Avis #2 : MLB The Show 18 saura-t’il me convertir au Baseball sur PS4 ?

Je ne sais pas qui est ce joueur de baseball, mais j'avoue qu'il a du charisme ^^ !
Je ne sais pas qui est ce joueur de baseball, mais j'avoue qu'il a du charisme ^^ !

Avis réalisé à partir d’une version commerciale, fournie par Sony. Vidéo maison.

Ah… Le Baseball. Un sport que je ne connais pas du tout, et je m’en suis encore rendu compte en jouant à ce MLB The Show 18 ! Alors évidemment, je me suis dit que ce serait l’occasion pour moi de découvrir les règles de ce sport 100% américain et si particulier… Et si je dois avouer que je connais bien les battes de baseball en aluminium pour les utiliser dans Far Cry 5, je dois vous avouer que la finalité est loin d’être la même !

Ce que j’ai aimé dans MLB The Show 18

  • Les graphismes – Quand on ne connaît pas une discipline, c’est bien visuellement que l’on commence par en juger ! Et pour MLB The Show 18 c’est du 100% sans fautes ! Le boulot au niveau de la modélisation des joueurs est extraordinaire, et associés à des mouvements rélaistes et fluides, des couleurs bien balancées et une profondeur de champs bien gérée, le jeu est juste magnifique sur PS4 ! Le jeu tourne en 60 fps sur le terrain, 30 fps sur les cutscenes, sachant que sur PS4 Pro, on a même droit à de la 4K en 60 fps avec HDR s’il vous plaît ! Sans hésiter le plus beau jeu de baseball disponible à l’heure actuelle…
  • La jouabilité – Même si je ne comprends rien aux règles de jeu, sachez que chaque action dispose de 3 types de jouabilité différente. Chaque joueur devrait ainsi y trouver son compte, entre les contrôles au stick analogique ou via des systèmes de jauge… Rare sont les jeux à laisser une telle liberté de contrôle aux joueurs.
  • Le mode jouabilité – Même si je ne comprends rien aux règles de jeu, sachez que chaque action dispose de 3 types de jouabilité différente. Chaque joueur devrait ainsi y trouver son compte, entre les contrôles au stick analogique ou via des systèmes de jauge… Rare sont les jeux à laisser une telle liberté de contrôle aux joueurs.
  • L’ambiance musicale – Franchement, c’est LE point qui m’a le plus surpris ! Le jeu dispose d’une bande son vraiment bonne, mi HipHop, mi RnB, qui m’a bercé durant mes parties ! J’ai presque envie d’aller m’acheter l’OST du jeu, alors que c’est qu’un jeu de sport… Notez au passage que l’ambiance sonore dans les stades est vraiment crédible, et que les commentateurs semblent faire bien leur boulot. En tous cas, ça sonne bien à mes oreilles !
  • Le mode “Road to the Show” – Pour le coup, même en y connaissant rien, c’est un plaisir de créer son avatar et de le voir évoluer à travers la league ! Entièrement scénarisé, vous y alternerez des phases d’entraînement, de dialogue, d’interview et de jeu, avec à la clé des points d’expérience vous permettant d’améliorer votre personnage jusqu’à devenir le meilleur joueur de la league !
  • Le mode “Retro” – La baseball, c’est trop compliqué pour vous ? Vous regrettez l’époque des jeux SNES où la moitié du gameplay était géré par la console ? MLB The Show a pensé à vous avec ce mode, bien plus simple et très orienté arcade, baptisé “Retro” ! Un petit ajout sympa, qui devrait d’ailleurs plaire aux petits nouveaux dans cette discipline ^^ !

Ce que je n’ai pas aimé dans MLB The Show 18

  • Entièrement en anglais – Déjà que je ne comprends pas grand chose au Baseball, ajoutez à cela que le jeu est entièrement en anglais… Ce qui n’est pas forcément un gros défaut pour les amateurs du jeu, la ligue MLB ne jouant qu’aux USA, mais une traduction française aurait été appréciable.
  • Les “noobs” sont oubliés – Quand on y connait rien au Baseball, on se sent livrés à nous même, et une petite présentation des bases du jeu n’aurait pas été de trop… Personnellement, j’en suis encore à essayer de comprendre comment cela fonctionne sur Wikipedia ! Sinon je vous conseille l’excellent site Baseball-Essentiel.fr pour mieux comprendre ce sport avec des schémas par exemple.

Verdict

Bas mine de rien, question motivation pour apprendre ce qu’est le baseball, je ne vois rien de mieux que ce MLB The Show 2018 ! Beau, doté de plusieurs types de jouabilité pour s’adapter à tous les joueurs, avec un mode carrière complet, l’ensemble du roaster américain de la Master League Baseball, difficile de prendre à défaut ce jeu de Baseball ! Même si de mon côté, j’aurais aimé une traduction française et un petit mode explicatif sur les règles du baseball, je ne peux que m’incliner devant la qualité de ce titre. Alors certes, il ne vous fera pas aimer les baseball, mais si vous adorez ce sport, difficile de passer à côté !

Gamer depuis 1984, je suis un grand passionné de jeux vidéos. Adepte de la team Nintendo Switch et fier fondateur d’Otakugame.fr !

You may also like...

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Notification de