Test réalisé à partir d'une version commerciale, fournie par Koch Media. Captures d'écran éditeur, vidéo maison. Temps de jeu : environ 5 heures.
Voici un test que je n’avais pas du tout prévu ! J’ai découvert les mùso avec Hyrule Warriors, et je vous avoue que j’y ai pris goût ! J’ai ensuite passé pas mal de temps sur Fire Emblem Warriors et… C’est tout. enfin, si, j’avais acheté ARSLAN sur PS4, mais je n’ai jamais vraiment accroché… Du coup, quand on m’a proposé de tester le dernier Warriors Orochi 4 Ultimate sur PS4, j’ai dit oui !
Warriors Orochi 4 Ultimate. C’est le même… Avec son extension !
Si sur Nintendo Switch, Warriors Orochi 4 (無双オロチ 3) est une nouveauté, sur PS4, ce n’est pas vraiment le cas. En effet, Warriors Orochi 4 Ultimate est tout simplement Warriors Orochi 4 , sorti le 27 septembre 2018, affublé de son extension Ultimate.

Alors pour quelqu’un qui n’a jamais joué au jeu, comme moi même, c’est sûr que ce n’est pas forcément évident de voir les différences entre la version normale du jeu, et la version Ultimate. Voici ce que cette version Ultimate ajoute au jeu…
- 7 nouveaux héros des précédents opus de KOEI TECMO, pour un total de 177 héros.
- Un tout nouveau mode Infinity, dans lequel une équipe de 3 joueurs se lance à l’assaut de 12 tours (donjons aux couleurs des signes astrologiques).
- Ajouts de trésors cachés échangeables entre les personnages.
- Histoires supplémentaires.
- 2 nouvelles fins (Perseus est la clé pour débloquer la vraie fin de cette saga)
Bon, autant vous le dire tout de suite : de mon côté, n’ayant pas connu le jeu d’origine, difficile de voir la différence… Il faut en plus arriver au chapitre 5 pour voir la différence ^^ !
En tous cas, Warriors Orochi 4 Ultimate vous permet d’incarner les personnages de la série DYNASTY WARRIORS et de la série SAMURAI WARRIORS ! Tous ces héros n’ont qu’un but : en découdre avec Odin et son armée maléfique… Oui, vous avez bien lu : des samouraïs s’allient à des généraux chinois pour aller péter la gueule à des dieux grecs. Quand je vous disais que ce jeu est intriguant !

Omega Force nous signe là un muso très proche du beat’em’all ou du hack’n’slash. En effet, WARRIORS OROCHI 4 Ultimate revient aux fondamentaux, avec des cartes très simples, sans fioritures. Pas d’embranchements multiples, pas d’objectifs bizarres, ici, le but des missions est de détruire les sous-boss de la carte avant de terrasser le boss pour passer à la mission suivante.

Est-ce gênant ? Pas forcément… Le jeu vous propose de contrôler 3 généraux durant la même mission. Ces généraux sont recruté au fil de l’aventure, et ils sont au nombre de 177. Ils ont tous leur propre personnalité et jouabilité, ce qui permet de varier les combats du jeu ^^ ! Cela apporte également un petit challenge, car il peut vite devenir addictif de les collectionner… Il y en a plus que la première génération de Pokémon !

Le jeu est vraiment fun, et il tourne d’ailleurs en 60 fps constant sur PS4 Pro (contre 30 fps pour la version Nintendo Switch et 60 fps « yoyo » sur PS4 Vanilla). Il est plutôt… Daté techniquement. Si la direction artistique est vraiment superbe, le sentiment de jouer à un jeu PS3 (avec des centaines d’ennemis à l’écran certes) est bien présent et devrait rebuter certains d’entre vous… Niveau jouabilité, c’est en revanche du très bon ! Vous frappez avec carré (attaque faible) et triangle (attaque lourde), R1 vous permet d’activer la magie, rond de faire des attaques spéciales, L2 + R2 de faire l’attaque ultime et X de monter votre cheval ou de sauter ^^ ! Bref… C’est un jeu qui procure vraiment énormément de plaisir !
Verdict
Bref, même si je n’ai pas suffisamment pratiqué le jeu (il y a au moins 25 heures de jeu pour en voir le bout), j’ai beaucoup aimé les heures que j’ai passées sur ce jeu ! Si l’extension Ultimate reste un ajout discutable (surtout utile à ceux qui ont déjà fini le jeu et voudrais y revenir), je dois avouer qu’avoir 177 combattants à débloquer est suffisamment motivant pour revenir régulièrement se défouler dans ce jeu 🙂 !

J’ai aimé
- Le charadesign, vraiment top.
- Fluide malgré le nombre d’ennemis à l’écran (PS4 Pro)
- Au moins 25 heures de jeu !
- 177 héros, c’est juste énorme !
- Le gameplay très agréable.
J’ai détesté
- Peut être très répétitif (comme tout mùso)
- Graphiquement loin d’être exceptionnel…