Test : Tetris Effect sur le PS VR, le meilleur endroit au monde pour jouer à Tetris ?

Share
Test de : Tetris Effect
Version :
Playstation VR
Prix :
39€99

Testé par :
Note :
5/5
Le 11 décembre 2018
Modifié le :28 jan­vier 2019

Résumé :


Test réa­li­sé à par­tir d'une ver­sion presse four­nie par Sony. Vidéo mai­son, pho­tos édi­teur.

J'adore les expé­riences en VR. Et der­niè­re­ment, quand Sony m'a pro­po­sé de tes­ter Tetris Effect, j'avoue avoir accep­té… Mais sans grandes attentes. Et pour­tant, je suis un grand fan de Tetris, j'ai pos­sé­dé la pre­mière ver­sion du jeu sur Gameboy Classic il y a… Beaucoup d'année ! Et vous savez quoi ? Cette expé­rience fut juste divine… Je vous explique pour­quoi !

https://www.youtube.com/watch?v=RpwjYXC_Wkc

Quand ton corps et l'univers virtuel ne forment plus qu'un…

Les jeux VR sont assez par­ti­cu­liers. Je vous l'ai déjà expri­mé, il est dif­fi­cile de com­prendre ce que l'on res­sent en jouant à un jeu VR si vous n'avez jamais eu une expé­rience de réa­li­té vir­tuelle. En VR, les gra­phismes sont, au final, pas un élé­ment majeur d'immersion. Le plus impor­tant reste la sté­réo­sco­pie, la flui­di­té et la spa­tia­li­sa­tion audio. Avec ces 3 élé­ments, on se sent comme cap­ti­vé par le monde vir­tuel qui nous entoure…

Un niveau très... Hot ! Et juste magnifique !

Un niveau très… Hot ! Et juste magni­fique !

Maintenant que vous avez cela en tête, ne vous êtes jamais sen­ti hyp­no­ti­sé par une par­tie de Tetris en ten­tant de faire les 100 lignes per­met­tant d'arriver au niveau 10 ? Et bien ima­gi­nez ce sen­ti­ment décu­plé à l'extrême grâce aux sen­sa­tions audio et visuelles que pro­pose ce Tetris en VR ! A la fois repo­sant et cap­ti­vant, les dif­fé­rents mondes de ce Tetris nous feront tra­ver­ser des ambiances par­ti­cu­lières (sous-marine, saha­ra etc) le tout accom­pa­gné d'une bande son juste… Parfaite. En effet, celle-ci est, un peu à l'image de REZ, un autre excellent titre VR, com­po­sée par les lignes que vous créez ! 

Petite MAJ : J'ai appris, en met­tant en forme ce test, que le jeu a été réa­li­sé par Tetsuya Mizuguchi ! C'est le concep­teur de REZ pour SEGA, ou bien encore de LUMINES pour SONY ! Pas éton­nant que ce jeu soit une petite perle sonore et visuelle, ni de mon res­sen­ti d'être face à un mix de REZ et de TETRIS !

Tetris Effect est vraiment ultra graphique !

Tetris Effect est vrai­ment ultra gra­phique !

Vous l'aurez com­pris : Visuellement comme sono­re­ment, le jeu excelle dans son ambiance, ce qui en fait car­ré­ment, n'ayons pas peur des mots, une des meilleurs expé­rience VR que j'ai fait, avec Astro Bot et Wipeout The Omega Collection !

Mais… Pourquoi est-il meilleur que les autres Tetris ?

Vous vou­lez savoir ? L'input lag. Tout sim­ple­ment. L'écran du Playstation VR est extrê­me­ment réac­tif (120hz, même si en réa­li­té c'est du 60 hz par oeil), du coup, en jouant à ce Tetris, on dis­pose d'une réac­ti­vi­té rare­ment vu sur ce jeu ! D'ailleurs, vous pour­rez faire l'essai via la demo du jeu, je me suis sen­ti beau­coup plus effi­cace en jouant avec le casque sur la tête que direc­te­ment sur mon écran de TV (notez que le jeu est alors com­pa­tible 4K si vous avez une Playstation Pro). D'ailleurs, un ancien cham­pion de Tetris dans sa ver­sion de 1989 a tes­té ce Tetris Effect, et voi­ci ce à quoi a res­sem­blé sa ses­sion de jeu…

Pas mal non ? Bref, vous l'aurez com­pris, on a ici la crème de Tetris, qu'aucun fan ne peut man­quer ! Avec ses 27 mondes, tous avec des ambiances et des musiques dif­fé­rentes, et sur­tout, énor­mé­ment de modes de jeu ! En voi­ci la liste, de façon suc­cincte : Les décou­vrir fait par­tie du plai­sir de jeu 😉 !

  • Le mode Périple ( + sa ver­sion "Théâtre" pour contem­pler les décors),
  • Les modes "Effets"
    • Le modes Marathon (150 lignes),
    • Ultra (3 minutes),
    • Sprint (40 lignes)
    • Maître (OMG),
  • Les modes "All Clear"
    • Le mode All Clear Classique (tout vider à l'écran)
    • Le mode Combo (faire des com­bos)
    • Le mode Cible (éli­mi­ner une pièce pré­cise),
    • Le mode Compte à rebours (stres­sant mais fun)
    • Le mode Purifier (je vous laisse décou­vrir)
    • Le mode Mystère (génial en VR, avec des effets par­tout !)

Bon, vous l'aurez com­pris, il y a vrai­ment beau­coup de modes de jeu pour renou­ve­ler le plai­sir à chaque par­tie, cepen­dant, vous l'aurez peut-être remar­qué, il ne manque une chose : Le mode mul­ti­joueur en ligne ! Curieux d'avoir oublié cela sur ce Tetris… Mais de mon côté, je n'ai jamais vrai­ment réus­si à trou­ver les modes en ligne per­ti­nents sur les Puzzle Games ! Je me fais tou­jours écla­té par les japo­nais pré­sents sur les ser­veurs de Puyo Puyo, du coup, je suis un peu vac­ci­né de ce côté…

Verdict

Classe S

Incontournable ! Vous devez avoir ce jeu dans votre biblio­thèque !

Si vous ado­rez les puzzle games et la VR, vous ne pou­vez pas pas­ser à côté de ce Tetris Effect, qui est tout sim­ple­ment un indis­pen­sable pour tout pos­ses­seur du PS VR ! Alors je vous l'admet, il est un peu cher (comp­ter 40€ pour obte­nir le jeu), mais il les vaut bien, entre ses nom­breux modes de jeu et le tra­vail tita­nesque effec­tué autour de son ambiance visuelle et sonore… J'ai qu'une envie : Dire un grand mer­ci à Tetsuya Mizuguchi pour le per­fec­tion­ne­ment de ce grand jeu russe ! Bref, lais­sez lui sa chance, et tes­tez au moins sa démo : Je suis sûr que vous serez convain­cu vous aus­si !

J'ai ado­ré :J'ai détes­té :
  • Un jeu tou­jours aus­si hyp­no­ti­sant…
  • L'ambiance sonore : Du caviar pour les oreilles !
  • Visuellement, c'est ultra réus­si pour de la VR !
  • L'input lag qua­si­ment réduit à néant !
  • La joua­bi­li­té tou­jours aus­si simple et effi­cace !
  • Jouable en VR comme en 4K sur votre télé­vi­seur !
  • Les modes de jeux ori­gi­naux.
  • La durée de vie, infi­nie !
  • Un prix de vente un chouïa éle­vé
  • Je sais que cer­tains auraient aimé un mode online…

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de