Test : The Princess Guide sur Nintendo Switch, un OVNI japonais !

Share
Développeur :
Nippon Ichi Software
Version :
Nintendo Switch
Prix :
39€99

Testé par :
Note :
3/5
Le 19 mars 2019
Modifié le :18 mars 2019

Résumé :


Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Vidéo maison, capture d'écran editeur (japonais/anglais).

En rece­vant The Princess Guide de la part de Koch Media, je m'attendais à un RPG 2D, clas­sique, avec lequel j'allais vite trou­ver mes repères et pour­suivre l'aventure sans sur­prise… Quelle erreur ! J'aurais du révi­ser les com­mu­ni­qués de presse avant de me lan­cer dans le jeu, qui, pour le coup, a été une sacrée sur­prise !

Mais c'est pas vraiment un A-RPG alors ?

Sorti le 8 mars 2018 sur PS4, PS Vita et Nintendo Switch au Japon, le jeu arrive chez nous uni­que­ment sur PS4 et Nintendo Switch (la pro­duc­tion de PS Vita ayant été récem­ment arrê­tée). Dans ce jeu, vous êtes un "guide spi­ri­tuel" qui doit conseiller 4 prin­cesses de 4 royaumes qui se livrent à des com­bats pour gar­der le contrôle de leur zone d'influence…

Vous serez le guide de ces demoiselles !
Vous serez le guide de ces demoi­selles !

Le jeu vous pro­pose donc de suivre l'histoire d'une de ces 4 prin­cesses, même si, plus tard, on pour­ra tout de même refaire l'histoire d'un des 3 autres points de vue. Le cha­ra­de­si­gn des 4 prin­cesses est très réus­si, et cha­cune à son propre carac­tère 🙂 !

Quelle princesse choisirez vous ?
Quelle prin­cesse choi­si­rez vous ?

Le jeu est très acces­sible, avec un bou­ton pour frap­per avec le guide (ou la prin­cesse), un autre pour faire atta­quer vos sbire, et un der­nier pour déclen­cher son attaque spé­ciale ^^ ! Au pas­sage, sachez que les attaques spé­ciales changent selon les armes que vous loo­tez ! A noter que les pièces que l'on gagne sont les mêmes que celles de Penny Punching Princess (du même déve­lop­peur, Nippon Ichi Software), et que le fee­ling géné­ral s'en rap­proche niveau game­play, on peut d'ailleurs même ache­ter des pièges sur le ter­rain à l'image de ce der­nier !

Boom ! Des sous-sous de plus !
Boom ! Des sous-sous de plus !

Le dou­blage japo­nais me semble être de qua­li­té (je ne suis pas un expert dans le domaine), sachant que tous les textes (et toutes les prin­cesses) sont dou­blés, ce qui est un excellent point ^^ ! Par contre, il fau­dra vrai­ment m'expliquer pour­quoi les prin­cesses gigotent autant quand elles parlent… Ca m'a cho­qué (bon, plu­tôt beau­coup fait rire, WTF) !

Cette carte du monde… C'est non.

Si le jeu pro­pose bien une carte du monde, celle-ci est juste minus­cule et assez étrange. Un peu comme dans un jeu de socié­té, vous pou­vez vous bala­der de villes en villes en uti­li­sant des che­mins pré­dé­ter­mi­nés, en ren­con­trant par­fois des groupes enne­mis qui déclen­che­ront des com­bats pas for­cé­ment très inté­res­sants. De mon côté, je trouve les dépla­ce­ments lents, inin­te­res­sant, pas fun pour un sous, à la limite, je pense que le jeu aurait dû assu­mer à 200% l'enchaînement de mis­sion comme dans
Penny Punching Princess ^^ !

La carte du monde est vraiment là pour faire figuration.
La carte du monde est vrai­ment là pour faire figu­ra­tion.

Autre point noir, la durée de vie du titre est plu­tôt faible, comp­tez envi­ron 8 heures pour voir l'écran de fin sans se pres­ser (mais sans faire les don­jons cachés). En effet, avec la carte qui enlève tout le côté explo­ra­tion du jeu, on se retrouve pra­ti­que­ment face à un Hack & Slash, même si l'on peut faire évo­luer nos per­son­nages. Je ne suis pas sûr que ce soit l'effet recher­ché par les déve­lop­peurs…

Verdict

De mon côté, je m'attendais à un véri­table Action RPG, mais j'ai retrou­vé des sen­sa­tions plus proches du Beat'em'up, avec une petite res­sem­blance avec Penny Punching Princess. Même s'il faut avouer que l'univers est agréable, le jeu m'a sem­blé très confus au niveau de ses com­bats notam­ment. Un jeu à réser­ver aux ama­teurs de jeux "indés" japo­nais, avec sa touche kawaii qui devrait plaire à pas mal d'otakus !

Classe B
Un bon jeu, sans être excep­tion­nel.

J'ai ado­ré

  • Le cha­ra­de­si­gn et la joie qui se dégage du titre
  • Très bon dou­blage et des musiques sym­pa

J'ai détes­té

  • Les com­bats un peu confus, sur­tout au début
  • Plutôt court au final…

En tant que Partenaire Amazon, nous réa­li­sons un béné­fice sur les achats rem­plis­sant les condi­tions requises.

SuzuKube

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d'Otakugame.fr !

Poster un Commentaire

avatar

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S'inscrire  
Notification de