenge ne vous plait pas, vous pourrez changer le niveau de difficulté, rendant le jeu accessible à tous (ou inaccessible à tous, selon votre choix) ^^ !

Verdict

Vendu 27€ sur Amazon, ce petit Rabi-Ribi pourrait bien vous faire passer de bons petits moment, surtout si vous avez déjà terminé Metroid II sur 3DS ! Enfin tout cela pour vous dire que Rabi-Ribi est un jeu vraiment pas orthodoxe, qui cache, sous ses airs mignons, un véritable défis mêlant des genres adressé aux joueurs hardcore, pas forcément habitué à cet emballage « japonais » ! Du coup, on se retrouve face à un jeu qui surprend – et qui ne plaira d’ailleurs pas à tout le monde – et ça fait plaisir de voir un jeu original avec énormément de références aux jeux du passé ! Si les musiques et les graphismes ne sont pas spécialement du premier ordre (hmm… Le PixelArt a des limites tout de même), la maniabilité et la fluidité de l’ensemble rattrapent amplement l’ensemble ^^ !

Classe B

Un bon jeu, sans être exceptionnel.

Points positifs

Points négatifs

On s’amuse, passé les premières minutes de jeu !Graphiquement, ça manque de travail…
La maniabilité, simple et agréable.Les musiques sont guillerettes, mais répétitives !
La durée de vie, avec 20h pour finir le jeu à 100% !L’humour vraiment… Niais.
La rejouabilité, pour peu que l’on accroche au jeu.La version PS Vita non disponible en Cross-buy…
Le charadesign kawai pour ceux qui adorent !Les 26 DLC Avatar disponible séparément à 0€49 chacuns.
Share