Test : The Princess Guide sur Nintendo Switch, un OVNI japonais !

The Princess Guide, un jeu 100% japonais !
The Princess Guide, un jeu 100% japonais !
Développeur :
Nippon Ichi Software
Version :
Nintendo Switch
Prix :
39€99

Testé par :
Note :
3/5
Le 19 mars 2019
Modifié le :18 mars 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéo maison, capture d'écran editeur (japonais/anglais).

En recevant The Princess Guide de la part de Koch Media, je m’attendais à un RPG 2D, classique, avec lequel j’allais vite trouver mes repères et poursuivre l’aventure sans surprise… Quelle erreur ! J’aurais du réviser les communiqués de presse avant de me lancer dans le jeu, qui, pour le coup, a été une sacrée surprise !

Mais c’est pas vraiment un A-RPG alors ?

Sorti le 8 mars 2018 sur PS4, PS Vita et Nintendo Switch au Japon, le jeu arrive chez nous uniquement sur PS4 et Nintendo Switch (la production de PS Vita ayant été récemment arrêtée). Dans ce jeu, vous êtes un « guide spirituel » qui doit conseiller 4 princesses de 4 royaumes qui se livrent à des combats pour garder le contrôle de leur zone d’influence…

Vous serez le guide de ces demoiselles !
Vous serez le guide de ces demoiselles !

Le jeu vous propose donc de suivre l’histoire d’une de ces 4 princesses, même si, plus tard, on pourra tout de même refaire l’histoire d’un des 3 autres points de vue. Le charadesign des 4 princesses est très réussi, et chacune à son propre caractère 🙂 !

Quelle princesse choisirez vous ?
Quelle princesse choisirez vous ?

Le jeu est très accessible, avec un bouton pour frapper avec le guide (ou la princesse), un autre pour faire attaquer vos sbire, et un dernier pour déclencher son attaque spéciale ^^ ! Au passage, sachez que les attaques spéciales changent selon les armes que vous lootez ! A noter que les pièces que l’on gagne sont les mêmes que celles de Penny Punching Princess (du même développeur, Nippon Ichi Software), et que le feeling général s’en rapproche niveau gameplay, on peut d’ailleurs même acheter des pièges sur le terrain à l’image de ce dernier !

Boom ! Des sous-sous de plus !
Boom ! Des sous-sous de plus !

Le doublage japonais me semble être de qualité (je ne suis pas un expert dans le domaine), sachant que tous les textes (et toutes les princesses) sont doublés, ce qui est un excellent point ^^ ! Par contre, il faudra vraiment m’expliquer pourquoi les princesses gigotent autant quand elles parlent… Ca m’a choqué (bon, plutôt beaucoup fait rire, WTF) !

Cette carte du monde… C’est non.

Si le jeu propose bien une carte du monde, celle-ci est juste minuscule et assez étrange. Un peu comme dans un jeu de société, vous pouvez vous balader de villes en villes en utilisant des chemins prédéterminés, en rencontrant parfois des groupes ennemis qui déclencheront des combats pas forcément très intéressants. De mon côté, je trouve les déplacements lents, ininteressant, pas fun pour un sous, à la limite, je pense que le jeu aurait dû assumer à 200% l’enchaînement de mission comme dans
Penny Punching Princess ^^ !

La carte du monde est vraiment là pour faire figuration.
La carte du monde est vraiment là pour faire figuration.

Autre point noir, la durée de vie du titre est plutôt faible, comptez environ 8 heures pour voir l’écran de fin sans se presser (mais sans faire les donjons cachés). En effet, avec la carte qui enlève tout le côté exploration du jeu, on se retrouve pratiquement face à un Hack & Slash, même si l’on peut faire évoluer nos personnages. Je ne suis pas sûr que ce soit l’effet recherché par les développeurs…

Verdict

De mon côté, je m’attendais à un véritable Action RPG, mais j’ai retrouvé des sensations plus proches du Beat’em’up, avec une petite ressemblance avec Penny Punching Princess. Même s’il faut avouer que l’univers est agréable, le jeu m’a semblé très confus au niveau de ses combats notamment. Un jeu à réserver aux amateurs de jeux « indés » japonais, avec sa touche kawaii qui devrait plaire à pas mal d’otakus !

Classe B
Un bon jeu, sans être exceptionnel.

J’ai adoré

  • Le charadesign et la joie qui se dégage du titre
  • Très bon doublage et des musiques sympa

J’ai détesté

  • Les combats un peu confus, surtout au début
  • Plutôt court au final…

En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Share

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de